EAN : 9782081265561
Flammarion (10/10/2012)
4.58/5   38 notes
Arlequin est le meilleur accordeur de Venise.
Guitares, pianos, luths et violons,
aucun instrument n'a de secret pour lui.
Son ouïe est aussi fine que ses oreilles sont grandes :
ce qui lui vaut bien des moqueries.
Un jour, un musicien très particulier lui confie
son bien le plus précieux...
Que lire après Arlequin ou les oreilles de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Voici sans conteste l'un des plus beaux albums jeunesse qu'il m'ait été permis de voir ces dernières années.

Tout d'abord, immense coup de chapeau à l'illustratrice Mayalen Goust qui a fait un travail, tant sur Venise (avec une petite tendance andalouse) que sur les personnages, qui est vraiment de toute beauté. Chapeau l'artiste.

Ensuite, il y a ce texte magnifique de Hubert Ben Kemoun qui donne un nouvel habit à Arlequin et une nouvelle corde à son arc, en en faisant un accordeur de génie, convoité des riches et ami des pauvres. Son talent et sa générosité font qu'il a ses entrées partout, dans les plus belles demeures comme dans les obscurs cloaques, si bien qu'il est devenu véritablement " les oreilles de Venise ".

Hubert Ben Kemoun redéfinit également le personnage de Colombine, en en faisant la fille mutique d'un riche marchand qui se désole de ce silence. Celui-ci fait appel à Arlequin, l'homme qui sait redonner de la voix aux plus beaux instruments, pour tenter de faire parler Colombine.

Arlequin, d'abord surpris de cette singulière demande, décide malgré tout de tenter de relever le défi. Mais le mutisme a la vie dure, peut-être que tout son talent ne lui servira à rien ? Que pourraient bien dire les cordes vocales de Colombine si jamais quelqu'un arrivait à les accorder ?

Je conseille sans ambiguïté cet album, par contre je mets une petite limitation quant à l'âge des enfants auxquels on le destine car le texte est assez complexe et résistant. Il prendra sa pleine mesure plutôt pour un public âgé de 8 à 12 ans, pas avant. Mais ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Arlequin ou les oreilles de Venise... à ne pas confondre avec Harlequin ou les oreilles de Venise. Un album qui vient à point nommé...
Arlequin est doté d'une acuité auditive exceptionnelle. A-t-il l'oreille absolue ? En tout cas, il ressent la vibration des sons, des notes avec une telle justesse qu'il est le meilleur accordeur d'instruments de Venise. Malheureusement, ses oreilles délicates sont également hors-normes, ce qui l'amène à subir chaque jour le fiel de médisances et de quolibets qui circulent en sous-main. Parfois, le simple fait d'exister est une source de contrariétés pour d'autres... et le respect un voeu pieux.
Un jour, Arlequin est appelé dans un palace pour y ré-accorder un instrument particulier. Une voix qui s'est éteinte, celle de Colombine. Pour la première fois, l'oreille aguerrie d'Arlequin peine à trouver le problème jusqu'à ce qu'il bruisse enfin, le sentiment harmonique n'étant pas qu'une affaire d'oreille mais plus largement une affaire de coeur.
Les illustrations sont absolument magnifiques.
Un album très intelligent sur l'intolérance, les jugements à l'emporte-pièce, les lâchetés et le besoin immanent du lien.
"Arlequin ou les oreilles de Venise" est un album pour enfants qui va les amener à réfléchir sur la différence, sur l'importance d'écouter l'autre.
Les dessins fins, délicats et l'histoire très poétique en font un album à l'ambiance italienne magnifique.
Arlequin a une ouïe très sensible, et devient l'accordeur d'instruments de musique le plus recherché de Venise mais il est doté aussi de grandes oreilles qui font la risée de la communauté.
Son talent va toutefous l'amener à écouter l'âme de Colombine et à être entendu lui aussi...
C'est un très bel album à lire et faire lire aux petits dès l'âge de 6ans.

Un petit bijou magnifique !

Récemment, j'avais souligné la beauté de la couverture du roman graphique Vies volées (destiné à un public adulte). L'illustratrice Mayalen Goust a également réalisé les illustrations de l'album jeunesse Arlequin ou les oreilles de Venise. Les traits sont délicats, les couleurs sublimes, les jeux d'ombres et de lumière subtils.

Arlequin est l'accordeur de Venise. Il aime son métier et se montre extrêmement talentueux. Mais à chaque fois qu'il intervient quelque part, il entend les gens se moquer de ses grandes oreilles : il « [...] sillonnait la ville muni de sa malette de clés et de son diapason. Il passait de guitares en luths, de pianos en violons pour accorder tous les instruments de musique de la Cité. Pour un sourire, il réglait les violes et les guitares des mendiants du quartier Santa Lucia. Pour bien plus cher, il accordait les pianos du grand Théâtre avant chaque concert. À chaque fois on le remerciait, mais dans son dos à chaque fois il entendait chuchoter : "Un très brave garçon et quel talent ! Mais quelles horribles grandes oreilles !" »

Un jour, un riche marchand vénitien requiert ses services. Il n'y a pourtant aucun instrument dans son palais ! le marchand s'inquiète en réalité pour sa fille Colombine qui ne prononce plus un mot. Lorsqu'Arlequin entre dans le patio, il aperçoit en effet Colombine en train de peindre. Celle-ci ne quitte pas des yeux sa toile. Mais Arlequin semble être le seul à percevoir les bruits présents dans le tableau de la jeune fille.

Le texte et le vocabulaire sont très riches. Un récit triste par moments, touchant, qui parle de tolérance, de différence et d'amour de l'autre. Je ne connaissais pas l'auteur Hubert Ben Kemoun. Un album jeunesse poétique et sensible. Je suis étonnée qu'il ait si peu de lecteurs, foncez !
C'est très beau, et ça fait du bien !
Coup de coeur pour ce magnifique album !
A Venise, Arlequin est la risée de tous à cause de ses grandes oreilles mais il a aussi ses entrées partout grâce à son don d'accordeur. Un jour, le riche Don Marco lui demande d'accorder son trésor : sa fille Colombine, mutique depuis deux ans...
Hubert Ben Kemoun revisite de manière poétique la rencontre entre Arlequin et Colombine, deux personnages de la Comedia del Arte, et Mayalen Goust l'illustre à merveille.
A découvrir à partir de 8/9 ans.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
22 octobre 2012
Hormis le talent de raconteur de Hubert Ben Kemoun, les illustrations fines et délicates de Mayalen Goust sont tout simplement magnifiques. A noter le soin apporté aux volutes colorées ci et là. Superbe !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Arlequin demeura là, au bord de la fontaine, à observer cette Colombine qui laissait danser ses pinceaux sur la toile. Avec les guitares ou les mandolines, il savait faire, mais pour les filles, il n'était pas expert. Il sentait bien que son diapason, ses étouffoirs ou ses clefs ne lui seraient ici d'aucune utilité... Colombine demeurait muette. Par où cette princesse pouvait-elle bien vibrer ?
"Tout le monde à Venise se moquait des oreilles d'Arlequin. C'est vrai qu'elles étaient larges, vraiment très larges. Certains s'amusaient à les comparer à des plats à tarte, aux voiles gonflées des navires qui entraient dans le port.
Il exagéraient.
Cars si Arlequin était doté de grandes oreilles, elles n'étaient pas aussi impressionnantes que celles des éléphants d'Afrique.
Enfin, pas tout à fait..."
" Et si la mélodie d'un violon ou celle d'un piano chantait faux, ce n'était pas par ce qu'Arlequin avait mal fait son travail, mais par ce que le violoniste ou le pianiste étaient tout simplement un piètre musicien.
Et ça, Arlequin n'y pouvait rien."
"Quand on est affublé de pareilles oreilles, on entend tout !
Et Arlequin entendait tout."
« Vous redonnez la voix aux pianos usés comme aux psaltérions brisés, faites de même avec ma fille. »