EAN : 978B0BLXZ83ZL
(18/11/2022)
4.72/5   9 notes
Lorsqu’il a été mis à la porte par ses parents à 17 ans, Adriel s’est imaginé ne plus jamais avoir de famille. Rejoint par Josué et Salomé, quelques années plus tard, il a redonné du sens à ce terme.

Et puis il y a eu LA rencontre. Celle qui bouleverse tout. Celle qui l’a changé à jamais. Celle qui lui offre une nouvelle définition au mot ''Famille'', mais qui lui a également donné envie d’écrire à sa mère.

Entre son passé et son avenir... >Voir plus
Que lire après Plus qu'une histoire d'amour : Ma familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
🌈Plus qu'une histoire d'amour 💞Partie 2 – Ma famille @flo.gournay

👨‍👨‍👦Nous retrouvons, dans cette seconde partie, Liam et Adriel, accompagnés de Valentin, maintenant âgé de 3 ans. de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'arrivée surprise de leur fils. Pourquoi surprise ?
🚨Spoiler Alert 🚨
Liam est un homme transgenre et donner naissance n'était pas du tout prévu au planning. Mais désormais , ils forment tous trois une petite famille unie, emplie d'amour❤️

🤨Pourtant, le bonheur n'est pas total.

🌿Adriel, dont la famille est extrêmement religieuse, a été rejeté des années plus tôt en raison de son homosexualité. Devenu père, le besoin de retrouver les traces, les objets de son enfance afin de les transmettre à son propre fils se fait sentir, mais être confronté à la haine des siens va réveiller des plaies encore vives. Heureusement, il peut compter sur Salomé et Josué, ses deux cadets, pour faire front contre la cruauté ambiante.

🌿Liam, quant à lui, ressent l'envie profonde d'agrandir la famille, mais c'est un sujet délicat. Il a complètement changé d'état d'esprit depuis la naissance de Valentin et souhaite pleinement vivre une grossesse désirée🥰. Mais cela induit de se confronter au regard des autres sur un homme enceint, dans la vie quotidienne, dans le milieu médical.

💞J'ai plongé avec plaisir dans cette seconde partie. La vie semble couler paisiblement pour nos deux personnages, mais elle leur met à nouveau des bâtons dans les roues. 🌿Liam s'attend toujours à avoir le revers de la médaille, mais il a son pilier, Adriel, près à tout pour l'amour de sa vie.
🌿Ce dernier est extrêmement attentif, prévenant et protecteur, ne souhaitant que le bonheur de son homme et de leur fils. Ils sont, à nouveau, confrontés à l'homophobie et à la transphobie, aux réactions déplacées et insultantes face à leur couple, notamment d'un point de vue religieux extrémiste. L'auteur, pour étayer son récit, a reçu les témoignages de couples de pères, ce qui rend l'histoire d'autant plus réaliste.
💞Cette tranche de vie est pleine de rebondissements et d'émotions, et de ce fait, très rythmée. On tourne les pages sans s'en rendre compte jusqu'au bouquet final, une jolie bulle de douceur. J'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit racontée du point de vue d'Adriel, cette fois-ci. Il vit et réagit aux différentes situations de manière admirable, tout en sachant trouver les bons mots. Il en a de la chance, Liam !

🌈Bonne lecture📚
💞Kali❤️
La couverture m'a fait fondre et la lecture du tome précédent m'avait conquise.
C'est avec impatience que j'attendais la suite des aventures d'Adriel et Liam ainsi que de leur famille.

Liam et Adriel sont installés dans une routine depuis la naissance de Valentin, c' est le rayon de soleil de leur vie. Mais les nuages s'amoncellent à l'horizon et vont secouer l'équilibre précaire qui régit leur vie…

Liam est un personnage complexe et touchant, un coeur sur la main et un esprit qui carbure au maximum quitte à s'enfermer dans ses idées et sa réflexion.

Adriel veut juste profiter de sa famille et cette béatitude le pousse à se tourner vers son passé pour unifier ce qui lui tient le plus à coeur.

Ce couple est soutenu par les parents de Liam et la fratrie d'Adriel.
J'ai apprécié de les voir évoluer dans une vie qui pourrait être la nôtre.
Leur relation va subir beaucoup de tourments mais l'histoire réaliste m'a permis de me sentir à leur côté, d'avoir envie de les aider.

J'ai ressenti beaucoup de colère à la rencontre de la mère d'Adriel.
C'est un personnage qui m'a fait horreur.

La représentation du milieu médical m'a blessé par ces accents de vérité car étant moi-même de ce monde, j'ai toujours cette volonté d'être à l'écoute et dans l'acceptation de l'autre. Cet univers est hélas très noir et blanc et dans ces termes n'accepte pas la différence. Heureusement il existe des personnages ouverts d'esprit.

Par cette histoire, l'auteure nous montre que l'amour est primordial, la famille un pilier de la vie mais que sans communication rien n'est possible.

La plume fluide sert une intrigue prenante et bien ficelée où nos protagonistes traversent des épreuves difficiles.

J'ai pleuré et ri, j'ai ressenti une multitude d'émotions et j'ai vibré pour eux.
Pour finir en coup de coeur ♥

J'avais hâte de lire cette seconde partie de roman, surtout que la fin du tome précédent été très difficile.
J'ai été très heureuse de replonger au coeur de l'histoire de Liam et Adriel. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé que ce livre soit du point de vue de ce dernier, chose qui m'avait manqué lors de ma lecture précédent roman. On se rend compte que même s'il est toujours aussi adorable, il possède aussi ses petites failles.
Je pense au chapitre 16 et à sa réaction suite à l'événement qui s'y produit. J'ai trouvé cette réaction totalement normale et ça l'a rendu plus authentique pour moi, moins parfait, mais plus humain.
Dans tous les cas, il est terriblement attachant. Je pense que c'est mon personnage favori ☺️ même si j'aime beaucoup Liam également.

🤎

Je crois qu'il sera compliqué de parler de ce récit sans spoiler donc je vais davantage parler de mon ressenti.
C'est toujours plein d'émotions. Flo sait très bien comment nous faire sourire, nous faire peur, nous faire grincer des dents... Les mots sont très bien choisis, même dans les moments les plus durs.
Il y en a bien sûr de très agréables, des instants remplis de douceur, de bienveillance et d'amour qui nous font fondre comme neige au soleil.
L'un des sujets du livre est très important, plutôt d'actualité d'ailleurs et la manière dont il est abordée est très réaliste, rien n'est tout lisse. Il y a des bonnes et des mauvaises réactions, comme dans la vraie vie et j'ai trouvé que Liam gérait parfaitement les choses.
Encore une fois, c'est un excellent point pour moi.

🤎

Le titre est parfait, car c'est de cela dont il s'agit du début à la fin.
De sa famille qu'on aimerait retrouver.
Des liens qu'on tisse avec des gens qui deviennent notre famille.
De la famille qu'on fonde...

🤎

J'ai passé un excellent moment. La famille de cette duologie va me manquer, ils sont tous géniaux. Ils méritent d'être connus
Comme beaucoup, j'attendais avec impatience ce deuxième tome. La fin de la première partie parue précédemment nous avait laissés sur un chamboulement des plus douloureux. L'attente était donc grande quant à la suite donnée à ce dernier.
Dès les premières pages, je me suis replongée dans le même état d'esprit que lorsque j'ai terminé le tome précédent. Flo sait habillement manier les mots pour amener le lecteur là où il veut et les émotions n'en sont que plus fortes.
Pour garder tout le mystère et la magie de ce roman, je n'en dévoilerai pas plus sur l'intrigue. Si vous souhaiter connaître la suite des aventures de Adriel et Liam, il vous faudra lire ce roman.
Comme le tome 1, cet opus est pour moi un vrai coup de coeur. En toute honnêteté, j'ai fini en larmes, tant cette lecture m'a bouleversée.
Page après page, j'ai vécu un véritable grand huit émotionnel. Toujours dans la justesse, jamais dans l'excès, Flo arrive à nous transmettre tout ce qui est important et c'est ce qui fait la force de ses romans.
Le titre de ce roman n'aurait pas pu être mieux choisi. Dans ce dernier, il est question de sentiments, de doutes, de peur, mais ce roman est avant tout une ode à la famille et la plus belle déclaration d'amour qu'il est possible d'écrire aux personnes qui la composent.
Si le premier tome était du point de vue de Liam, ici c'est Adriel qui nous livre ses sentiments et son ressenti face à ce qu'il vit. C'est fort, c'est puissant, c'est doux, c'est Adriel tout simplement.
Encore une fois, Flo aborde des sujets, plus que jamais d'actualité, avec pédagogies et sincérité. Sa plume douce et addictive est sans jugement et nous permets de voir le monde autrement et d'ouvrir les consciences. Et pour cela, merci !
En refermant ma liseuse, j'ai pris une claque et nul doute que cette duologie restera parmi les rares livres qui m'auront marquée.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cette magnifique histoire.
Quel plaisir de retrouver Liam et Adriel quelques mois après le premier tome qui nous a fait partager leur rencontre et le début de leur histoire assez mouvementée. Je précise qu'il vaut mieux avoir lu le premier tome, même si ce n'est pas indispensable, mais c'est tellement agréable qu'il ne faut pas s'en priver... et pour reprendre la fin de ma critique du premier tome, enfin je sais !
Liam et Adriel sont désormais installés ensemble, et vivent heureux, entourés de leurs amis, de la famille de Liam, de Josué et Salomé, de Valentin, de Blaine et de Virgule. Un joli Noël s'annonce, tout en douceur, qui donne envie à Adriel de poster une lettre... mais pas au père Noël. Et malheureusement, cette lettre va faire entrer en scène une vieille sorcière...
Je n'en dévoilerais pas plus sur cette tranche de vie que nous offre Flo, je ne voudrais pas ôter à quiconque la plaisir de partager tous ces moments avec cette famille attachante et touchante. Mais préparez-vous à des montagnes russes, Flo nous plonge dans le concret, le quotidien, dans le bois dur, dans le réel, et ne nous épargne rien, même si l'amour qui lie le couple leur donne la force de renverser des montagnes.
J'ai vraiment passé un super moment avec ce second tome, aussi réussi que le premier (toujours un exercice ardu les tomes deux), et j'ai aimé suivre cette famille, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, bref, la vie...
Je remercie Flo, auteur aussi talentueux que sympathique, de m'avoir donné l'impression de faire partie de cette si jolie famille et j'ai hâte de lire son prochain roman, que j'attends avec impatience.

Ce que j’aime, avec lui, c’est qu’il y a des milliers de baisers différents. Il y a le baiser rapide pour dire bonjour ou au revoir, le baiser plus prononcé disant « Tu vas me manquer », le volé, le passionné, celui débordant d’excitation, le trop humide, le baiser manqué qui est donné sur la joue ou le nez, celui où les dents se touchent, celui où les nez s’entrechoquent, celui où nous sourions beaucoup trop, celui où l’un de nous deux éclate de rire, celui échangé entre les larmes, celui volé entre les chatouilles… Et puis il y a le baiser d’aujourd’hui : doux, mais exaltant à la fois.

Un baiser qui signifie : « C’est toi que je vais embrasser pour le reste de ma vie. »
De toute façon, peu importe ce que nous ressentons, les évènements se dérouleront sans nous demander notre avis