Éditeur : JBZ & cie (22/04/2010)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 29 notes)
L'organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain. Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, Washington se sert d'Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire. Il devient l'ennemi public n° 1 et n'a pas d'autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Salsera15
  31 juillet 2012
Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur pour m'avoir, de sa propre initiative, envoyé ce premier tome afin que je le fasse découvrir à la communauté québécoise. Cette saga représente pour moi un ouvrage de grande importance, car elle soulève de grands débats de société et force quasiment le lecteur à réfléchir aux grands thèmes concernant dans l'ensemble la santé globale de la planète sous ses différentes facettes. Ici, l'actualité présente de nombreux débats politiques, économiques et écologiques qui rejoignent la pensée des personnages de cette saga. C'est donc avec grand plaisir qu'après avoir reçu le deuxième tome, j'ai souhaité lire le premier pour en savoir davantage sur les origines du mouvement Gaia et du plan des États-Unis sous la tutelle du groupe Corfox.
Le style de l'auteur est toujours aussi bien recherché. On y voit que les connaissances sur la politique, l'économie, les armes nucléaires et les phénomènes écologiques sont bien exposées. Connaissances que la profession de l'auteur a certainement contribué à acquérir! La façon dont l'ouvrage est rédigé démontre que l'auteur n'a pas puisé uniquement dans des sources livresques, mais qu'il s'est aussi inspiré de ses convictions personnelles. Il ne s'agit pas d'une saga à prendre à la légère. Il faut lire chaque page attentivement pour comprendre que chaque personnage partage une opinion différente sur les différents thèmes abordés. Des explications complexes qui nécessitent une bonne attention. Il s'agit d'une roman qui vise davantage un public adulte adepte d'histoires engagées.
Les personnages sont les mêmes que dans le deuxième tome. Cependant, dans ce premier volume, on en apprend davantage sur leur parcours ainsi que sur la naissance de leurs idéologies. On peut comprendre les origines du mouvement Gaia ainsi que les causes qui leur tiennent à coeur. À l'inverse, au niveau de la maison blanche, on comprend que le nouveau président américain ne suit pas sa volonté propre. Il a été pris sous tutelle par un puissant milliardaire âgé dès le début du roman, qui souhaite le voir accomplir son plan répondant à son besoin de pouvoir et de contrôle de la lune. Ce premier tome est davantage une mise en contexte des personnages ainsi que de leurs positions respectives, mais vers la moitié du roman, l'action débute vraiment.
Alors que dans le deuxième tome l'intrigue mettait en scène davantage des détails stratégiques et de la planification, ce premier tome fait vraiment ressortir le côté psychologique des personnages. On y retrouve de la trahison au sein de Biosphere Economics. On découvre aussi le côté agressif d'Abel ainsi que la personnalité de Jao. le moment poignant de l'histoire est la découverte du survivant sur la lune. L'intrigue constitue à découvrir qui a manigancé ce qui s'est passé sur la lune et pour quelle raison les choses ont mal tourné. Les États-Unis doivent sans arrêt créer des mensonges sur mesure pour la population, mais les événements finiront par se clarifier tôt ou tard. Les passages du blog de l'astronaute Paul Gardner sont toujours aussi éloquents et démontrent la puissance d'esprit de ce personnage. Il s'agissait sans aucun doute d'un être authentique doté d'une grande sagesse. Beaucoup de personnages dans ce premier tome se retrouvent embourbés dans des situations difficiles dont ils devront trouver la solution.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome ce sont les réflexions de Paul Gardner. Son personnage est très attachant. J'ai aussi apprécié la recherche qui a été faite pour écrire un roman aussi complet.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le fait que la fin est un peu trop concentrée en faits et émotions que le reste du roman. J'ai eu l'impression que c'était un peu comme un feu d'artifice. C'est très intéressant tout le long, mais la fin est carrément explosive!
Cependant, c'est une saga qui devrait être connue davantage au Québec et devrait susciter un mouvement de paix et d'entraide parmi les québécois. J'ai rarement lu de romans aussi engagés qui permettent de créer un sentiment de responsabilité tout en rendant bien du même coup le côté romancé de l'histoire.
Définitivement une saga à découvrir sans réserve!
gruz
  23 novembre 2012
« Siècle bleu » est le premier tome d'un diptyque (premier bon point pour l'auteur pour ne pas être tombé dans la trilogie "systématique").
L'auteur nous propose une sorte de thriller ecolo-politico-mystico-aventuro conspirationniste. Oui, oui, tout en un.
Avec un style très accessible, Goux dresse le portrait de notre terre à la dérive, utilisant un message simple pour nous crier son amour d'une planète en danger.
Le message est grave, mais le roman est surtout un divertissement. Goux lance des (nombreux) sujets qui peuvent fait débat dans notre société, mais toujours de manière ludique. L'auteur a l'intelligence de ne pas se poser comme un zélote donneur de leçon.
Le roman se compose d'une histoire de complot mondial, entrecoupé d'un méli-mélo d'idées et de concepts que l'auteur à dû engranger durant des années. On y trouve de tout, des origines du décryptage de codes, au dressage de dauphins à des fins militaires, jusqu'aux manipulations de masse.
C'est souvent intéressant, parfois passionnant, même si on a l'impression d'un empilage pas toujours très opportun.
Un livre éminemment sympathique, facile d'accès, pour lequel je regretterais un certain manque de personnalité dans son écriture.
Un livre qui a de quoi faire évoluer les pensées, de manière accessible, touchante, mais parfois aussi avec une certaine ingénuité.
A noter, pour ma part, l'excellent final, tel un feu d'artifice, qui donne véritablement l'envie de se plonger dans la suite.
Radinovitch
  29 août 2016
J'ai découvert ce livre et forcément cet auteur (puisque hormis le tome 2, ce sont ses seuls romans à ce jour) sur un forum qui listait les meilleurs romans d'anticipation scientifiques ou Hard SF.
Il était décrit comme un roman scientifico écolo... Mouais pas trop tenté à la base.
Et puis dès le première page, l'accroche a été immédiate.
Un héros, génie et philanthrope, très attachant, qui monte en secret un organisation écologique unique menant des actions partout dans la globe (faire pression sur le gouvernements asiatiques pour empêcher le massacre des dauphins, ridiculiser les tests de bouclier antimissiles américains,...).
Tout cela dans le but de transmettre un message clair à notre planète, préservons-la.
D'un autre côté, on voit la manigance d'un conglomérat pour faire élire et dicter leurs actions au futur président américain.
Le but, être les premiers sur la lune pour extraire l'hélium 3, nouveau carburant présent en abondance sur notre satellite.
Problème, les chinois sont déjà sur le coup et il faut à tous prix arriver en premier pour les empêcher d'accéder à cette ressource et ainsi réaffirmer la suprématie des Etats-Unis.
Dans cette course, arrivera un événement sans précédent pouvant déclencher une nouvelle (et surement dernière) guerre mondiale.
Du coup, il faut trouver un coupable pour éviter d'assumer la dure responsabilité.
Quoi du mieux que d'accuser ce petit groupe écologique qui ne cesse par leur action de ridiculiser les puissances de ce monde.
Notre héros et son organisation se retrouve donc l'ennemi public numéro 1 et va devoir jouer de ruse et de courage pour se défendre, faire accepter la cause écologique tout en tentant de se cacher.
Le 2 tomes vont vous tenir en haleine tout le long et vous arrivez à la dernière page sans vous en rendre compte.
Une très belle oeuvre pour un premier roman.
Florie16018826
  09 juillet 2010
Siècle Bleu est un thriller fiction écologique qui nous montre une facette pas forcément très glorieuse du monde tel qu'il pourrait être dans les années à venir.
Long au démarrage car il y a beaucoup de détails qui peuvent nous mélanger les pinceaux, mais la patience nous amène vite au coeur du sujet dont les thèmes sont: l'intérêt économique et politique d'un pays, l'écologie et les attaques pacifistes, les déviances et la violence qu'un gouvernement peut mettre en place afin de faire plaisir aux industriels ayant financer les campagnes politiques.
Fiction? Certes. Réalité? Qui ne saurai le dire réellement.
BVIALLET
  18 mai 2012
La course entre les Etats-Unis et la Chine pour la colonisation de la Lune a repris depuis l'élection du nouveau Président Carlson, manipulé par le milliardaire Fox représentant le complexe militaro-industriel. Et il ne s'agit pas seulement d'envoyer une nouvelle mission avec quatre astronautes pour y planter la bannière étoilée, mais de commencer à exploiter les ressources de notre satellite et en particulier l'hélium 3 lunaire, la formidable source d'énergie du futur. Rien ne se passe comme prévu. L'explosion accidentelle d'un canon laser embarqué pour abattre la fusée chinoise qui doit arriver quinze jours plus tard transforme la victoire américaine en catastrophe obligeant Carlson à une fuite en avant désespérée. Ses conseillers lui suggèrent de faire passer ce fiasco pour un attentat monté par l'organisation éco-terroriste Gaïa dirigée par Abel, un climatologue idéaliste et un peu chaman à ses heures...
Roman présenté comme thriller écologique, « Siècle bleu » est plutôt un roman de science et de politique-fiction. le lecteur nage dans les turpitudes et les manipulations de politiciens et de financiers sans foi ni loi capables des pires trahisons comme celle d'abandonner un innocent sur la Lune sans chercher à lui porter secours pour mener à bien leurs projets. Les Etats-Unis maîtres du mensonges médiatiques toujours prêts aux coups les plus tordus pour maintenir leur suprématie, se présentant en défenseurs de la liberté et de la démocratie et se comportant en voyous de la pire espèce... L'intrigue est bien ficelée, souvent crédible et quelquefois improbable (reprise de la conquête de la Lune, embarquement d'un canon laser...). Les personnages sont bien campés quoiqu'un tantinet stéréotypés. (Abel nouveau Robin des Bois ?) Dommage que l'ensemble donne une nette impression de manichéisme et surtout que ce livre ne soit que le premier d'une saga (?) à venir. Il va falloir attendre la suite pour savoir comment cette histoire passionnante va se terminer.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
RadinovitchRadinovitch   12 octobre 2016
Carlson saisit le paquet que le milliardaire lui tendait. Cela lui rappelait les mauvaises farces et attrapes de son enfance. Légèrement inquiet, il le soupesa, défit avec délicatesse le nœud, puis retira de la boîte, non pas un diablotin, mais un globe gris monté sur un pied de métal. Il dépose le socle sur la table de lecture et fit tourner la sphère.
Il ne reconnut aucun des continents terrestres, il s'agissait en fait de la Lune.
Florie16018826Florie16018826   09 juillet 2010
4éme de couverture:

Début du troisième millénaire, demain, la fin du pétrole, le nucléaire est à bout de souffle. Une seule solution : l’hélium 3. Un seul problème : on ne le trouve que sur la Lune.

C’est pourquoi le nouveau président des États-Unis, Robert Carlson, décide de repartir à la conquête de la Lune, sous la pression amicale mais légèrement insistante du milliardaire Cornélius Fox.

Tandis que les Américains s’apprêtent à reprendre pied sur la Lune, le mouvement écologiste clandestin Gaia se livre à des actions spectaculaires un peu partout dans le monde. À sa tête, Abel le chamane, Abel le jaquar ! Officiellement, il dirige aussi une entreprise de modélisation climatique dans le Nevada, plus exactement dans la bulle désertée de Biosphère 2.
L’expédition sur la Lune capote et le Président américain tient Gaia responsable.

Complot au sommet de l’État, chasse à l’homme, éco-terrorisme, manipulations médiatiques, tous les ingrédients sont réunis pour ce thriller d’anticipation.

Le premier tome d’une aventure qui voit l’affrontement d’une machine d’État qui ne cherche qu’à se protéger et à s’enrichir contre de jeunes scientifiques idéalistes qui rêvent d’un monde plus juste et plus propre.
chardonettechardonette   24 août 2011
Une clé... Une clé... Une clé... Ces mots résonnaient dans la tête d'Abel.
Soudain, une pensée folle jaillit de son cerveau.