Critique de aliasdam

Plongée dans les années 70 avec John Hinckley, jeune homme, perturbé mentalement, attiré par l'actrice Jodie Foster. Cet amour non partagé s'avère néfaste et dangereux au fil des semaines avant l'irréparable, un attentat contre le président Reagan en mars 1981. Ce roman condense un travail très documenté sur ce jeune homme, sa famille, ses envies, ses pulsions, avec en parallèle la carrière montante de la jeune Jodie Foster. Clovis Goux nous renvoie dans les années 70 où les Etats-Unis voient le vernis craquer : montée en puissance des armes à feu, désillusion économique & sociale, les valeurs familiales de plus en plus distendues suite à des incompréhensions inter-générationnelles. Divisé en trois parties, ce récit fait froid dans le dos. Il s'avère aussi désagréablement long et inutile dans une seconde partie trop penchée sur le fou avec de nombreuses rêveries. Elles alourdissent le récit, n'apportent rien. Ces passages (conjugués avec de nombreuses ellipses) rendent le récit bancal avant d'apporter un nouvel élan dans une dernière partie. Quand l'attentat a lieu, et les réactions. Chère Jodie dévoile que la violence aux Etats-Unis n'est pas apparue avec Columbine en 1999. Elle existe depuis bien longtemps. Glacial.