Critique de Lalitote

Une histoire incroyable nous est contée par Philippe Goust. Une histoire qui fait mal tant les relations entre les personnages sont difficiles et délétères. Une histoire de vengeance, celle d'une femme contre son mari infidèle et violent. Une histoire de domination, de pouvoir et de manipulation de l'un ou de l'autre au fil des circonstances. J'ai aimé suivre ce couple hors-norme sur le long court, de leur arrivée De Grèce en France et plus particulièrement dans la belle ville de Montpellier où se déroule l'action, à la retraite du fameux mari Timothée Timotheos , Thimos c'est selon. En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à prendre partie pour Euthalia et déjà j'étais pleine d'empathie pour ce qu'elle avait subit, je ne m'attendais pas à l'ampleur de sa vengeance et jusqu'où elle allait nous entraîner. L'arrivée des deux colocataires Gérard et Daniel dans la maison du couple va être un élément déclencheur de cette rage. Les émotions humaines sont bien exploitées et c'est un thriller très particulier avec des moments malaisants , on escalade les montagnes russes selon les humeurs d'Euthalia ou Thalia. J'ai eu un peu de mal avec le style employé, les descriptions ont souvent cassé le rythme de ma lecture , le tiret cadratin placé hors des dialogues m'a aussi perturbé mais cela c'est la forme, parce que sur le fond ce livre est très fort. Il nous emmène aux confins de l'âme humaine dans son côté sombre et mauvais et oui, il y a certainement des gens comme cela dans la réalité mais heureusement pour moi, je n'en connais pas. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..