Éditeur : Libertalia (17/04/2014)

Le 1er janvier 1994, en s'emparant, armes à la main, de plusieurs grandes villes de l'Etat du Chiapas, dans le sud du Mexique, les rebelles zapatistes ont donné à voir aux sociétés civiles nationale et internationale la réalité cruelle dans laquelle vivent des centaines de milliers d'Indiens mexicains. Réclamant la reconnaissance de leurs droits et de leur identité, ils ont remis sur le devant de la scène l'un des aspects souvent oubliés de la mondialisation : l'écr... >Voir plus

Hippolyte78
  17 juin 2018
Tout pour Tous, de Guillaume Goutte, est un court essai synthétique, mais pourtant très complet, qui permet d'aborder assez facilement l'expérience révolutionnaire zapatiste, dans l'état du Chiapas au Mexique.
Ces peuples indiens, mis à l'écart depuis plusieurs siècles, par la politique d'abord des colons, et ensuite par celle de l'état du Mexique, se sont révolté avec l'aide de l'EZLN, une fraction du FLN, et ont pris le pouvoir et la possession de plusieurs terre, a travers une révolution armé. Depuis ils construisent un système politique basé sur l'autogestion, la démocratie direct, et en excluant complètement une quelconque économie capitaliste. Ils mettent ainsi en place sur leurs territoires, de nombreuses écoles et de nombreux centres hospitaliers, ce dont ces terres était complètement dépourvue auparavant. Ils inventent une nouvelles justices, rendue bénévolement, et qui ne se base pas sur l'emprisonnement, mais sur des travaux d'intérêt général, sauf pour certain cas. Les révolutionnaires ont aussi fait fi de leurs traditions patriarcales, et les femmes peuvent participer au affaires politiques, choisir leur mari, et décider le nombre d'enfant qu'elle désir. Alors certes les activités sont répartie différemment ( l'homme aux champ, la femme à la maison ), mais cela évolue.
L'expérience révolutionnaire zapatiste est formidable et exceptionnel, elle redonne espoir, et est très enthousiasmante. Les travailleurs, peuvent faire de grande choses !
vincentk
  27 juin 2014
Ouvrage militant, mais ouvrage intéressant.
Habituellement, pour tenté de comprendre quelque chose à l'insurrection zapatiste et à la lente révolution qui se met en place au Chiapas. Il faut lire de des textes du sous-commandant Marcos, souvent mal-traduits ou confus. Sinon, piocher sur le net de rares articles sur les indiens en passe-montagne.
Ici, dans ce tout petit bouquin bien édité, on aborde l'histoire révolutionnaire du Mexique. le passé marxiste-léniniste de ceux qui, les premiers, voulurent changer la donne pour les plus pauvres et comment ces mêmes pauvres ont pris la révolution en main.
On aborde les difficultés : en finir avec le patriarcat. Et les réussites : la démocratie épanouie et non homogène des différentes villes et villages zapatistes.
On observe la différence entre les démocratiques "conseils du bon gouvernement" et la très hiérarchique EZLN.
Intéressant et publié chez un éditeur à surveiller.