AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782712214470
104 pages
mediaspaul (01/02/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
"Je veux que la foi rende heureux"
André Gouzes

André Gouzes, né en 1943, est dominicain. Musicien, il a notamment composé la Liturgie chorale du peuple de Dieu. On lui doit le renouveau de l'abbaye de Sylvanès (Aveyron), comme centre culturel et spirituel.
Que lire après Une pensée par jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les pensées d'André Gouzes qui a magnifié l'abbaye de Sylvanès, en Aveyron, peuvent s'adresser à tous, quelles que soient nos convictions.

Bien sûr, il affirme sa foi et son espérance, mais aussi et peut-être surtout, son humanité, son désir de communication avec les autres, son attention à toutes les pauvretés, en n'étant jamais moraliste mais ouvert et à l'écoute de tous.

Beaucoup de références à la beauté et à l'art, il faut aller à Sylvanès pour mieux comprendre sa quête artistique et mystique et, ainsi qu'il le dit, y prier si l'on en ressent le besoin.
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Le beau est nécessaire au vrai. Il en est peut-être la forme la plus accomplie. Que cette église de Sylvanès ait pour vocation d'être un lieu de rencontre entre les chrétiens pour concrétiser leur désir de prier ensemble, de s'aimer par-delà les divisions, est quelque chose qui parle, même aux non-croyants qui la visitent. Des gens qui se sentent aujourd'hui hors des Eglises traditionnelles, demandent s'ils peuvent venir y prier lors d'un événement familial, d'un deuil par exemple. Ils n'iront spontanément ni à leur église paroissiale, ni au temple mais ils éprouvent le désir de se recueillir en ce lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Pour retrouver la fraîcheur de la source, nous n'avons pas à renier le tracé du fleuve, avec son parcours parfois tortueux, accidenté, et ses berges polluées; nous n'en admirons pas moins, la force tranquille de ses flots, la très riche mémoire qu'ils véhiculent, la mystérieuse énergie qui les entraînent avec confiance vers des horizons toujours plus larges.
Commenter  J’apprécie          10
Trop de gens s'imaginent que croire, c'est adhérer tout de suite à des concepts, difficiles, ésotériques. Un fatras de convictions nous empêche de sentir que la relation à Dieu passe par la simplicité de s'accueillir comme vivant, comme fils de la vie, comme fils de la terre, comme fils du jour.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a peu de sages et de pédagogues pour apprendre aux gens à sortir de chez eux pour aller simplement à la rencontre les uns des autres. On commence par s'ignorer dans son propre immeuble, tout aussi bien que dans les magasins ou l'église de son quartier.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis assez passif dans ma prière intérieure. J'aime cette contemplation passive. La nature m'aide beaucoup à prier. J'aime la splendeur du monde dans le bon d'un chevreuil, dans l'éclat d'une étoile filante qui traverse le ciel nocturne du mois d'août.
Commenter  J’apprécie          10

Video de André Gouzes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gouzes
Le chant sacré selon André Gouzes
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}