Siècle bleu tome 1 sur 2
JBZ & cie (22/04/2010)
4.06/5   115 notes
L'organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent les gouvernements des grandes puissances. Au même moment, une lutte sans merci s'engage entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel Eldorado minier. Pour cacher un scandale d'État, Washington décide de se servir d'Abel, le leader de Gaïa, comme bouc-émissaire. Devenu l'ennemi public n°1, rec... >Voir plus
Que lire après Siècle bleu, tome 1 : Au coeur du complotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

« Siècle bleu » est le premier tome d'un diptyque (premier bon point pour l'auteur pour ne pas être tombé dans la trilogie "systématique").
L'auteur nous propose une sorte de thriller ecolo-politico-mystico-aventuro conspirationniste. Oui, oui, tout en un.
Avec un style très accessible, Goux dresse le portrait de notre terre à la dérive, utilisant un message simple pour nous crier son amour d'une planète en danger.
Le message est grave, mais le roman est surtout un divertissement. Goux lance des (nombreux) sujets qui peuvent fait débat dans notre société, mais toujours de manière ludique. L'auteur a l'intelligence de ne pas se poser comme un zélote donneur de leçon.
Le roman se compose d'une histoire de complot mondial, entrecoupé d'un méli-mélo d'idées et de concepts que l'auteur à dû engranger durant des années. On y trouve de tout, des origines du décryptage de codes, au dressage de dauphins à des fins militaires, jusqu'aux manipulations de masse.
C'est souvent intéressant, parfois passionnant, même si on a l'impression d'un empilage pas toujours très opportun.
Un livre éminemment sympathique, facile d'accès, pour lequel je regretterais un certain manque de personnalité dans son écriture.
Un livre qui a de quoi faire évoluer les pensées, de manière accessible, touchante, mais parfois aussi avec une certaine ingénuité.
A noter, pour ma part, l'excellent final, tel un feu d'artifice, qui donne véritablement l'envie de se plonger dans la suite.
Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur pour m'avoir, de sa propre initiative, envoyé ce premier tome afin que je le fasse découvrir à la communauté québécoise. Cette saga représente pour moi un ouvrage de grande importance, car elle soulève de grands débats de société et force quasiment le lecteur à réfléchir aux grands thèmes concernant dans l'ensemble la santé globale de la planète sous ses différentes facettes. Ici, l'actualité présente de nombreux débats politiques, économiques et écologiques qui rejoignent la pensée des personnages de cette saga. C'est donc avec grand plaisir qu'après avoir reçu le deuxième tome, j'ai souhaité lire le premier pour en savoir davantage sur les origines du mouvement Gaia et du plan des États-Unis sous la tutelle du groupe Corfox.

Le style de l'auteur est toujours aussi bien recherché. On y voit que les connaissances sur la politique, l'économie, les armes nucléaires et les phénomènes écologiques sont bien exposées. Connaissances que la profession de l'auteur a certainement contribué à acquérir! La façon dont l'ouvrage est rédigé démontre que l'auteur n'a pas puisé uniquement dans des sources livresques, mais qu'il s'est aussi inspiré de ses convictions personnelles. Il ne s'agit pas d'une saga à prendre à la légère. Il faut lire chaque page attentivement pour comprendre que chaque personnage partage une opinion différente sur les différents thèmes abordés. Des explications complexes qui nécessitent une bonne attention. Il s'agit d'une roman qui vise davantage un public adulte adepte d'histoires engagées.

Les personnages sont les mêmes que dans le deuxième tome. Cependant, dans ce premier volume, on en apprend davantage sur leur parcours ainsi que sur la naissance de leurs idéologies. On peut comprendre les origines du mouvement Gaia ainsi que les causes qui leur tiennent à coeur. À l'inverse, au niveau de la maison blanche, on comprend que le nouveau président américain ne suit pas sa volonté propre. Il a été pris sous tutelle par un puissant milliardaire âgé dès le début du roman, qui souhaite le voir accomplir son plan répondant à son besoin de pouvoir et de contrôle de la lune. Ce premier tome est davantage une mise en contexte des personnages ainsi que de leurs positions respectives, mais vers la moitié du roman, l'action débute vraiment.

Alors que dans le deuxième tome l'intrigue mettait en scène davantage des détails stratégiques et de la planification, ce premier tome fait vraiment ressortir le côté psychologique des personnages. On y retrouve de la trahison au sein de Biosphere Economics. On découvre aussi le côté agressif d'Abel ainsi que la personnalité de Jao. le moment poignant de l'histoire est la découverte du survivant sur la lune. L'intrigue constitue à découvrir qui a manigancé ce qui s'est passé sur la lune et pour quelle raison les choses ont mal tourné. Les États-Unis doivent sans arrêt créer des mensonges sur mesure pour la population, mais les événements finiront par se clarifier tôt ou tard. Les passages du blog de l'astronaute Paul Gardner sont toujours aussi éloquents et démontrent la puissance d'esprit de ce personnage. Il s'agissait sans aucun doute d'un être authentique doté d'une grande sagesse. Beaucoup de personnages dans ce premier tome se retrouvent embourbés dans des situations difficiles dont ils devront trouver la solution.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome ce sont les réflexions de Paul Gardner. Son personnage est très attachant. J'ai aussi apprécié la recherche qui a été faite pour écrire un roman aussi complet.

Ce que j'ai le moins aimé, c'est le fait que la fin est un peu trop concentrée en faits et émotions que le reste du roman. J'ai eu l'impression que c'était un peu comme un feu d'artifice. C'est très intéressant tout le long, mais la fin est carrément explosive!

Cependant, c'est une saga qui devrait être connue davantage au Québec et devrait susciter un mouvement de paix et d'entraide parmi les québécois. J'ai rarement lu de romans aussi engagés qui permettent de créer un sentiment de responsabilité tout en rendant bien du même coup le côté romancé de l'histoire.

Définitivement une saga à découvrir sans réserve!
Un thriller écologique... Mais quel est donc ce genre littéraire nouveau ?
A ma droite, l'organisation écologique Gaïa et son ambition d'unir l'ensemble des mouvements et individus ayant pour objectid de sauver la planète et l'humanité.
A ma gauche, la course à la conquête spatiale relancée et la rivalité entre la Chine et les États-unis pouvant mener à toutes les extrémités au sommet de l'état pour être les premiers et les seuls vainqueurs.
Les ingrédients sont réunis.

L'action se déroule au coeur de l'administration américaine et montre les dessous d'une politique d'état où les ficelles sont tirées par un puissant groupe d'hommes d'affaires dominé par Cornelius Fox et son consortium CorFox. Ce sont eux qui financent le programme spatial Odyssey qu'ils ont chargé le président Robert Carlson de mettre sur pieds avec des motivations pas toutes avouables : récupérer sur la Lune une nouvelle source d'énergie, l'hélium 3.

Abel, le fondateur de Gaïa, est un ingénieux scientifique à la tête d'une société d'études envoronnementales et économiques, Biosphere Economics, avec sa femme Lucy. Il est bien décidé à entreprendre des actions d'envergure secrètes en s'appuyant sur son premier Cercle dont fait partie son ami Joao.

Quatre astronautes dont Paul Gardner, ami d'enfance d'Abel, qui a gagné sa place dans l'équipe grâce à un jeu télévisé destiné à apprivoiser l'opinion publique, sont sur le point de mener une nouvelle expédition lunaire, quelques semaines avant les chinois.
L'alunissage est un succès mais tout ne va pas se passer comme prévu tant pour l'expédition américaine que pour les projets d'Abel avec Gaïa...

C'est passionnant d'autant plus que l'on sent que Jean-Pierre Goux est en terrain connu et s'appuie sur une documentation solide dans ces nombreuses explications.

Dommage que l'auteur ne soit pas un romancier. le scénario est là mais le reste n'est pas vraiment à la hauteur. Les méchants sont très méchants et le laissent voir dans leurs ricanements, leurs
Les gentils sont ... très beaux (eh oui) et extraordinairement brillants. Cette psychologie simpliste des personnages affaiblit le propos.
Je n'ai pas accroché à la touche mystico-spirituelle que l'auteur a jugé bon d'ajouter et qui enlève à la crédibilité de l'ensemble.

Il n'empêche que le roman se dévore et que l'on a qu'une envie, enchaîner sur le tome 2 pour savoir comment cela va se terminer.
J'ai découvert ce livre et forcément cet auteur (puisque hormis le tome 2, ce sont ses seuls romans à ce jour) sur un forum qui listait les meilleurs romans d'anticipation scientifiques ou Hard SF.
Il était décrit comme un roman scientifico écolo... Mouais pas trop tenté à la base.

Et puis dès le première page, l'accroche a été immédiate.
Un héros, génie et philanthrope, très attachant, qui monte en secret un organisation écologique unique menant des actions partout dans la globe (faire pression sur le gouvernements asiatiques pour empêcher le massacre des dauphins, ridiculiser les tests de bouclier antimissiles américains,...).
Tout cela dans le but de transmettre un message clair à notre planète, préservons-la.

D'un autre côté, on voit la manigance d'un conglomérat pour faire élire et dicter leurs actions au futur président américain.
Le but, être les premiers sur la lune pour extraire l'hélium 3, nouveau carburant présent en abondance sur notre satellite.
Problème, les chinois sont déjà sur le coup et il faut à tous prix arriver en premier pour les empêcher d'accéder à cette ressource et ainsi réaffirmer la suprématie des Etats-Unis.

Dans cette course, arrivera un événement sans précédent pouvant déclencher une nouvelle (et surement dernière) guerre mondiale.

Du coup, il faut trouver un coupable pour éviter d'assumer la dure responsabilité.
Quoi du mieux que d'accuser ce petit groupe écologique qui ne cesse par leur action de ridiculiser les puissances de ce monde.

Notre héros et son organisation se retrouve donc l'ennemi public numéro 1 et va devoir jouer de ruse et de courage pour se défendre, faire accepter la cause écologique tout en tentant de se cacher.

Le 2 tomes vont vous tenir en haleine tout le long et vous arrivez à la dernière page sans vous en rendre compte.
Une très belle oeuvre pour un premier roman.
Aïe

Dommage ! Et oui, vraiment dommage.

Attiré par la quatrième de couverture accrocheuse ainsi que l'esthétisme sobre et élégant du bouquin, je l'achète sans même réfléchir. On me promet un récit de guerrier écologique qui se soulève contre le grand patronat et les mensonges d'état, avec comme mission ultime la prise de conscience généralisée de l'humanité autour des problèmes de la planète bleue, pas mal !
On suit donc les aventures d'Abel, un américain d'origine mexicaine, issu d'un accouplement entre James Bond et Nicolas Hulot. Aussi appelé le « jaguar noir », il est à la fois hacker de génie, chef d'entreprise prospère, leader d'une association écologique clandestine et chaman féru de musique techno… bref, l'homme que la Terre attendait !

Pour les bons côtés, il y a l'engagement écologique bien entendu. le monde dépeint par l'auteur est tout simplement le notre, l'action prend place au début du XXIème siècle. Il nous fait donc prendre conscience que se battre pour la sauvegarde de la planète est un combat qu'il faut mener dès maintenant, que les changements et les engagements doivent être pris immédiatement. Quelques bonnes idées et une intrigue planétaire alléchante, cosmologique même, car sur fond d'exploration lunaire. L'urgence est présente, la cause est noble et universelle, voilà à peu près tout pour les bons points.

Pour le reste…

L'auteur nous livre un roman d'une platitude effrayante. Une oeuvre à mi chemin entre la SF et le thriller, mais en oubliant les meilleurs côtés de ces deux genres.
On ne s'attache pour ainsi dire à aucun personnage, cinq cents pages de dialogues sans intérêt, de descriptions fades et un certain pédantisme lourd qui cherche à justifier chaque action ou choix narratif. On avance donc mal à l'aise dans ce récit décousu. Ecrire un pamphlet ou un essai sur la sauvegarde de la planète et les valeurs écologiques aurait été plus simple que de se lancer dans un roman aux ambitions narratives aussi grandes. Même l'histoire de fond au goût d'espionnage et de complots n'arrive pas à faire décoller cet ouvrage poussif à tout point de vue.

On subit la lecture comme une leçon guindée de géopolitique, d'économie et d'écologie. Les passages d'érudition mal placés et mal amenés finissent réellement par fatiguer et donnent la triste impression d'avoir Wikipedia sous le nez. Les bribes de documentations animalières ou astronomiques sont disséminées tout du long comme autant de fiches de révision pour parfait petit écolo qui veut briller en société.

Et que dire d'Abel, qui découvre les solutions à ses problèmes à travers un trip sous ayahuesca, durant lequel les esprits de son père et d'une jeune fille indienne censée personnaliser la Terre vont venir l'inspirer dans sa mission quasi divine. le pseudo mysticisme qui entoure le « jaguar noir » durant tout le récit sonne faux et ne donne pas plus de profondeur à un personnage principal bien trop creux. Tout comme les autres protagonistes secondaires, sans réelles âmes malgré le nombre incalculable de leurs qualités, de leurs engagements et de leurs savoirs. N'oublions pas également les descriptions stéréotypées et les personnages caricaturaux qui apparaissent çà et là au fil du récit… Rien n'est naturel et tout se perd en justifications malvenues.

Un récit empesé et factice donc, bien dommage quand on s'attèle à des combats et des valeurs aussi belles et importantes. Pour ne pas perdre foi en la littérature il vaut mieux voir ce livre comme un roman de vulgarisation scientifique et d'initiation à la pensée écologique plutôt que comme un thriller SF haletant.

Je suis certain que ce siècle, si noir, pourrait devenir bleu.
Il suffit de peu de choses, juste que nous le voulions ensemble.
Cet effort doit s'inscrire dans la durée.
Un siècle par exemple.
Le temps nécessaire pour bâtir une cathédrale.
L'humanité doit inscrire son action dans un temps qui la dépasse.
C'est ça : rêvons d'un Siècle bleu.
Celui de la réconciliation entre les Hommes, la Terre et le cosmos.
Celui qui permettra à nos enfants de continuer à vivre normalement.
Celui dont les générations futures pourront être fières.
Pensons à leur joie si nous réussissons.
Et à notre honte si nous échouons.
Nous pouvons réussir.
Carlson saisit le paquet que le milliardaire lui tendait. Cela lui rappelait les mauvaises farces et attrapes de son enfance. Légèrement inquiet, il le soupesa, défit avec délicatesse le nœud, puis retira de la boîte, non pas un diablotin, mais un globe gris monté sur un pied de métal. Il dépose le socle sur la table de lecture et fit tourner la sphère.
Il ne reconnut aucun des continents terrestres, il s'agissait en fait de la Lune.
4éme de couverture:

Début du troisième millénaire, demain, la fin du pétrole, le nucléaire est à bout de souffle. Une seule solution : l’hélium 3. Un seul problème : on ne le trouve que sur la Lune.

C’est pourquoi le nouveau président des États-Unis, Robert Carlson, décide de repartir à la conquête de la Lune, sous la pression amicale mais légèrement insistante du milliardaire Cornélius Fox.

Tandis que les Américains s’apprêtent à reprendre pied sur la Lune, le mouvement écologiste clandestin Gaia se livre à des actions spectaculaires un peu partout dans le monde. À sa tête, Abel le chamane, Abel le jaquar ! Officiellement, il dirige aussi une entreprise de modélisation climatique dans le Nevada, plus exactement dans la bulle désertée de Biosphère 2.
L’expédition sur la Lune capote et le Président américain tient Gaia responsable.

Complot au sommet de l’État, chasse à l’homme, éco-terrorisme, manipulations médiatiques, tous les ingrédients sont réunis pour ce thriller d’anticipation.

Le premier tome d’une aventure qui voit l’affrontement d’une machine d’État qui ne cherche qu’à se protéger et à s’enrichir contre de jeunes scientifiques idéalistes qui rêvent d’un monde plus juste et plus propre.
Puisez dans l'énergie de vos rêves d'enfant et faites-en des armes de construction massive. Puisez surtout dans l'amour, cette stratégie n'a jamais été tentée à grande échelle. La Terre n'a pas besoin d'être sauvée, elle a juste besoin d'être aimée.
Une clé... Une clé... Une clé... Ces mots résonnaient dans la tête d'Abel.
Soudain, une pensée folle jaillit de son cerveau.