AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706600487
La Maison Rustique (07/10/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le jardin de curé des siècles passés était l'héritier des antiques jardins monastiques et se distinguait en cela des autres jardins de nos campagnes. Certes, il comportait des légumes et des fleurs, comme les jardins des fermes et des maisons villageoises, mais il abondait surtout en plantes médicinales et fleurs destinées à l'autel, en raison de leur valeur symbolique.
Pourvu de plus de connaissances que ses paroissiens, le curé de campagne, vivant dans un e... >Voir plus
Que lire après L'herbier des jardins de curéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le jardin de curé a de multiples déclinaisons de nos jours qui s'éloignent un peu du spirituel mais restent intemporelles.
Sans le latin, sans le latin la messe nous emm... Nous rappelle Georges mais malheureusement, toute plante a son nom savant en latin!
Cet ouvrage s'ouvre à vous comme un herbier à l'ancienne avec de sublimes planches du XVIIIème siècle.
Une deuxième partie est consacrée au jardin de curé, son évolution au fil de l'histoire jusqu'à nos jours. Il fourmille de précieux conseils botaniques et esthétiques puisque l'un ne va pas sans l'autre.
Une merveille qui passionnera les amoureux des plantes et du jardinage.
J'affectionne particulièrement le chapitre intitulé "La magie des couleurs", parce que l'art du jardin est très proche de l'art culinaire, il se savoure d'abord avec les yeux.
Un beau cadeau à faire! Parce qu'il faut cultiver son jardin...
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans certains vignobles, on plantait un rosier au départ de chaque rang de vignes. Une pratique toujours d'actualité en quelques régions, qui vise à repérer le mildiou, à ceci près toutefois que la vigne y est plus souvent sensible que le rosier, plutôt sujet aux attaques d'oïdium...
Mais cet usage est controversé.
Ainsi certains prétendent que le rosier n'avait pour but que d'éduquer le cheval à tourner d'un rang à l'autre sans emporter le dernier cep!
Commenter  J’apprécie          83
Pour les Germains et les Scandinaves, c'est l'arbre fondateur, l'arbre-Monde: le frêne Yggdrasil. Il supporte la voûte céleste et prend racine dans la Sagesse. Son bois a servi depuis l'Antiquité à fabriquer des outils, notamment des javelots.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}