Hatier (06/06/2012)
4.25/5   2 notes
Les abeilles, ce sont ces insectes dont la vie en société n'a cessé depuis l'Antiquité d'interroger les hommes qui en ont fait leurs alliées.
En nous décrivant leur histoire et en nous expliquant les facteurs de leur disparition, Jacques Goût, l'auteur journaliste et apiculteur nous apprend leur organisation, leur fonctionnement, les symboles qui leur sont associés.
Au fil des noms emblématiques, des notions-clés telles que ruches, alvéoles, miel, apic... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abeillesVoir plus
Je me répète à chaque fois mais j'adore cette collection qui aborde différentes thématiques de façon claire, organisée et très complète.
Ici, on apprends de nombreuses choses sur l'Abeille que ce soit sur la vie d'une ruche, la communication complexe de l'abeille, le travail de l'apiculteur... ce livre nous fait découvrir toute la beauté et la richesse de cet insecte indispensable à la nature.
Encore une fois, cette collection est une première approche sur une thématique mais chaque livre apporte tout de même de nombreuses informations, certaines très étonnantes : l'explication du fonctionnement de la danse de l'abeille est particulièrement fascinante !
Richement illustré, ce petit guide visuel sur les abeilles nous dit l'essentiel pour connaître cette espèce, l'organisation au sein de la ruche, la vie communautaire, le mode de communication, l'essaimage, la production de miel et de gelée royale, l'apiculture et la disparition des abeilles aujourd'hui.
Ce livre, au format poche, avec une photo par page et des textes courts, s'adresse à tous et est accessible aux enfants!
Les abeilles, nées il y a 100 millions d'années, parallèlement à l'émergence des fleurs, méritent sans doute toute notre attention.

À l’aide de leur sens olfactif, tactile et vibratoire, elles enregistrent la direction, l’éloignement, l’abondance et la nature de la source du butin. La danse des abeilles est un langage exceptionnel dans le monde animal, puisqu’il permet de transmettre des informations sur des événements éloignés dans le temps ou l’espace.
Entre tous, le premier rang appartient aux abeilles, et elles méritent la principale admiration, étant seules, parmi tous les insectes, faites pour l'homme. (Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XI, 4).

Video de Jacques Goût (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Goût
VOYAGE DANS TOUS LES PARIS DU MONDE
Photographies de l'auteur
Jacques Goût
Carnets de voyage
TOURISME, RÉCIT DE VOYAGE, GUIDE EUROPE France
Ville lumière, destination rêvée, Paris n'est pas une capitale ordinaire. Si Paris nous semble unique, il existe pourtant, de la Russie aux États-Unis, passant par le Canada, l'Italie, le Danemark, la Roumanie et même l'océan Pacifique, plusieurs localités et lieux-dits appelés eux aussi « Paris ». Après avoir visité tous les Paris du monde, j'ai commencé à considérer le mien avec un peu plus de modestie?
Broché

ISBN : 978-2-343-08830-3 ? avril 2016 ? 120 pages
Prix éditeur : 14 ? 13,30 ?