Critique de B00ks-attitude

Ce livre a vraiment été un coup de coeur, il est addictif, je ne pouvais pas m'en détacher !

Une intrigue pas comme les autres

Ce que j'ai adoré dans ce livre, tout d'abord, c'est son originalité. On est transporté dans une histoire qui se passera peut être dans un futur proche, qui sait ?

Pour vous résumer en quelques mots le début : les ressources viennent à manquer sur terre et les dirigeants des Etats-Unis ainsi qu'un milliardaire qui répond au nom de Cornelius Fox se mettent d'accord pour un nouveau programme. Une ressource qui permettrait à la Terre entière de poursuivre le compromis consomation de masse/production de masse serait l'Helium 3. le problème ? Cette ressource n'est pas présente en grande quantité sur Terre, en revanche la Lune en regorge. Les Etats-Unis finissent par monter un programme leur permettant de retourner sur la Lune. Mais ils veulent en garder le contrôle et monte un plan machiavélique pour empêcher les chinois d'entrer dans la course.

Rien que ça, ça nous met en haleine, certes. Mais le problème c'est que le plan est percé à jour et que la mission ne se passe pas comme prévu. Et comme toujours il faut un bouc émissaire. Ici ça sera l'organisation écologiste Gaïa et son fondateur, Abel.

Je suis entrée dans le livre au bout des deux premières pages. Et je n'ai pas pu le lâcher tant l'intrigue est bien ficelée. On voyage dans l'ouest Américain mais aussi à la frontière du Mexique (pays d'origine d'Abel).

Ce livre a du demandé un travail de recherche vraiment colossale !

On est confronté à un nombre incalculable d'information fascinantes sur l'économie souterraine, les mafias, les gouvernements, la Lune, l'image de la Terre vu du ciel... Et tout cela sans que ça ne soit pesant. C'est fascinant ! On tourne les pages pour en savoir toujours plus et encore plus !

Des personnages tous plus fascinants ...

Au delà du thriller haletant, ce livre nous transmet beaucoup d'émotion : l'amour, la peur, la solitude, l'amitié, la détermination... Et j'en passe ! J'aurais aimé avoir le courage et la force mais aussi la détermination des personnages de ce roman !

On s'attache énormément aux divers personnages principaux. On a envie de leur venir en aide. On a envie de faire partie de la population qui se soulève pacifiquement pour faire la « Révolution Bleue » et aidé Abel et Lucy. On a envie de pouvoir avoir un rôle à jouer dans cette histoire. Car c'est notre Histoire, c'est notre combat que de ne pas laisser les gouvernements détériorer notre planète.

Les personnages « mauvais » sont parfois poussés à l'extreme ce qui nous provoque le dégout pour de tels individus. Malheureusement il faut de tout pour faire un monde. Nous voyageons beaucoup dans ce livre, et nous sommes donc souvent confronter aux mêmes individus « ignobles » : certains corrompus du gouvernement, certains mafieux qui recherchent uniquement le gains, certains détraqués sexuels... Ce livre touche a pas mal de milieu sans pour autant se perdre. Et c'est ce que j'ai aimé.

Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce livre. Mais je pense m'arrêter après un dernier point. J'ai adoré le rapport à la nature. La nature est montrée ici comme une force qui peut nous venir en aide dans les moments où on s'y attend le moins. C'est l'exemple d'une chauve souris qui prend son envol au moment où Anna Ozols a besoin de faire diversion notamment...

Pour conclure, c'est un livre plus qu'agréable à lire, il nous tien en haleine. Mais c'est aussi un livre qui fait énormément réfléchir et qui nous fait prendre position. Pour ma part j'hésitais encore à faire un master d'économie avec spécialité Développement Durable, mais j'avoue que depuis ce livre j'y pense de plus en plus. Ce livre est une merveille. Lisez-le !
Lien : http://b00ks-attitude.skyroc..