Après "Chaque battement est pour toi", je vous présente aujourd'hui le second roman de Flo Gournay, sélectionné pour le prix du roman gay 2022. Il s'agit de "Mon Valentin", première partie de "Plus qu'une histoire d'amour", paru chez Homoromance Editions.

Le jugement porté par les uns et les autres peut affecter nos vies. C'est d'autant plus vrai pour les personnes transgenres encore très peu comprises. Flo Gournay aborde avec beaucoup de délicatesse ce thème dans son dernier roman. On est plongé dans une histoire sensible dans laquelle Liam, homme transgenre tombe amoureux d'Adriel. Chacun d'eux a ses valises de douleur et d'histoires familiales. Heureusement, un entourage bienveillant allège parfois ce fardeau si lourd à porter. Malheureusement, le contraire est également possible. Alors qu'une partie de la famille d'Adriel l'a rejeté, Liam a des liens distendus avec Coleen, sa soeur jumelle. Celle-ci lui reproche mille et une choses, notamment de lui avoir enlevé sa soeur lorsqu'il est devenu Liam et d'avoir semer le doute sur sa situation personnelle.

Cette histoire se lit avec intérêt et envie malgré quelques larmes. Flo Gournay sait faire vibrer notre sensibilité. L'intrigue avance sur un bon rythme et évolue régulièrement. Les personnages sont crédibles et bien développés, même si j'aurais bien aimé avoir plus souvent le ressenti d'Adriel. Il m'était parfois difficile de me mettre à sa place. Je reste un peu dubitatif sur sa capacité d'adaptation et d'acceptation, au-delà de son amour tangible. J'ai perçu l'approche de Liam un peu trop égocentrée. Certaines questions restent sans réponse pour moi. Je suis peut-être un peu difficile mais c'est uniquement parce que l'ensemble est vraiment bien écrit et forme un très beau roman. Quand j'apprécie, je deviens plus difficile...

J'ai beaucoup appris en lisant ce premier épisode. Je vous le recommande vivement tant pour le plaisir de la lecture que pour les messages qui y sont véhiculés.
France, Belfort, un 14 février…
Liam est professeur d'anglais. A 28 ans, il assume pleinement ce qu'il est, ce qu'il a enfin réussi à être après des années de combat et de souffrance, et il retransmet tout ça dans des vidéos où il se raconte, aidant ainsi d'autres jeunes (ou moins jeunes) qui sont dans le même cheminement. Il espère juste trouver quelqu'un avec qui partager sa vie et le message qu'il reçoit en ce 14 février pourrait bien exaucer son souhait…
Adriel a disparu des réseaux sociaux suite à un évènement dramatique. Quand il reprend contact avec Liam, c'est avec un peu d'appréhension, après tout, ils discutaient bien et il a disparu subitement, Liam pourrait l'ignorer. Mais le contact reprend et rendez-vous est pris pour le soir même dans un restau du coin, après tout, quand on est célibataire un 14 février, un rencart ne se refuse pas …
Entre Liam et Adriel, l'alchimie est immédiate, tout semble les rapprocher et ce premier dîner est suivi par une première nuit … et même après, difficile de se séparer. Nous allons alors les suivre dans leur quotidien, entre confidences, secrets de famille et traumatismes d'enfances partagés… chacun a un passif un peu compliqué et les voir avancer ensemble n'en est que plus doux et beau, malgré tout ce à quoi ils peuvent être confrontés. Mais ils peuvent s'appuyer l'un sur l'autre, ensemble ils sont plus forts, jusqu'à l'évènement qui va redistribuer toutes les cartes, l'évènement qui va à nouveau bouleverser leurs vies…
Deuxième roman de Flo Gournay que je lis après Chaque battement est pour toi et je sais que ce ne sera pas le dernier. D'une plume douce et tendre, sans voyeurisme mais sans rien cacher non plus de la réalité, l'auteur nous plonge dans le quotidien de Liam et Adriel, tous deux un peu cassés par leur passé, cassés mais toujours debout, diablement attachants. J'avoue qu'au début, j'ai trouvé que tout allait trop vite entre eux, mais j'ai été embarquée par l'histoire, par leurs histoires respectives et j'ai attendu, le coeur de plus en plus serré, me disant non, c'est pas possible, que se produise …
Difficile d'en dire plus sur Liam et Adriel sans dévoiler leurs passés, ce qui les a construit, ce qu'ils ont encaissé et subi mais sachez seulement que cela va vous retourner le coeur. Et à la fin de ce roman, vous maudirez l'auteur, à la fois pour ce que subissent Liam et Adriel, mais aussi pour nous, pauvres lecteurs, qui allons devoir attendre le tome suivant…
Merci à Flo de nous présenter Liam et Adriel, le premier ayant visiblement une importance vraiment spéciale à ses yeux, merci d'aborder des thèmes difficiles, douloureux, malheureusement encore et toujours d'actualité. Et merci de m'avoir proposé ce roman qui m'a embarquée dans la vie de Liam et d'Adriel.
Je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de savoir …
📖Liam, 28 ans, professeur d'anglais, passe la plupart de son temps libre à réaliser des vidéos sur les réseaux sociaux, pour parler de sa transidentité. Il n'a jamais encore connu le véritable amour. Un message du mystérieux Adriel va précipiter son quotidien et révolutionner sa vie.

😢Un véritable concentré d'émotions pures… Je ne pourrai pas citer toutes les situations qui m'ont fait fondre en larmes, je ne m'y attendais pas du tout ! Mon coeur s'est serré tellement de fois qu'il est resté captif de certains passages. Il y a tellement de phrases qui m'ont remuée, autant dans leur formulation que dans l'expression des ressentis de Liam et Adriel, que je ne suis pas sûre de l'exprimer moi-même avec les bons mots.

Flo Gournay, quel (h)auteur ! a réussi à créer une trame très prenante, avec un ton et un humour légers, subtils, nécessaires pour appréhender certains aspects plus poignants de l'histoire de ses héros si authentiques. le thème de la transidentité est intégré avec une grande sensibilité à leur histoire d'amour, en traduisant toutes les émotions avec beaucoup de psychologie, une certaine douceur, et cependant sans aucune concession : le refuge représenté par l'amitié, la douleur quasi permanente d'être incompris, la violence de la haine et de l'intolérance.

🤗Et tout le long, très présente, la chaleur de certains personnages emplis de cette formidable bienveillance, de cette générosité naturelle qui viennent contrer le désespoir et le poids des épreuves du passé, l'ivresse d'un romantisme qui porte bien au-dessus de la noirceur, ces petits instants fragiles et vivants qui soutiennent et éclairent. Et qui rappellent à quel point c'est important et précieux de parvenir à se sentir à sa place dans cette société actuelle, où nous manquons parfois de temps, d'élan, de tendresse envers l'autre pour le laisser exister comme il en a le droit et l'envie.

🥰Un méga gros coup de coeur pour cette oeuvre qui déborde de toute cette humanité au point que je me suis sentie agréablement et positivement submergée❤️ . J'ai vraiment VRAIMENT beaucoup beaucoup aimé. Et j'ai hâte de découvrir le T2 ! 😉
Avant tout je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance !

Mon résumé de l'histoire :
Liam 28 ans est professeur d'anglais. Son quotidien se résume à son travail en tant que tel et de ses vidéos qu'il poste sur les réseaux sociaux pour parler de sa transidentité. Il n'a pas de copain mais tout va changer quand un de ses anciens contacts réapparaît dans sa vie. Adriel lui se montre attentionné et accepte Liam. Ces deux-là vont se compléter et offrir une histoire digne d'un film d'amour jusqu'à …
La vie met souvent des obstacles mais cette fois c'est l'effondrement.

Mon avis :
"Plus qu'une histoire d'amour" est un roman qui est bien plus qu'une histoire d'amour 🥲. C'est un roman touchant, prenant et qui a su mettre mes émotions en bouillie.

Vous le savez je suis une grande fan des romances MM alors quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai dit oui sans réfléchir une seule seconde. La couverture est magnifique, le résumé donne envie et les sujets/thèmes abordés encore plus.

Tout le long de ma lecture mes émotions étaient dans une attraction des hauts, des bas, de l'attente et de la tristesse.
L'auteur a vraiment géré son premier tome puisqu'en éteignant ma liseuse j'ai eu ce pincement au coeur de me dire "oh non, ce premier tome est déjà fini".

J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire même si j'ai eu de la peine, même si j'ai ressenti de l'énervement, de la peur, j'ai tout ressenti comme si j'étais avec eux. L'auteur a écrit de vraies émotions, la détresse, la peine, la haine, la douleur, tout était si réel.

La fin elle est poignante et touchante. Je me suis retrouvée bête et sous le choc comme Liam en fin de compte.

C'était une belle lecture que je vous recommande !
Il s'agit là du deuxième roman de Flo que je lis et je peux déjà annoncer que je suis fan de l'auteur.
Avec un résumé qui annonce une lecture toute douce et une couverture qui va dans le même sens, je ne m'attendais absolument pas à découvrir mon quatrième coup de coeur de l'année.
Quand j'ai fermé ma liseuse, je suis restée bouche bée face aux émotions que j'ai ressenties, face aux sujets qu'aborde l'auteur, face à la qualité de ce roman. Autant l'avouer de suite, si vous lisez ce livre, préparez-vous à être frustré. Si le titre comporte la mention « Partie 1 », ce n'est pas pour rien et l'auteur a parfaitement compris l'intérêt de la chose.
Avec ce roman, nous faisons la connaissance de Liam. Professeur de 28 ans, son quotidien est rythmé par ses cours d'anglais et les vidéos qu'il propose pour expliquer sa transidentité. Pas d'amoureux pour l'accompagner dans sa vie, mais en cette Saint Valentin, tout va changer. Après plusieurs mois d'absence, un de ses contacts réapparaît et, bien que ce dernier ait disparu du jour au lendemain, Liam va accepter de le revoir.
Quand Liam et Adriel se rencontrent enfin, c'est l'évidence. Adriel accepte Liam tel qu'il est et fait preuve de beaucoup de prévenance envers Liam. Malgré quelques heurts avec la jumelle de Liam, que j'ai détesté soit dit en passant, la relation entre Liam et Adriel relève du conte de fées. C'était sans compter sur l'ÉVÉNEMENT qui intervient aux trois quarts du roman.
Comment réagiriez-vous si votre monde s'écroulait en un claquement de doigts ? Comment arrêter l'inéluctable ?
Si j'étais déjà conquise par les personnages, leur histoire et le sujet de la transidentité, c'est à ce moment-là que ce roman est devenu mon coup de coeur.
L'auteur a parfaitement su décrire la détresse des personnages, car bien qu'ils vivent la même situation, leur ressenti est diamétralement opposé. J'ai souffert avec eux, j'ai eu mal pour eux, j'ai pleuré avec eux. J'ai tellement hâte de découvrir la partie 2, mais en même temps, je la redoute tellement.
L'auteur a réussi à me plonger dans un état d'esprit contradictoire face à cette fin, comme Liam face à cet évènement.
À la lecture de ce roman, j'ai beaucoup appris sur la transidentité et sur la transition. Et pour cela, je remercie l'auteur.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à lire cette pépite.
J'ai été surprise au début en découvrant qu'il s'agissait d'un tome 2, et j'avoue avoir eu peur d'être perdu du fait de pas avoir lu le tome 1. Et finalement je n'ai pas été perdue ! L'auteur écrit cette histoire comme une suite mais qui finalement peut être lu sans le tome 1. 📚

J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant ce livre, la fin a failli me faire verser quelques larmes. 🥹

Je n'avais jamais lu de livre de ce type, un peu biographie et surtout en rapport avec un sujet LGBT, c'était donc une première pour moi. On y aborde plein de sujet auquel je n'aurais pas forcément réfléchi. Merci pour cette belle histoire @flo !📖
✨Liam, prof d'anglais bordélique, poste régulièrement sur son compte insta des vidéos dans lesquelles il parle de sa transidentité.

❤️Le jour de la Saint Valentin, il reçoit un message d'adibati25 avec qui il avait déjà discuté il y a quelques temps et qui lui propose de sortir dîner. Ce soir ou un autre ? Pourquoi pas ?

✨Du virtuel, il passe alors à la réalité en faisant connaissance avec Adriel, prof de philo un chouilla maniaque.

🥰Une réelle complicité s'établit rapidement entre les deux hommes ainsi qu'une attirance à laquelle ils ne peuvent résister bien longtemps. Leur relation démarre ainsi sur les chapeaux de roue, ce qui émerveille Liam mais le déstabilise aussi, lui qui a si peu confiance en lui.

💞Et pourtant, leur amour dure et croît davantage tous les jours, avec des hauts et des bas. Chacun en dévoile un peu plus sur sa personnalité, sa famille et surtout son passé car avant de vivre des jours heureux, ils ont tous deux vécu des moments difficiles mais désormais, ils sont prêts à en traverser d'autres, main dans la main. J'ai aimé la douceur avec laquelle Adriel épaule son homme et le rassure sans jamais désarmer.

✨L'auteur nous offre une magnifique romance avec ce couple si attachant en abordant des sujets importants tels que le coming-out gay, trans et les réactions des familles pouvant mener à la dépression, notamment chez les adolescents. L'homophobie et la transphobie, comme l'actualité nous le rappelle, se révèlent de nombreuses façons.

✨Il s'agit du premier roman que je lis dont le personnage principal est transgenre et cela manquait au paysage littéraire, même si des romans graphiques commencent à faire surface. Au-delà de l'histoire d'amour, Flo nous éclaire de bien des manières, à travers les pensées et l'histoire des personnages.

✨Je pense au courage qu'il faut avoir à tout âge pour montrer aux yeux de tous qui l'on est, tout en sachant que l'on risque de croiser la haine à la prochaine intersection.

✨Je pense à ceux qui, au fond d'eux, ne sont pas ce qu'ils paraissent être😥
Lorsque l'auteur Flo Gournay m'a proposé son roman sur SimplementPro, je n'ai pas vraiment hésité. J'avais déjà beaucoup aimé Chaque battement est pour toi, j'étais donc impatiente de retrouver sa plume.

Et Mon Dieu quelle lecture. J'en suis ressortie toute chamboulée. C'est un vrai condensé d'émotions cette histoire.

Tout d'abord la plume est complètement addictive. C'est tellement fluide et agréable qu'il est difficile d'en sortir lorsqu'on y est.
Cette même plume permet un attachement fort aux personnages, les principaux comme les secondaires. J'ai adoré notre couple mais aussi les frère et soeur de Adriel ainsi que mes parents de Liam. Bon par contre, la soeur de ce dernier 🤬🤬 (vaut mieux le dire en emoji parfois).

Et puis il y a leur histoire, belle, touchante, forte et vraiment pas simple. Pas simple à cause de leurs passés si compliqués mais qui ont permis d'avoir des hommes adultes d'une beauté incroyable. J'étais touchée en plein coeur par eux deux et par le duo qu'ils forment. On pourra reprocher que cela va un peu vite mais je trouve que cela leur ressemble bien finalement.

On clôture ce roman sur une fin juste incroyablement incroyable (j'ai cherché longtemps ^^). Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement mais à partir de lui, mon esprit n'était tourné que vers nos deux hommes que je sois en lecture ou non. Leur situation est insoutenable. Je ne peux vous en dire davantage mais sachez que le tome 2 sera lu, c'est certain.

Une découverte magnifique avec ce roman qui en plus de toutes ces émotions parlent de la transidentité avec beaucoup de simplicité et de bienveillance. Il est difficile de comprendre, imaginer les vies des personnes transgenres quand on est pas concerné donc je remercie l'auteur d'en parler et d'ouvrir nos horizons.
Liam est un homme transgenre dont la transition a été faite il y a quelques années. Physiquement, il n'a pas ressenti le besoin d'user de toutes les chirurgies possibles, son corps est ce qu'il est et c'est comme ça qu'il s'accepte.
Liam propose des vidéos sur son compte Instagram où il parle de sa transidentité et aide ceux qui en ont besoin. C'est par ce biais qu'il échange avec un interlocuteur dont il ne connait pas le prénom, mais avec qui il apprécie d'échanger jusqu'au silence radio.
Après quelque temps d'absence, ce dernier revient vers lui et lui propose de dîner, le soir de la Saint-Valentin...
Liam ne sait pas à quoi s'attendre et pourtant, il accepte.
Ce qui est sûr, c'est que cette soirée va lui offrir bien plus que ce qu'il aurait osé imaginer.

🤎

S'ils avaient déjà beaucoup discuté via les réseaux sociaux, c'est lors de leur première rencontre que tout se joue. C'est un véritable coup de foudre entre eux et la relation, amoureuse comme charnelle, démarre très vite.
Ils traînent tous les deux de lourds bagages émotionnels, ayant souffert du manque d'acceptation de la part de certains membres de leur famille.
Leur passé est touchant, même s'il est différent.
(Est-il utile de dire que Coleen m'a insupporté du début à la fin ? 😅)

🤎

Côté personnage, je me suis plus attachée à Liam qu'à Adriel. Peut-être est-ce en grande partie dû au fait que nous voyons les choses à travers ses yeux, mais j'ai conservé un certain détachement concernant Adriel. Je l'ai trouvé trop parfait, trop gentil, trop accommodant...
J'ai cru comprendre que le tome 2 serait de son PDV et j'ai vraiment hâte de le découvrir.
D'ailleurs, en parlant de tome 2...

IL SORT QUAND ???

Flo, tu dois savoir (en fait je suis sûre que tu le sais déjà et que tu adores nous torturer, vilain auteur), qu'est-ce que c'est que cette fin ? 😭
Avoir joué avec nos émotions tout du long n'était pas suffisant, il fallait vraiment qu'on souffre lors des dernières pages ?
Car ce roman, c'est avant tout une histoire pleine d'émotions, bonnes ou moins bonnes.

On sourit, on est attendri, révolté, énervé, apeuré...
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne reste pas insensible.
J'ai parfois eu beaucoup de mal à ne pas craquer, quand on lit à quel point certaines choses peuvent être douloureuses pour Liam. Il m'a brisé le coeur. J'espère sincèrement que l'avenir sera clément avec lui.
Et puis, c'était le premier roman que je lisais avec un protagoniste transgenre et j'aimerais en lire d'autres si vous avez des titres à me conseiller.
Celui-ci était vraiment super et je ne peux que vous le conseiller à mon tour