AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782918059455
98 pages
Éditeur : Libertalia (17/04/2014)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Le 1er janvier 1994, en s'emparant, armes à la main, de plusieurs grandes villes de l'Etat du Chiapas, dans le sud du Mexique, les rebelles zapatistes ont donné à voir aux sociétés civiles nationale et internationale la réalité cruelle dans laquelle vivent des centaines de milliers d'Indiens mexicains. Réclamant la reconnaissance de leurs droits et de leur identité, ils ont remis sur le devant de la scène l'un des aspects souvent oubliés de la mondialisation : l'écr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hippolyte78
  17 juin 2018
Tout pour Tous, de Guillaume Goutte, est un court essai synthétique, mais pourtant très complet, qui permet d'aborder assez facilement l'expérience révolutionnaire zapatiste, dans l'état du Chiapas au Mexique.
Ces peuples indiens, mis à l'écart depuis plusieurs siècles, par la politique d'abord des colons, et ensuite par celle de l'état du Mexique, se sont révolté avec l'aide de l'EZLN, une fraction du FLN, et ont pris le pouvoir et la possession de plusieurs terre, a travers une révolution armé. Depuis ils construisent un système politique basé sur l'autogestion, la démocratie direct, et en excluant complètement une quelconque économie capitaliste. Ils mettent ainsi en place sur leurs territoires, de nombreuses écoles et de nombreux centres hospitaliers, ce dont ces terres était complètement dépourvue auparavant. Ils inventent une nouvelles justices, rendue bénévolement, et qui ne se base pas sur l'emprisonnement, mais sur des travaux d'intérêt général, sauf pour certain cas. Les révolutionnaires ont aussi fait fi de leurs traditions patriarcales, et les femmes peuvent participer au affaires politiques, choisir leur mari, et décider le nombre d'enfant qu'elle désir. Alors certes les activités sont répartie différemment ( l'homme aux champ, la femme à la maison ), mais cela évolue.
L'expérience révolutionnaire zapatiste est formidable et exceptionnel, elle redonne espoir, et est très enthousiasmante. Les travailleurs, peuvent faire de grande choses !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AnitaDANIELAnitaDANIEL   18 juillet 2021
Dans chaque zone du territoire zapatiste, il existe trois "types" d'autorités : communautaires, communales (conseil communal) et régionales (conseil de bon gouvernement) ; autrement dit, chaque niveau de gouvernement a ses élus. Les autorités communautaires sont élues, en assemblée, par la communauté dont elles dépendent, les autorités communales le sont par l'ensemble des communautés rattachées à la commune concernée, et les membres du conseil de bon gouvernement par les communes de sa zone.
Les autorités sont non seulement élues, mais elles sont également susceptible d'être révoquées à tout moment si l'on vient à juger qu'elles ne remplissent pas leurs obligations, lesquelles sont ainsi résumées par les zapatistes eux-mêmes : " Servir et non se servir, représenter et non supplanter, construire et non détruire, obéir et non commander, proposer et non imposer, convaincre et non vaincre, descendre et non monter." Cette révocabilité suppose un contrôle permanent des autorités élues par les bases dont elles émanent, ce qui n'est pas sans limiter considérablement les dérives autoritaires. Car, ainsi donné, le pouvoir n'est pas en mesure de se transformer en outil de domination, et, si tant est qu'il soit en passe de le devenir, le processus pourrait à tout moment être stoppé.
Elues, révocables, les autorités ne tirent également aucun avantage de leur statut. Choisies pour servir le peuple, et non l'inverse, elles ne sont pas rémunérées, ni en nature ni en argent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : AutogestionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
595 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre