Editions de la Martinière (04/04/2013)
3.5/5   2 notes
Tuniques, perizonium, caleçons, slips, le nom et les formes vont changer et évoluer au cours des siècles, ils vont se raccourcir pour s'adapter, au XIXe siècle, à un style de vie moderne et actif. Quant aux femmes, il semble qu'il était plus hygiénique de se promener sans culotte. Mais au XIXe siècle, elles durent aussi porter des dessous. Longs d'abord puis de plus en plus courts, qu'il s'agisse de culottes ou de slips, ces petits bouts de tissu de plus en plus sex... >Voir plus
Que lire après Caleçons, culottes & compagnieVoir plus
Une brève histoire des sous-vêtements, ou tout au moins de la manière de cacher le sexe au fil de l'Histoire - ou dans les oeuvres d'art, puisque ce sont parfois les seuls témoignages qui subsistent du passé.

En regard de textes succincts, beaucoup d'illustrations plutôt bien choisies : peintures, sculptures, mosaïques et, à partir du XIXe siècle : affiches publicitaires, "réclames". On passe de la feuille de vigne attribuée à nos deux légendaires ancêtres bibliques, au périzonium ("autour de la ceinture") du Christ, aux vraies "braguettes" d'origine (qui ne cachaient rien, rajoutaient du 'volume', même), puis aux variantes des culottes et slips tels que nous les connaissons actuellement.

L'auteur précise clairement que cet ouvrage sans prétention est loin d'être exhaustif, et que des essais de sociologues, d'historiens, ont fait un tour plus complet et plus analytique du sujet. D'ailleurs, hormis quelques représentations antiques, le propos se focalise sur les sous-vêtements européens.

L'ouvrage est amusant sans jamais tomber dans le graveleux, c'est intéressant, instructif et agréable à lire. On revisite quelques oeuvres célèbres que l'on n'avait pas forcément observées aux "bons" endroits (quoique...). Ceci pour la première moitié de l'album.
La deuxième partie, consacrée aux XIXe et XXe siècles est hélas différente, décevante, redondante, saturée d'images publicitaires, d'extraits de catalogues de VPC, de remplissage qui n'apportent pas grand chose.
Je regrette vraiment de rester sur cette mauvaise impression, j'aurais préféré un meilleur équilibre entre Histoire ancienne et période contemporaine.
Un titre rigolo et une couverture graphique toute rose retiennent à coup sûr l'attention du plus grand nombre. Retracer avec légèreté et humour l'histoire de ces « petits bouts de tissu » qui cachent depuis la nuit des temps notre intimité, voilà l'ambition de Brigitte Govignon. de la feuille de vigne d'Adam aux dentelles délicates de la lingerie contemporaine, l'ouvrage fait le tour de la question à l'aide d'une très riche iconographie. Si ce pari est gagné pour les périodes anciennes et modernes, il est en partie perdu pour la partie contemporaine. La trop grande part accordée aux catalogues publicitaires brouille les informations données. Dommage. Pour aller plus loin, il faut faire un tour du côté des spécialistes et des historiens du vêtement.
Documentaire repéré sur des tables de libraires et dans le blog de Canel. Qu'ils en soient remerciés.

critiques presse (1)
Liberation
29 avril 2013
Pourquoi les parties d’Adam et Eve sont-elles cachées après le tragique forfait d’Eve ? Autant de questions assez fondamentales pour peu que l’on s’intéresse non pas aux dessous de l’histoire mais à l’histoire des dessous, racontée dans Caleçons, culottes et compagnie, de Brigitte Govignon, historienne de l’art et éditrice.
La braguette, comme le caleçon, pourrait passer pour un détail du vêtement masculin, mais c'est un détail d'importance, vu ce qu'elle contient ! François Rabelais inventa le mot pour son héros Gargantua en 1534, en s'inspirant du mot 'braie', le pantalon que portaient nos ancêtres les Gaulois ou les Germains. (...) Ce bel étui fort voyant fut mis à la mode sous François Ier, et qu'il soit en cuir ou en métal, il devient pour quelques siècles l'emblème incontournable d'une sexualité triomphante qui va gagner toutes les catégories sociales, même si quelques hommes d'Église et quelques magistrats sauvent les apparences en cachant leur braguette sous leur robe de fonction. Elle peut contenir, au choix, un sexe, des pièces de monnaie, un mouchoir, et même... un fruit qui mûrit au chaud. C'est seulement vers 1830 que la braguette disparaît au profit d'une fente verticale dans le pantalon masculin ; mais celle-ci en conservera le nom. (p. 35)
Quelques héros de la gente masculine ont fait du slip un attribut majeur de leur virilité et de leur force qui dépasse la dimension humaine. Tarzan ne serait rien dans la jungle hostile sans son slip en peau de léopard, et Superman aurait bien du mal à sauver le monde s'il n'avais pas enfilé, par-dessus un justaucorps bleu ou rouge, un slip qui fait ressortir sa silhouette musclée de super-héros. (p. 145)