Citations sur La guerre de Crimée 1853-1856 : La première guerre moderne (6)

La gloire de Sébastopol fut éphémère. La honte de Sedan s’étend toujours sur l’héritage du Second Empire et sur la mémoire de Napoléon III.
Il ne saurait y avoir de doute sur un point : la guerre que Français et Russes se sont faite en Crimée fut la dernière guerre chevaleresque de l'histoire européenne.
Et la Turquie, si elle se tire « honorablement » de cette nouvelle guerre russo-turque, quelles illusions pourrait-elle entretenir ? Elle compte des siècles d'impossibles cohabitation avec son ombrageux voisin du Nord, et ne dispose d'aucun remède contre les cancers qui la rongent depuis toujours.
Pourtant , c'est bien le rôle que jouera la France qui inquiète tout le monde, ou presque. N'est-elle pas , tout à la fois ,vainqueur et arbitre , triomphante à Sébastopol et pays hôte du Congrès, courtisée par tous, crainte de tous , et , surtout, n'ayant aucune revendication à présenter pour elle-même?
"Armée de lions commandée par des ânes" comme disait le prince Napoléon? Certainement pas. Mais il est clair qu'on note déjà, dès les débuts de l'Empire,et chez trop de chefs militaires,une certaine médiocrité d'esprit, une pensée sans envergures,un défaut de caractère,et une tendance qui ne fera que s'aggraver à la courtisanerie et à la recherche des honneurs.
Mais la médecine de l'époque n'en pouvait pas plus.