L'Atelier du Poisson Soluble (10/02/2018)
3.94/5   9 notes
Ne recevant que de la neige sur leur téléviseur, nos amis de la banquise cherchent une solution pour mieux capter les émissions.
Que lire après Ça marche pas ?Voir plus
Un ours polaire, sur la banquise tente de regarder la télévision mais l'image n'est pas bonne, il a plein de neige sur son écran… un caribou arrive alors et tente d'améliorer la réception des ondes grâce à ses bois… Puis un à un d'autres personnages, d'autres animaux du grand froid, arriveront en posant toujours la même question : « ça marche pas ? » et tenteront à leur tour de donner un coup de main pour faire fonctionner correctement cette télé. Et ceci, jusqu'à la chute de l'histoire !
Jean Gourounas est drôle, vraiment… avec peu de texte, un graphisme simple mais néanmoins très beau, il fait sourire, et même rire, petits et grands !
Bon pas trop petits non plus… J'avais testé Alors ça mord ? (un autre titre de l'auteur avec exactement les mêmes personnages) dans une classe de TPS/PS l'année dernière, ils étaient les yeux rivés sur les images, ça leur avait plu, c'est évident, mais ils n'avaient pas compris ce genre d'humour, c'est dommage... C'était sans doute une erreur d'avoir choisi ce livre pour eux sous prétexte qu'il y avait peu de texte. Je viens de tester Ca marche pas ? Sur mes GS actuels, et ils ont adoré, ça les a beaucoup fait rire. Et il le redemande ! du coup je vais ressortir Alors ça mord ? et je crois qu'il va falloir que je trouve avant la fin de l'année scolaire Elle est bonne ? !
Je remercie Babelio et L'atelier du poisson soluble pour ce bel envoi !
3e opus en direct de la banquise. Après la pêche et la baignade, nos amis rencontrent quelques soucis pour capter la télévision.

Qu'à cela ne tienne, ils vont trouver une solution !

Un album dans la lignée des précédents. On tourne les pages pour savoir comment tout cela va se terminer :)

Mais est-ce que cet album peut vraiment toucher les enfants ? Plus personne ou presque ne rencontre de soucis pour capter la télé maintenant si ?! Tant pis, on peut l'offrir aux adultes, nostalgiques de nos vieilles télés et antennes râteaux !
Dans un coin de banquise, un ours, un morse, un pingouin et un renne tentent de faire fonctionner le poste de télévision mais rien à faire, il n'y a que de la neige sur l'écran. Chacun leur tour, les animaux vont y mettre du leur en perchant toujours un peu plus haut les bois d'Irène pour tâcher de capter leur émission.

Jean Gourounas, vous l'avez sans doute déjà croisé avec le cultissime (rien de moins) Grosse légume (si ce n'est pas encore le cas, foncez) ou plus récemment avec le très réussit Les ogres (Ouh là là !). Il revient cette année avec trois albums mettant en scène un quatuor polaire aux petits oignons. Des histoires qui revisitent des phrases devenues incontournables tellement elles ont été dites, redites, répétées, entendues… Ça marche pas ? Alors ça mord ? Elle est bonne ! Ici on repense à nos vieilles télés et on fait découvrir aux enfants comme on avait l'air chouette avec une poêle et de l'alu (avec les téléphones portables, personne n'a encore jamais osé je crois).

Des illustrations au graphisme minimal et bien senti pour servir le tout avec des personnages aux expressions qui en disent long, et des mises en pages qui servent autant l'histoire (et la chute) que le texte. Jean Gourounas est un as des multiples niveaux de lecture, et celui-ci ne fait pas entorse, au moins tout le monde peut se faire plaisir. Encore une réussite !
Un album humoristique qui joue sur le comique de répétition avec des animaux emblématiques de la banquise.
Le dessin de Gourounas reste très épuré pour axer le regard sur les quelques détails utiles à la compréhension (et pas forcément évident à voir blanc sur gris).
Je reste donc mitiger sur ma lecture qui semble adaptée à des lecteurs plus grands qu'il n'y parait.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Qu’il est comique d’observer ces personnages, en lutte permanente pour espérer regarder leur programme télévisé.
Alors, qu'est-ce qu'on voit ?
De la neige...
De la neige ?
C'est bien ça nous change !