Complément de critique, spécial animation :
Le mille-pattes, un insecte peu reluisant mais au demeurant facile à dessiner... On commence par une saucisse, mais il faut choisir la couleur pour que ce soit beau ! Ensuite, il s'agit d'ajouter les pattes, mais attention, il faut les compter au fur et à mesure, sinon on s'y perd ! Allez, on essaye ensemble...
Mon avis : Comme je vous le disais il y a quelques temps dans ma critique généraliste, l'école maternelle de mon village a choisit pour thème du spectacle de sa kermesse de fin d'année "les petites bêtes" et c'est ce qui m'a fait m'arrêter sur cet album à la librairie où j'effectue les achats pour la médiathèque. N'ayant que très peu d'histoires originales sur ce sujet, j'ai décidé de garder "Le mille-pattes" pour mes animations classes d'ici le mois de juin. Riche idée, cette lecture remporte un très franc succès, autant auprès des enfants des trois sections (petits, moyens et grands) qu'auprès de leurs enseignants et des parents accompagnateurs. Et la finir sur le sourire de tous mes auditeurs est à mes yeux une véritable récompense dont je tiens à remercier Jean Gourounas. Je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience avec mes cours préparatoires...
Je n'aurais jamais pensé avoir un jour un si intense coup de coeur pour... un mille-pattes !!!
Pas simple de faire un mille-pattes. Au départ ça roule tout seul, il suffit de dessiner une saucisse. Pour les pattes, quelques traits suffisent. le problème s'est qu'il faut bien accorder la couleur de la saucisse et celle des pattes. On commence par la queue et on déroule le corps, tout droit. Mais si on veut vraiment mettre toutes les pattes il va falloir gagner de la place et tordre un peu la saucisse sinon « on n'aura jamais assez de pages ». Et si l'envie nous prend de changer de couleur en cours de route ? Pourquoi pas après tout. Pareil avec les pattes, si à un moment donné on veut lui mettre des chaussures à notre insecte, on a bien le droit. Ce qui compte, c'est de ne pas oublier une seule de ses mille pattes. Pour le reste, la liberté est totale.
Un excellent album, très ludique, où l'on découvre au fil des pages que l'humeur du dessinateur influe beaucoup sur le rendu final de son « oeuvre ». C'est drôle, enlevé, très intelligemment construit et surtout ça donne aux enfants l'envie irrésistible de se saisir d'une feuille et d'un crayon pour réaliser leur propre mille-pattes. C'est en tout cas ce qui s'est passé chez moi. Il y a maintenant deux insectes très colorés en forme de saucisse accrochés à la porte du frigo…
Le mille-pattes, un insecte peu reluisant mais au demeurant facile à dessiner... On commence par une saucisse, mais il faut bien choisir la couleur, pour que ce soit beau ! Ensuite, il s'agit d'ajouter les pattes, mais attention, il faut les compter au fur et à mesure, sinon on s'y perd ! Allez, on essaye ensemble...
Mon avis : Qui eut cru que l'on puisse faire un livre attrayant à partir d'un insecte connu et répandu, certes, mais qui n'intéresse à proprement parler personne ! Et bien, Jean Gourounas y parvient avec du talent et de l'humour à revendre. C'est délectable ! Les illustrations sont enfantines et de couleurs vives, la fantaisie se retrouve à chaque page, et on se surprend à y chercher le petit détail qui ajoute au cocasse. le texte est ni plus ni moins celui que l'on pourrait entendre si l'on était dans la tête de l'enfant qui s'applique à dessiner... La police choisie par l'éditeur joue subtilement avec la taille et les couleurs. L'école maternelle de mon village a choisit pour thème du spectacle de sa kermesse de fin d'année "les petites bêtes" et c'est ce qui m'a fait m'arrêter sur cet album à la librairie où j'effectue les achats pour la médiathèque. Aucun regret, c'est un régal... amusant à souhait !
Public : à partir de trois - quatre ans.
Un petit bijou d'humour, d'esprit ludique et créatif. Un bonheur en animation. Testé en lecture à voix haute en duo : un carton!
Merci monsieur Gourounas d'avoir partagé la création de ce mille-pattes.
Un vrai coup de coeur pour cet album qui nous plonge dans la création artistique d'un mille-pattes de façon très humoristique.
Oui mais voilà, un mille-pattes et bien, ça a 1000 pattes ! et il ne faut surtout pas en oublier : au fil des pages, nous suivons donc les déboires de l'artiste (problème de couleur, de nombre...) jusqu'à la chute, inattendue !
Une réussite !
au début, un mille-pattes, c'est facile à dessiner :
en gros, ça ressemble à une saucisse ou une banane,
tout dépend de la couleur utilisée.
après c'est plus compliqué, il faut choisir la bonne couleur
de la saucisse et la bonne couleur des pattes
pour qu'elles soient bien visibles.
[s'en suivent quelques essais, avec leur critique, style: pas beau, vilain, moche, TRÈS JOLI]
on va faire notre mille-pattes jaune avec des pieds noirs, c'est décidé.
et si on faisait
des pattes
[.......]
avec des pâtes ?
oui mais non,
ça ferait un
mille-nouilles !
et alors ?
c'est notre mille-pattes après tout,
on fait ce qu'on veut !
...plus qu'à faire l'autre côté.
ZUT ZUT ET REZUT
c'est là qu'on s'est trompés,
on a dessiné toutes les pattes
du même côté,
on a fait un deux-mille-pattes !
faut tout recommencer.
non, ça va pas, ça va pas !
c'était mieux
comme c'était au début,
toute simple, toute jaune...
avec des pattes toutes
droites et bien rangées.
c'est déjà assez compliqué,
si on se laisse distraire, on s'en sort pas.
peu importe la couleur,
si on continue tout droit comme ça,
on n'aura jamais assez de pages
pour finir toutes les pattes...
il faut gagner
de la place...
Orgueil et ..., de Jane Austen ?