Critique de FrancoMickey

Journal de bord d'un confiné de la deuxième vague de Covid-19, jour… Bref j'ai perdu le compte. Hier soir il y en a qui ont écouté le discours de Macron afin d'avoir un avant-goût alléchant de la crise économique sans précédent à venir, et il y en a d'autres qui ont décidé de se noyer corps et âme dans une bonne lecture pour se détendre après une harassante journée de taf. Inutile de vous préciser à quelle catégorie j'appartenais.

Sixième opus de cette majestueuse saga et le verdict est sans appel : la constance dans la qualité d'exécution est exemplaire, et ce à toutes les strates artistiques. Nicolas Jarry signe un récit viscéral centré autour de la relation père/fils et fait la part belle à l'intimisme dans toute la pudeur et la rage intérieure qu'il peut contenir. Les uns déploreront un manque de vivacité et de batailles d'ampleur sur fond de brutalité sanglante, quand les autres apprécieront cette trêve sentimentale focalisée sur les traumatismes de l'âme qui résonneront pour certains comme un écho à leur passé.

Pierre-Denis Goux, sans atteindre la grâce de certains de ses compères de l'univers Nains, fait preuve d'un trait parfois légèrement imprécis mais toujours visuellement agréable, qui confère aux planches une expressivité saisissante en parfaite adéquation avec le fil rouge spirituel désiré. Une chose est sûre : une fois l'ultime page tournée il apparaît évident que l'Ordre de la Forge n'a pas fini de sublimer le courroux du coeur. Vivement la suite de l'épopée de la lignée de Redwin.