NADA Editions (27/09/2018)
En 2016, alors qu'aucun mouvement social n'avait secoué le pays depuis plusieurs années, le président Hollande essuyait une vague de protestation sociale explosive. À l'origine de ce sursaut conduit par une intersyndicale soudée, la loi Travail, soit une entreprise politique d'une violence considérable et sans précédent. Mais le mouvement social qui naquit et s'inscrit sur deux saisons ne suffit pas. Si personne n'est coupable de trahison, il y a des raisons à ce no... >Voir plus
Que lire après Vive la syndicale !Voir plus
Dans ce court essai, Guillaume Goutte s'appuie tout d'abord sur le mouvement social contre la loi travail et analyse ce qui a mené ce combat à la défaite malgré ses petites victoires. Il questionne notamment l'adoption de la stratégie insurrectionnelle par certain.es manifestant.es et l'effet d'invisibilisation que cela à eu sûr l'autonomie ouvrière. Plus longuement, son auteur nous parle des faiblesses du syndicalisme d'aujourd'hui tel que l'impuissance des organisations syndicales à maintenir un rapport de force dans la durée, leur manque d'implantation dans le monde du travail etc.

Ce que j'ai trouvé intéressant et absolument nécessaire si nous voulons parvenir à renverser le système capitaliste, sont les réorganisations à effectuer dans le monde syndical que propose le syndicalisme révolutionnaire. J'en parlerai bien volontiers ici, mais je ne veux pas plus vous spoiler le contenu de ce livre.