Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  09 août 2008
J'ai eu le plaisir de compter parmi les tous premiers lecteurs d'"Acides abîmés." Et ce qui m'a frappée, d'emblée, ce fut le style particulièrement dense et fourni de son auteur - que les Notabénistes connaissent bien puisqu'il n'est autre que notre ami Matthieu.
Mieux : ce style recouvrait des idées exposées de façon logique et construite. Quand cela se présente à vous, surtout chez un jeune auteur ou encore dans un premier ouvrage, on prend en général le tout ... ou bien on le rejette tout aussi en bloc. En ce qui me concerne, j'ai tout pris et je ne saurais trop recommander ce texte au lecteur, même s'il est nécessaire de disposer de suffisamment de temps pour l'apprécier.
Ce ne sont pas tant les personnages qui priment ici que la description d'une jeunesse, d'un temps qui n'est plus certes (puisque le narrateur se le remémore alors qu'il est sensiblement plus âgé) mais qui, curieusement, pour nous qui sommes encore dans la première décennie du XXIème siècle, est toujours le présent ou alors un passé très proche (le blocage des universités cette année contre le CPE).
Et ce sont aussi - surtout peut-être - les reflexions que cela amène sur la société qui est la nôtre. A lire en paix et à encourager. ;o)
A télécharger sur Alexandrie :
ou sur le site de l'auteur :
NB : je recommande tout particulièrement la lettre écrite à son examinateur par le candidat non satisfait de sa note. Il y a là-dedans un sens de la dérision qui est assez rare pour être signalé.
(En course pour le Prix Alexandrie 2007 - Catégorie Mixte.)