Albin Michel (26/09/2018)
3.94/5   16 notes
En moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie : l'environnement où nous évoluons, les aliments que nous consommons, les comportements et croyances que nous adoptons, les relations affectives et sociales que nous tissons sont autant de facteurs qui modulent, réveillent ou bloquent l'activité de nos gènes. Autrement dit, la « dictature » des gènes n'existe pas. Si nous avons bien hérité des chromosomes de nos parents, cela ne représente plus... >Voir plus
Que lire après La révolution épigénétiqueVoir plus
Un lieu commun de notre époque, c'est cette phrase qui me hérisse, utilisée pour tout et n'importe quoi et qui ne veut rien dire: c'est mon ADN, ou c'est dans mon ADN.
Cet ouvrage montre au contraire que notre vie n'est pas conditionnée par notre ADN, c'est à dire que nos gènes, notre hérédité dont l'ADN est le support, ne sont qu'une faible partie de ce qui explique notre chemin de vie, et notamment l'apparition de maladies.

L'épigénétique est ce nouveau domaine de la connaissance qui montre que notre environnement, c'est à dire notre mode de vie, notre alimentation, notre niveau d'activité physique, notre stress, nos relations sociales, sont capables de modifier la façon dont nos gènes s'expriment. Et aussi que ces modifications sont capables d'être transmises à notre descendance, ce qui explique en partie la prédisposition à certaines maladies: diabète, obésité, hypertension artérielle, etc.. Et, au passage, que ces différences d'expression des gènes sont notables entre hommes et femmes, ce qui est important pour s'orienter sur une prise en charge « sexuée » de certaines maladies. Et enfin, que la survenue des cancers ou le vieillissement dépendent fortement des facteurs épigénétiques. Autrement que tout ne dépend pas de notre ADN!

La journaliste Valérie Urman a composé ce livre à partir d'entretiens avec des scientifiques, dont une grande spécialiste française de la question, Claudine Junien, des médecins, dont le cancérologue David Khayat, et avec le biologiste vulgarisateur qu'est Joël de Rosnay. Entre ces entretiens, de petits textes, font le lien par une synthèse de l'entretien précédent et une introduction à l'entretien suivant.

J'ai été assez déçu de ce livre, car il ne va pas assez au fond des différents points de la question, il manque d'exemples et d'illustrations, et, pour le dernier intervenant, il n'est pas assez clair et documenté sur les nuances que l'épigénétique apporte au déterminisme génétique darwinien. Des exemples précis montrant comment on peut montrer que l'adaptation n'est pas qu'une question de sélection génétique auraient été les bienvenus.

Bref, un livre qui se lit vite, mais que j'ai trouvé fort superficiel, qui n'apporte pas beaucoup d'informations, excepté les très intéressants entretiens avec Dean Ornish pour le rôle du mode de vie sur les modifications de l'activité des enzymes qui évitent le vieillissement de nos chromosomes, et avec Claudine Junien, qui explique très bien la transmission héréditaire de marqueurs épigenétiques, et l'importance de la différence d'expression des gènes entre homme et femme pour la prise en charge médicale.
Les autres entretiens manquent de consistance et les « intermèdes » aussi.

C'est dommage pour un livre qui se propose de montrer que tout n'est pas écrit dans nos gènes, comment la façon dont nos gènes fonctionnent peut être modulée par de nombreux facteurs environnementaux.
Quelle déception que ce livre !

Mises à part les recommandations très connues de tous maintenant comme 30 minutes d'activité physique par jour au moins, gestion du stress par la respiration, un bon sommeil, cultiver des liens sociaux, prendre du plaisir dans ce qu'on fait, bien manger... je n'ai rien lu de nouveau ni de percutant au coeur de cet ouvrage collectif, parfois, même, pompeux à suivre.

Certes, en 20 ans, un dogme s'est effondré. Tous pensaient à tort que nos gènes étaient indifférents à leur environnement, qu'ils ne pouvaient se transformer que sous l'influence du fameux couple "hasard-pollution".

Mais une nouvelle discipline nommée l'épigénétique fait dire aux co-auteurs que nous pouvons en quelque sorte manipuler nos gènes nous-mêmes.
Nos gènes seraient fluides, dynamiques, sensibles à tout ce que nous pensons et faisons.
Notre histoire compterait autant que notre tremplin biochimique.

C'est une bonne nouvelle, mais encore faut-il savoir quoi en faire.
Et ce livre n'est pas le plus à même de répondre à cette question.

Dommage !

(le plus drôle étant quand même le chapitre du Prof. Khayat, cancérologue de son état, qui se permet ici d'intervenir sur la question de l'épigénétique et de la prévention, alors qu'il a publié "Arrêtez de vous priver, manger, voire, bien vivre". Il est donc capable d'écrire tout et son contraire dans deux ouvrages différents. Mais j'en avais découvert un peu sur ce médecin dans " le livre noir des médecins stars ". Plus rien ne m'étonne).
Lien : http://justelire.fr/la-revol..
Après avoir achevé la lecture de ce livre, on s'imagine le futur, des guérisons de cancers en nombre ou même, et pourquoi pas, la disparition des cancers. Et on repense à toutes ces personnes qui ne sont plus là, qui ont été emportées dans des souffrances dues à des chirurgies ou des traitements d'un autre temps. L'épigénétique semble constituer un espoir mais sera-t-il rentable, car de nos jours, c'est plus que jamais ce critère qui est prioritaire pour ceux qui nous dirigent.
Ce livre est le résumé de 5 interview avec des pionniers dans le monde de l'épigénétique.
Ils révèlent l'état actuel des connaissances dans le domaine qui est en pleine expansion.
Un chemin de pensée révolutionnaire qui nous amène à considérer notre quotidien et nos actions et à pondérer notre mode de vie.
Le livre est parfois un peu redondant pour les initiés en génétique mais la lecture reste malgré tout agréable et aborde le sujet de différents points de vue.
Le livre ouvre des perspectives pour continuer la recherche sur le sujet.

Nous le savons : un même livre peut être lu d’une infinité de façons, des plus intelligentes aux plus idiotes…
Une des principales découvertes de cette nouvelle approche est que 85 % de l’ADN – que l’on appelait « ADN poubelle » (junk DNA) faute de comprendre à quoi servaient ces gènes apparemment sans fonction – jouait en réalité un rôle clé dans ces modulations de notre génome.
Prenez du plaisir à ce que vous faites dans votre travail, et riez, dansez, faites l'amour, émerveillez-vous...