Critique de julienleclerc45

Cette bande dessinée déploie avec douceur et finesse la découverte du passé douloureux d'un individu, d'une communauté et d'un pays. En suivant le personnage de Lisa et sa curiosité, on découvre le secret qui pèse tant sur le personnage de Mohamed, un harki qui a tout perdu et qui n'a jamais obtenu le pardon. Il est constamment ramené à son passé, à une « faute originelle », que ce soit avec Bouteflika (dont la voix et la présence médiatiques marquent l'histoire) ou par les copains de bar (qui avaient choisi un autre camp et ne démordent pas de leur avis). À partir de ces confrontations, Mohamed dissimule son passé, une part de lui-même. Il n'en parle pas à son fils et ne tente pas de revoir les amis d'avant. Seul l'amour de sa femme disparue lui a permis de parler, de mettre des mots sur cela. Lisa accompagne Mohamed avec confiance et respect. La relation entre les deux êtres est très touchante, une profonde affection lie ces deux êtres. En filigrane de cette histoire, il y a la connexion entre les générations, entre deux statuts oubliés et mis de côté au sein de la société, les étudiants et les retraités. L'administration, partie visible du pays officiel, ne fait rien. La France n'a rien fait, et même menti, aux harkis. Peut-on la croire quand elle promet de résoudre la question du logement étudiant ? Ces points de dislocation sociale sont évoqués subtilement et à aucun moment, les auteurs ne font de raccourcis. Ils pointent les failles d'une communauté qui, engluée dans ses préjugés et ses fausses vérités, ne voit pas le présent.
Visuellement, cette proximité avec les personnages fonctionne par les couleurs dans lesquelles baignent les personnages. On quitte peu à peu le froid pour arriver aux couleurs chaudes, également associées aux souvenirs de l'enfance algérienne et de l'épouse de Mohamed. Les décors sont peu présents, quelques accessoires sortant du lot, situant les êtres dans une réalité assez précaire. Notre regard s'accroche rapidement aux visages, aux attitudes et aux gestes. Théo, l'amoureux impulsif qui veut tellement vivre avec Lisa. Lisa, la présence discrète d'une femme qui veut savoir pour comprendre. Mohamed, un homme au visage fermé à cause de ce passé.
Lien : https://tourneurdepages.word..