Éditeur : Editions du Rouergue (06/02/2013)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Quand la girafe se réveille, elle est en vrac, mais comme c'est beau une girafe tangram, elle peut se reconstituer avec beaucoup de liberté pour finir en pleine forme. Un tangram délirant pour s'amuser avec les formes et les couleurs.

milamirage
  30 juin 2013
Aujourd'hui, Girafe s'est réveillée toute de guingois, pire encore, toute éparpillée, en vrac complet !!! Mais comme elle était dans une forme extraordinaire, elle a décidé de se remettre d'aplomb : elle a ramassé toutes ses formes colorées pour se refaire une beauté ! Et bien, croyez-moi si vous voulez, ça n'a pas été une mince affaire, bien loin s'en faut...
Mon avis : Souvenez-vous, l'année dernière je vous présentais « le mille-pattes » du même auteur-illustrateur que j'avais découvert tout à fait par hasard afin de préparer des animations pour l'école maternelle qui avait choisi Les Petites Bêtes pour thème du spectacle de fin d'année scolaire. C'était un vrai coup de coeur qui m'a offert de très agréables moments de lecture partagée. Alors bien évidemment, depuis je cherche à découvrir tous les ouvrages de Jean Gourounas. « Girafe » n'est qu'en seconde position mais quelle seconde position ! L'idée, diverses formes géométriques simples, très colorées qui sont supposées former girafe quand elle n'est pas éparpillée… Ni plus ni moins qu'un tangram. Ses difficultés à se reconstituer lui donneront l'apparence d'un bonhomme, d'une maison, et enfin d'une girafe… euh… mais, qu'est-ce qu'elle nous raconte ? Girafe a-t-elle perdu la tête ? Tout nous le laisse penser au moment de la chute humoristique ! le récit est tout en énergie, dans une grande typographie colorée ; le vert pour le narrateur quand il raconte, le rouge pour exprimer ses surprises ; quand aux prises de paroles des formes, elles adoptent la couleur de la forme elle-même (exemple, des lettres jaunes pour le carré jaune, des lettres bleues pour le rectangle... et ainsi de suite...). Un ouvrage tout simple en apparence mais où toute chose a sa raison d'être ; plein de bonne humeur, d'humour et de gaieté cet album a déjà fait ses preuves auprès des enfants pendant l'heure du conte du mercredi matin, face à un groupe restreint. Il me faudra attendre la rentrée prochaine pour évaluer son succès face à une classe complète mais quelque chose me dit d'ors et déjà que c'est dans la poche !
Public : à partir de trois – quatre ans.
Lagagne
  09 avril 2013
J'avais adoré "Mille pattes", j'ai aimé "Girafe". Oui, donc vous l'avez compris : il a moins fait tilt. Mais j'aime beaucoup l'idée de jouer avec les formes pour reconstituer un animal, un objet, et pas toujours celui qui est attendu! J'y jouais petite, avec des morceaux de papiers, le tangram je croix bien. Et bien ici on a des pièces, et on veut reconstituer une...girafe bien entendu. Et bien sûr, il en faut du chemin pour y parvenir!
choumette
  30 avril 2014
Mes enfants adorent, et j'aime jouer avec eux à reformer et découvrir de nouveaux objets ou personnages. On passe de la girafe avec le grand cou, les yeux, à la maison avec le paillasson, la porte, la cheminée...... Des formes attractives et des couleurs vives pour des petits plein d'imagination. Malgré ce qui est dans le livre, on peut s'amuser à imaginer ce que l'on pourrait inventer d'autres. très ludique.
Jangelis
  04 août 2014
Surprenant !
N'ayant pas trouvé à la bibliothèque "le mille-pattes" (suite aux critiques sur Babelio) j'ai tenté Girafe.
Le graphisme est sympathique, ainsi que le texte en couleurs et de taille variée.
Mais je n'ai pas réussi à susciter l'enthousiasme (et à peine l'intérêt) de mes petits, de 3 à 8 ans.
Soit j'ai mal raconté, soit ce n'était pas le bon moment, nous n'avons pas vraiment accroché.
Mais il y a un joli travail à faire ensuite à partir de ce livre, en dessin, collages, ou découpages.
Seguret
  08 juin 2020
Girafe J. Gourounas Rouergue 15€
isbn: 978-2-812-60465-2
En pièces détachées, la girafe sans dessus dessous, ne ressemble plus à grand-chose. Ou plutôt, elle ressemble tour à tour à bien des choses différentes.
Ce carré jaune ferait une très bonne tête. le demi cercle rouge, un chapeau bien sûr. Et la forme orange, un nez. Quant à cette autre forme, il suffit de la déplacer un peu pour que, de pied, elle devienne bouche. Ah oui, mais du coup, tout bouge. le sourcil se met à sourciller, le nez tortille du nez… Et devient une porte.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ricochet   25 juin 2013
Derrière chaque page, une surprise ; au fil de l'album, le rythme se crée. Comme dans un tangram, le livre invite à imaginer et composer avec des formes jetées en vrac sur les pages comme des jetons sur un tapis de jeu.
milamiragemilamirage   30 juin 2013
C'est alors que le sourcil se mit à sourciller,
le nez tortilla du nez
et la chaussure fit la moue.
(Finalement, ce n'était pas une chaussure mais une bouche.)
LilizLiliz   30 octobre 2013
Pour se remettre d'aplomb, elle mit son sourcil et son nez de girafe.
Ensuite, elle mit son chapeau de girafe, sa chaussure en croco, elle attrapa son oeil de girafe et..
ça alors ! Ce n'était pas une girafe.
milamiragemilamirage   28 juin 2013
en vrac...
mais dans une forme
extraordinaire !
JangelisJangelis   04 août 2014
Non-non, dit la bouche, ça me revient
...
je suis un paillasson.

Et moi une porte, dis le nez.

Moi une cheminée, dit le sourcil.

Et moi
... un toit.

[Mais il manque les couleurs, et les différentes tailles de caractère]