Lisa est une étudiante venu à Paris pour s'inscrire à l'université dans le but d'étudier la communication. Elle a du mal à trouver un logement malgré la persistance de son petit-ami Théo pour qu'elle vienne vivre avec lui, ce qui serait la meilleure chose à faire si l'on souhaite rater ses études. Lors d'une rencontre avec son ami Nicolas, Théo aborde le problème de logement de Lisa. Nicolas, directeur d'une concession automobile et d'origine algérienne propose à Lisa d'emménager gratuitement chez son père Mohamed, en échange de menus services comme la préparation des repas et une compagnie pour son père âgé.

Les présentations ont lieues et il s'avère que Mohamed, méfiant, n'est pas vraiment pour cette idée d'accueillir une étrangère chez lui. Les premiers jours sont compliqués mais Lisa ne lâche pas et finit par apprendre le passé de Mohamed. Ancien harki, Mohamed fait parti de ces algériens enrôlés dans l'armée française lors de la guerre d'Algérie et « déplacés » en France après les accords d'Evian.

Cet album met en lumière la question des harkis et plus particulièrement l'histoire de quatre jeunes algériens persuadés qu'aider les colons français lors de la guerre d'Algérie leurs permettrait de protéger le village et leurs famille. Ce récit se déroule justement au moment où après quarante ans le président Bouteflika refuse toujours de pardonner aux harkis alors qu'il amnistie les combattants du GIA. Décision absolument incompréhensible et un coup de poignard supplémentaire pour Mohamed.
Ce récit n'est pas moralisateur et pose la question de chaque côté, l'exclusion ressentie par les harkis et certaines des raisons qui les ont poussées à aider les colons français, la trahison ressentie par le peuple algériens et ce pardon difficile à accorder au vu des atrocités subies. L'album aborde également ce brusque déracinement et une adaptation difficile, qui sans l'aide d'une femme et de l'amour aurait été encore plus compliquée pour Mohamed.
Le scénariste aborde la guerre, la misère, les tortures et la peur, les différentes voies possibles, sans juger, sans prendre partie, juste des faits pour rappeler l'horreur de cette guerre et la division d'un peuple qui demeure toujours présente après plus de soixante ans.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Cette bande dessinée déploie avec douceur et finesse la découverte du passé douloureux d'un individu, d'une communauté et d'un pays. En suivant le personnage de Lisa et sa curiosité, on découvre le secret qui pèse tant sur le personnage de Mohamed, un harki qui a tout perdu et qui n'a jamais obtenu le pardon. Il est constamment ramené à son passé, à une « faute originelle », que ce soit avec Bouteflika (dont la voix et la présence médiatiques marquent l'histoire) ou par les copains de bar (qui avaient choisi un autre camp et ne démordent pas de leur avis). À partir de ces confrontations, Mohamed dissimule son passé, une part de lui-même. Il n'en parle pas à son fils et ne tente pas de revoir les amis d'avant. Seul l'amour de sa femme disparue lui a permis de parler, de mettre des mots sur cela. Lisa accompagne Mohamed avec confiance et respect. La relation entre les deux êtres est très touchante, une profonde affection lie ces deux êtres. En filigrane de cette histoire, il y a la connexion entre les générations, entre deux statuts oubliés et mis de côté au sein de la société, les étudiants et les retraités. L'administration, partie visible du pays officiel, ne fait rien. La France n'a rien fait, et même menti, aux harkis. Peut-on la croire quand elle promet de résoudre la question du logement étudiant ? Ces points de dislocation sociale sont évoqués subtilement et à aucun moment, les auteurs ne font de raccourcis. Ils pointent les failles d'une communauté qui, engluée dans ses préjugés et ses fausses vérités, ne voit pas le présent.
Visuellement, cette proximité avec les personnages fonctionne par les couleurs dans lesquelles baignent les personnages. On quitte peu à peu le froid pour arriver aux couleurs chaudes, également associées aux souvenirs de l'enfance algérienne et de l'épouse de Mohamed. Les décors sont peu présents, quelques accessoires sortant du lot, situant les êtres dans une réalité assez précaire. Notre regard s'accroche rapidement aux visages, aux attitudes et aux gestes. Théo, l'amoureux impulsif qui veut tellement vivre avec Lisa. Lisa, la présence discrète d'une femme qui veut savoir pour comprendre. Mohamed, un homme au visage fermé à cause de ce passé.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Lisa est étudiante en communication, elle s'installe chez le vieux Mohamed, un veuf qui communique peu. Elle va découvrir des cassettes audio sous le bureau de sa chambre, ce sont des interviews de Mohamed racontant son passé de harki à son épouse Louise partie trop tôt. Elle comprend que celle-ci voulait écrire son histoire.

Mohamed vient d'Algérie. En 1954 dans son village "Les Aurès" c'est la peur qui règne, la faim, la guerre qui lui prend sa jeunesse et va le hanter sa vie entière.

Pour palier à la peur et à la misère, il va devenir harki et combattre à côté de l'armée française en y risquant sa vie.

Arrivé en France, il sera considéré comme un traître par le FNL algérien, et à ce jour, il ne peut toujours pas rentrer au pays. Ses choix ou non-choix continuent à le hanter.

C'est un très bel album qui nous est proposé par Julien Frey (voir l'oeil du STO) qui nous fait prendre conscience du sort des harkis, et à un devoir de mémoire.

Mayalen Goust nous propose un graphisme magnifique aux couleurs teintées de douceur. Les pages entières fourmillent de détails et sont superbes. Une grand place est laissée au visuel et au graphisme nécessitant peu de texte.

Cet album est magnifique.

A découvrir au plus vite.

C'est un ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Avant dernière lecture dans le cadre du prix « Bulle des lecteurs », un album paru en avril 2021 et qui m'avait échappé…

Lisa est étudiante et a du mal à trouver un logement. Nicolas lui propose de loger chez son père Mohamed qui vit seul et qui a besoin de compagnie. Va alors se mettre en place une relation d'abord difficile jusqu'au jour où Lisa découvre par hasard des cassettes audios… Mohamed y raconte sa vie.

Une vie de harki, c'est-à-dire d'algérien de naissance qui a travaillé pour l'armée française pendant la guerre d'Algérie. le récit mêle habilement le présent et les flash-backs, n'occultant pas l'horreur de la guerre et ne posant jamais de jugement sur les comportements des uns et des autres.

Le dessin de Mayalen Goust est doux, beau et vient contrebalancer les douleurs, les combats, le rejet… Les paysages algériens sont superbes et les relations entre les 2 personnages principaux sont subtilement dépeintes…

Au final un très bel album qui a le mérite d'affronter un pan douloureux de notre histoire d'une façon habile et douce. Une réussite !

Témoignage honnête d'un harki, cette BD réussit à dévoiler la complexité d'un pays colonisé, embourbé dans les questions identitaires. le rôle qu'a joué la France n'est pas caché que ce soit du côté des tortures visant le FLN ou de l'abandon total des harkis une fois l'indépendance prononcée. On comprend l'isolement totalement d'une partie du peuple algérien qui n'avait qu'un seul souhait : préserver un village natal des violences de la guerre et qui au sortir de cette guerre s'est vu abandonné des français et des algériens. Que faire quand on se retrouve loin de sa patrie, rejeté des siens et forcé à vivre aux côtés de ceux qui ont tout entraîné et qui ne vous voient que comme des moins que rien ? Ce livre est à la fois juste et doux pour traiter un thème si violent qu'aujourd'hui on le cache encore.
Une rencontre qui va permettre que l'un puisse révéler son histoire et donner sa version des faits à des événements qui ne sont pas compréhensibles pour ceux qui ne les ont pas vécus. Au delà du duo de personnages qui est touchant et des dessins qui sont expressifs, on découvre où on comprend mieux un pan de l'histoire algérienne et les conséquences sur les contemporains.

Un bel hommage à ces gens
Paris, Lisa rencontre Mohamed chez qui elle loue une chambre pour se consacrer sereinement à ses études. Elle découvre que c'est un harki, se renseigne...
Une bd intéressante avec un joli graphisme qui permet d'en apprendre un peu plus sur les harkis car elle évoque les éléments qui ont entraîné la formation des harkas ainsi que l'après guerre.
L'impossible condition des Harkis mise en évidence à travers la relation d'une étudiante française et d'un ancien harki. Leurs échanges, enrichissants peur eux comme pour le lecteur, se fait par petites touches progressives, avec simplicité, retenue et humanité. le graphisme et les couleurs, qui rappelle l'atmosphère de l'Afrique du Nord, donne de la douceur sur un sujet difficile.
Une BD parfaite pour comprendre un peu mieux l'histoire des harkis, ces Algériens qui ont collaboré avec la France durant la guerre d'Algérie. Quand ils ont gagné leur indépendance, les Algériens ont considéré les harkis comme des traîtres à leur nation. Il y a eu alors beaucoup de massacres, surtout que la France, qui avait promis d'accueillir et de protéger tous les harkis, est revenu sur cet accord en 1962. Ben oui, fallait pas faire entrer trop d'algériens en France. Imaginons que des non harkis en profitent pour s'installer en France. Une politique d'immigration que l'on connaît bien.
Aujourd'hui, certains harkis ne peuvent pas retourner en Algérie, d'autres ont pu, ainsi que leur famille, dans des conditions plus ou moins difficiles. Et les harkis qui sont restés au pays ont dû faire profil bas. Une loi de 1999 rappelle que « perdent leurs droits civiques et politiques, conformément à la loi en vigueur, les personnes dont les positions pendant la révolution de libération nationale ont été contraires aux intérêts de la patrie et ayant eu un comportement indigne. »'

Une BD qui touche, donne envie d'en apprendre plus et d'éclairer un pan de l'histoire dont on ne parle pas assez.
Qui peut bien expliquer ce qu est un harkis ? Avec ce roman graphique Lisa et Mohamed on rentre dans cette complexité. Sont ils pro algériens ou pro français, rien n'est réellement simple. Ce sujet abordé apporte une réelle lumière sur ces anciens soldats que l on veut cacher.
Graphiquement ce roman est très agréable à lire tout en étant un minimum apprenant.