Christine Bonneton (01/11/2007)
319 pages. 24. 00 x 16. 00 x 2. 00.

Creuse, Encyclopédie Bonneton
Le site exceptionnel de Crozant a séduit les impressionnistes, les tapisseries d'Aubusson sont célèbres dans le monde entier, le récent parc des loups attire une foule de touristes, mais la Creuse cache bien d'autres surprises : des chaos granitiques cyclopéens, des églises romanes émouvantes, un village entièrement sculpté, etc.

Des Creusois vous racontent les gra... >Voir plus
Que lire après CreuseVoir plus
Creuse, paru chez Christine Bonneton, est un ouvrage complet, qui permet une très bonne approche de ce département de la région Limousin.

Il reprend plusieurs grands thèmes : l'histoire, l'art, les traditions, la langue et la littérature, le milieu naturel et l'économie et société. qui sont détaillés et très bien documentés.

Ce livre permettra à tous ceux qui aiment la Creuse, ses habitants, les touristes, les étudiants, tous ceux qui en sont originaires, de découvrir toute la richesse historique et culturelle d'un département peu connu.

Personnellement j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la partie "littérature", je connaissais bien sûr Jean-Guy Soumy, Françoise Chandernagor, ainsi que les ouvrages dits " de terroir". Mais j'ai découvert aussi Pierre Michon et Pierrette Fleutiaux, ainsi que de nombreux poètes.

Littérature
Les perspectives s'ouvrent, grandes et larges, vers des écritures personelles : la Creuse, si elle reste, parfois à son corps défendant, une inspiratrice essentielle, est dépassée, sublimée dans des oeuvres qui, si elles ne parlent plus d'elle, parlent à cause d'elles, grâce à elle. Loin des perceptions parisiennes qui pensent les provinces centrales comme des zones reculées et improductives, les siècles divers et les derniers temps notamment montrent que la sève creusoise n'a pas fini de couler.

Les paysages
"C'est superbe ici, d'une sauvagerie terrible qui me rappelle Belle-Ile... je suis venu en excursion avec des amis et j'ai été si émerveillé que m'y voici depuis un bon mois. Je croyais que j'allais y faire des choses étonnantes, mais hélas, plus je vais, plus j'ai du mal à rendre ce que je voudrais....". En écrivant à Berthe Morisot, Claude Monet décrit ainsi la Creuse qu'il découvre en février 1889. Si Monet a découvert la beauté de la vallée de la Petite Creuse, il a aussi découvert des paysages creusois insaisissables par les pinceaux du maître de l'impressionnisme.