Critique de beklf

beklf
04 novembre 2018
[Cette chronique concerne les trois tomes de la série Mjôllnir] Voici une relecture bien construite de la mythologie nordique. Lassés de leurs querelles incessantes, Odin a exilé Thor et Loki sur Midgard, après les avoir obligé à mourir en brisant le bifröst, et à se réincarner en oubliant tout de leur passé, chacun en un individu d'une des 4 races qui peuplent Midgard. Un nain se retrouve ainsi à sa plus grande surprise à commander la foudre lors d'une bataille, tandis qu'un seigneur humain, conseiller du roi, s'adonne à la magie noire en méditant de sombres plans. La psychologie des personnages est explorée de manière intéressante, Thor refusant ses pouvoirs, rejetant son ancien moi et son comportement, alors que Loki souhaite profiter de cette nouvelle occasion pour faire payer à son "père" son exil. Les trois tomes sont autant d'actes de cette histoire, et font interagir des personnages nordiques divins connus avec des personnages humains, orcs, elfes ou nains. La question en arrière plan qui est posée, c'est celle du pouvoir (du côté des dieux), des responsabilités (du côté des non-dieux ou des anciens dieux), et des sentiments qui compliquent forcément les choses. le drame en trois actes est plaisant, porté par un beau dessin, qui sait aussi bien retranscrire les moments de calme que le fracas des batailles.