Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (01/10/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Mais qui a laissé une trace de pas sur son cheval ?
Un album qui utilise la répétition pour nous entraîner vers une fin déjantée.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  18 février 2015
Colère, elle est colère aujourd'hui, Jenny la cow-boy ! Pas plus tôt levée au chant du coq, ses éperons de bottes cliquetants à qui mieux-mieux, la voilà partie rejoindre son poney de shérif ! Et là, que voit-elle ? Une trace de patte immonde qu'un malotru a laissée sur la tête de sa monture ! Bon sang de bois d'purée d'purée, il faut qu'elle en ait le coeur net, qu'elle sache qui est ce maudit bandit et, foi de Jenny, ça va chauffer, les plombs vont voler !!!
Mon avis : Il y a pas mal de temps déjà, je vous présentais, enthousiaste, « le mille-pattes » du même auteur-illustrateur que j'avais découvert tout à fait par hasard afin de préparer des animations pour l'école maternelle qui avait choisi Les Petites Bêtes pour thème du spectacle de fin d'année scolaire. C'était un vrai coup de coeur, non pas dans l'émotion mais dans l'humour, qui m'a offert de très agréables moments de lecture partagée. Alors bien évidemment, depuis je cherche à découvrir tous les ouvrages de Jean Gourounas. Les hasards de mon prochain comité lecture m'ont offert une nouvelle incursion dans son univers et le moins que l'on puisse dire c'est que je m'y suis bien amusée ! Quelle peste cette Jenny, de quoi terroriser le putois, le lynx, le coyote, l'ours et le bison qu'elle va interroger pour connaître le responsable de cette abjecte trace trouvée sur son poney. En fait, en y regardant plus près, ils semblent quand même assez sereins, comme s'ils étaient habitués à ses sautes d'humeur. Et pourtant, elle tempête, armée jusqu'aux dents et jurant comme un charretier, répétant systématiquement sa question, prête à sévir au moindre aveu ! Il lui faudra quand même attendre de rencontrer le dindon, assis de dos face à la montagne, pour connaître le fin mot de l'histoire et quel fin mot ! Je ne résiste pas à l'envie de le partager, la chute va tellement les faire rire, à vous de choisir si vous désirez ou non dévoiler le texte masqué ! Sur la page de titre, nous trouvons l'indication Une pièce de Jean Gourounas. A n'en pas douter l'exercice s'avèrerait coquasse ! Un texte au langage familier très vivant et tonitruant, un bruiteur très occupé à imiter le grattage de barbe et le cliquetis des éperons, autant de personnages que l'indique le générique livré en dernière page… Tout un art. Certes, les illustrations sont effectuées à l'ordinateur et généralement je n'y suis pas très sensible. Mais ici, j'ai beau chercher, je ne vois rien qui aurait pu parfaire cet ouvrage qui, Bon sang de bois d'purée d'purée ne retournera pas à la librairie, foi de béa la dame de la bibliothèque !!!
Public : à partir de cinq – six ans
blandine5674
  11 mars 2016
Album très amusant. Une trace de patte sur le poney de Jenny la met très en colère. Elle part donc à la recherche du coupable et les plombs vont voler, moi j'te l'dis ! Est-ce le putois, le lynx, le coyote, l'ours, le bison ? Ils prouveront tous que ce n'est pas eux en laissant une marque de pas de plus sur le poney. le langage est drôle et la cow-boy a une tête amusante, malgré ce vide au niveau du corps qui gênent les enfants. Belle fin déjantée.
Bibeli
  18 décembre 2013
Attention à vos santiags, voici Jenny, la cow-boy la plus redoutable et la plus désagréable que le désert ait jamais connue ! Chling chlink, chling, elle avance d'un pas décidé et déterminé, maugréant à chaque pas. Mais voilà qu'elle voit une tache sur son fidèle destrier ! (un cheval en bois) Furieuse, elle va chercher le coupable en menaçant avec son revolver le putois, le lynx, le bison... jusqu'à la révélation finale très drôle !
On imagine très bien cette lecture mise en scène, avec la cow-boy au sale caractère et au langage châtié, et les autres personnages qui réagissent calmement. Les illustrations font clairement penser aux dessins animés type Looney Tunes et sont réussies elles aussi.
Anarya
  12 mai 2014
Jenny a la gâchette qui la démange ! Qui est le bandit qui a mis sa sale patte sur son poney de shérif ? Putois, coyote, ours...tous vont se trouver sous la menace de son revolver, jusqu'à la découverte du véritable coupable.
Un album drôle et dynamique, avec une cow-boy qui ne s'en laisse pas conter, même si elle a encore du chemin à faire pour devenir une vraie terreur de l'Ouest. Super !
bibliobrest_album
  04 mars 2014
A partir de 4 ans
Bel accueil pour ce petit livre du « poisson soluble » qui est très dynamique à l'image de son héroïne. Un livre qui se prête à être lu à plusieurs voix et où plein de bruitages sont possibles. Les enfants ont adoré. le thème du cow-boy remporte toujours un vif succès. le fait qu'il soit ici féminisé et avec une sacré carafon est bien sympathique !

Ricochet   28 janvier 2014
Un album drôle et bien enlevé aux détails soignés.
milamiragemilamirage   09 février 2015
Bon sang de bois