Éditeur : Robert Laffont (15/03/2012)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Ava débarque à Los Angeles en 1941. Elle a dix-sept ans, la beauté du diable, un accent du Sud à couper au couteau, des manières de garçon de ferme, aucun don évident pour la comédie. Au début, sa carrière patine mais les hommes tombent, foudroyés : Mickey Rooney, Artie Shaw, Howard Hughes. Avec Les Tueurs, adapté d'une nouvelle d'Hemingwav, où elle donne la réplique à Burt Lancaster, émerge un personnage de vamp, de scandaleuse, une femme libre et dangereuse. Dès l... >Voir plus

Billie72
  10 novembre 2019
Généralement peu attirée par les biographies, j'ai "dévoré" ce récit au présent, extrêmement documenté, phrases courtes et rythme syncopé, et découvert le personnage envoûtant et charismatique d'"Ava, la Femme qui aimait les Hommes". Après "Jean-Paul Gaultier, punk sentimental", Elizabeth Gouslan écrit ici sa deuxième biographie.
Elle retrace le parcours de cette "sudiste", fille de planteur de tabac en Caroline du Nord, qui à dix-sept ans part "tenter sa chance sur la côte Ouest".
Elizabet Gouslan établit un parallèle entre les deux existences de celle qui devient une star à l'écran et dans "la vraie vie", les rôles qu'elle incarne se faisant souvent, et de façon troublante, l'écho de sa vie privée. Ses rencontres évoluent en histoires d'amour passionnelles et dévastatrices, et avec habileté la biographe montre comment la filmographie d'Ava Gardner reflète les drames de son existence, jalonnant le parcours de cette "bad girl" "libre et insolente", "plus solitaire et plus belle que toutes".
Ce document, superbe hommage à la star, m'a donné envie de découvrir les films de cette "étoile" "incendiaire, allumeuse, tueuse", pour la découvrir "onstage" à la lumière de ce que je sais désormais de sa vie "backstage".
blablablamia
  02 avril 2013
N'étant pas la plus grande fan des biographies, ni d'Ava Gardner, je n'étais pas sûre d'accrocher….
Et puis je bloquais sur le titre « La femme qui aimait les hommes » que je trouvais bateau…
Mais je me suis lancée et ai découvert que ce livre n'est pas qu'une simple bio d'Ava Gardner, qui nous en apprend beaucoup sur ses amours ainsi que sur le « vrai » Sinatra et leur passion chaotique.
Mais pas seulement !!!
C'est également une bio très documentée qui nous offre une intéressante traversée de l'histoire de l'industrie cinématographique, la naissance du mythe MGM, l'arrivée d'autres icônes telles que Marylin, ce à quoi se mêle l'Histoire des Etats Unis dans les années 40 (chasse aux communistes/seconde guerre mondiale/assassinat de Kennedy…).
Cependant il y a de vraies longueurs, et les descriptions des films/parallèles avec la vie personnelle d'Ava Gardner, m'ont été pénibles.
sweetie
  14 octobre 2015
Une biographie comme un roman qui trace aussi un portrait caustique de l'industrie du cinéma américain des années 1940 à 1960 et la tyrannie toujours plus grandissante des studios d'Hollywood envers ses stars. Pas étonnant que toute cette mascarade soit tombée dès les années 1970 pour laisser émerger un cinéma indépendant et des acteurs et actrices plus libres de choisir leurs rôles.

NonFiction   19 février 2013
La vie agitée d’une des plus grandes stars de l’âge classique hollywoodien, retracée avec un regard empathique mais superficiel.
LeSoir   09 mai 2012
Le livre est excellent. A la fois journalistique et littéraire. Bien documenté et subjuguant.
LeMonde   26 mars 2012
Dans une biographie intelligente et sensible, la journaliste Elizabeth Gouslan retrace le parcours plein d'aspérités de cette star libre et dangereuse, qui n'aimait pas le cinéma et mourut, seule, dans sa maison londonienne.