ISBN : 207269972X
Éditeur : Gallimard (19/01/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 210 notes)
Un fils en or Anil prenait de plus en plus conscience delà place que Leena occupait dans son esprit... Il n'avait pas réussi à l'oublier au bout de tant d'années. Il voulait la revoir, voilà ce dont il était sûr, et pour cela, il était prêt à affronter sa mère. Il l'avait laissée contrôler sa vie une fois à ce sujet, mais il ne la laisserait pas recommencer. Il suivrait ce que son coeur lui disait. Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  27 mai 2017
Anil, diplômé jeune médecin dans le nord-ouest de l'inde,dans le Gujarat, part se spécialiser à Dallas dans un grand hôpital public.
Il a vite le mal du pays mais parvient à progresser dans son métier.
Dans son enfance, il avait été attiré par Leena, une jeune voisine, jugée trop inférieure par rapport à sa famille d'une classe plus privilégiée.
Anil rencontrera Amber, une jeune fille du Texas et, très vite, ils seront confrontés à leurs différences de cultures, au racisme.
Leena sera mariée à un homme choisi par le père d' Anil et le sien. Celui-ci se révélera très brutal.
On suit la progression de ces deux personnages principaux très sympathiques, sincères et pleins de vie.
Les deux cultures sont très enrichissantes à côtoyer , avec les notes explicatives de l'auteure.
La traduction rend l'écriture fort agréable et on sent un travail très abouti de part et d'autre.
C'est vraiment loin d'être une oeuvre bâclée.
Après le roman, Shilpi Somaya Gowda nous livre la genèse de son roman et nous apprenons qu'il lui a fallu 5 ans pour le réaliser avec l'aide de spécialistes de son entourage pour les termes médicaux employés et les cas rencontrés.
Côté vibrations et sentiments, c'est réussi.
La fin est très rationnelle : pas de roman à l'eau de rose, pas de drame...La vie ...
Je n'avais pas du tout envie de refermer le livre.
Challenge pavés 2016-2017
Aela
  05 août 2016
Anil est un jeune homme venant d'une famille influente du Gujarat, une province indienne située près de la frontière avec le Pakistan. Brillant étudiant en médecine il est admis à suivre une formation dans un hôpital aux Etats-Unis, à Dallas dans le Texas.
Il part avec deux compatriotes. Il laisse son amie d'enfance Leena, la fille d'un métayer pauvre qui connaîtra un destin moins clément: mariée à un homme brutal convoiteur de dot, elle subit des violences domestiques dans la famille de son mari, qu'elle doit fuir pour assurer sa survie.
Anil va travailler plusieurs années au Texas et acquérir de solides compétences médicales, tout en devant essuyer les préjugés contre les migrants venus d'Inde.
Sa liaison avec une Américaine ne lui fera pas oublier ses amis d'enfance et ses responsabilités familiales, notamment celles d'arbitre qu'il doit reprendre à la mort de son père. Il va devoir ainsi trancher dans différents conflits familiaux.
Les aller-retour qu'il va effectuer entre l'Inde et le Texas vont le laisser amer; plus tout à fait Indien, il ne se sent pas encore totalement américain et le poids des coutumes est parfois lourd à porter.
Le livre est très bien écrit, avec beaucoup de finesse dans la psychologie des personnages.
Le tableau qui est fait de l'Inde de nos jours est particulièrement frappant et bien mené. On découvre une Inde rurale avec une organisation familiale et sociale très contraignante où le poids des mariages arrangés est énorme. le destin d'une femme peut basculer rapidement et tragiquement si celui qu'on lui a choisi ne la considère que comme une pourvoyeuse de dot.
Et surtout on voit les tragiques conséquences de ce système des dots: des hommes malhonnêtes peuvent contracter plusieurs mariages afin d'obtenir des dots, quitte à faire disparaître l'épouse pour retrouver une autre épouse ensuite et donc une autre dot..
Combien de malheureuses ont péri, leur sari ayant "accidentellement" brûlé....
Un beau livre qu'on referme avec tristesse car on s'attache aux personnages et on espère que la situation des femmes en Inde finira par évoluer, ce genre de témoignage peut finir par faire évoluer les choses, du moins l'espère-t-on..
blandine5674
  27 janvier 2017
Construction et style sont tellement bons que j'ai eu la sensation, le temps de cette lecture, d'avoir vécu entre l'Inde et le Texas. Une fillette et un garçonnet d'un même village sont amis et quand l'âge venant, ils veulent se marier, les familles ne sont pas d'accord à cause de la différence de milieu. Anil, qui a commencé des études de médecine, va s'expatrier à Dallas pour les continuer. Les chapitres, au début, sont alternés par leurs vies respectives. Leena, comme le veut l'usage du pays, sera mariée avec un homme choisi par ses parents. Mariage qui sera un fiasco : mari violent, famille qui n'aura de cesse de dépouiller ses parents sous prétexte de dot. La particularité de ce roman est que la différence des cultures, des repas, etc. y est bien décrite. Anil sera chargé de remplacer son père, après sa mort, comme consultant des villageois pour trancher dans les différents qui les opposent. Des scènes de la vie quotidienne qui ressemblent à des sketchs. La découverte de la vie avec ses espoirs et ses déceptions par des personnages attachants. C'est un beau roman, c'est une belle histoire. ♫
celdadou
  26 février 2016
M'intéressant énormément à l'aide actuellement j'ai pris le décision de lire ce roman ... Et je n'ai pas été déçue même si certaines scènes sont assez violentes.
Nous sommes dans un village de l'est du Gujarat ,,Panchanagar.
Anil Patel est issu d'une famille aisée , caste supérieur dont le pere est considéré comme modérateur pour les villageois .
Leena son amie d'enfance qui habite à côté de chez ses parents est sa confidente , meme s'il n'ont pas le même statut social.
A il part terminer ses études de médecine à Dallas à l'autre bout du monde,sorti major de promotion il est accepté dans un prestigieux hôpital à Parkiniew.
Il vit en collocation avec deux indiens qui deviendront rapidement ses amis et sa famille indienne aux États unis.
Il est confronté à une médecine très moderne ou l'examen radiologique est fait avant l'examen clinique.
Ses supérieurs hiérarchiques et collègues ne seront pas toujours très comprehensifs avec lui.Le rithme du travail et des gardes er très intense associé aux apprentissages théoriques.
Le choc des cultures, le racisme, la jalousie , le manque de soutien familial déstabilise souvent Anil , heureusement qu'il trouve du réconfort avec ses amis.
Il fera la connaissance de Amber sa voisine une américaine avec qui il l'aura sa première relation amoureuse charnelle .Leur relation ne durera que peut de temps suite à une agression raciste .
En Inde ... Leena a été mariée, sa famille pensant confiant leur fille à une famille aimante comme ils l'ont toujours été , cependant son mariage va être synonyme de violence physique et psychologique de la part de son époux et sa famille.
Elle deviendra une domestique , prendra le statu d'esclave et ne reverra pas ses parents.Son mari ruinera sa famille avec la dot en prétextant que sa fille est une mauvaise épouse .. Heureusement apres avoir ete aspergée d'essence , et brûlée ... Elle parviendra par miracle a s'échapper.
Anil perdra son pere d'un infarctus du myocarde et rentrera en Inde plein de culpabilité. Il aurait aimé pouvoi sauver son père.
Par la suite il décidera de se spécialiser en cardiologie.
Anil est très proche de sa mère et de sa soeur Piya qui est passionnée par la médecine traditionnelle par les plantes.il feront meme un dispensaire pour les villageois.
Anil n'était pas au courant de ce qu'avait vecu son amie d'enfance pour qui il a toujours eu des sentiments, mais cette derniere lui apprendra par lettre.
Ce roman decrit la societe Indienne avec les castes qui caractérise ,.
L'importance de la dot pour se marier ...
J'ai adoré voyager entre l'Inde et les états unis . Ce mélange des cultures auquel Anil est confronté et s'adaptera finalement pas si mal.
C'est une lecture que je vous recommande .
thedoc
  25 juin 2017
Inde, début des années 2000. Anil et Leena, amis d'enfance, ont grandi tous les deux dans un petit village de l'Etat du Gujarat, Panchanagar. Anil, l'aîné des cinq enfants de Mina et Jayant Patel, une famille aisée et respectée de grands propriétaires terriens, est un jeune homme qui vient de terminer ses études de médecine à l'université locale. Il s'apprête à partir au Texas, à Dallas, exercer son internat au Parkview Hospital. Dans la Grande Maison où il a grandi, c'est l'effervescence. Tandis que son père ne cache plus sa fierté de voir son aîné devenir médecin, sa mère espère avant tout voir son fils adoré lui revenir très vite. Leena, de son côté, ne partage pas les mêmes origines que son ami. Fille unique d'un modeste couple de fermiers, elle espère une seule chose : répondre aux souhaits de ses parents et réaliser un beau mariage.
Roman d'apprentissage et récit de vie, « Un fils en or » nous décrit deux mondes opposés et deux cultures totalement étrangères l'une à l'autre à travers le destin d'Anil et Leena. le récit qui alterne les chapitres entre les deux personnages principaux, nous révèle d'un côté une société capitaliste et individualiste, et d'un autre une société traditionnelle et coutumière. Anil, plein de rêves sur un monde évolué, fait le dur apprentissage de la vie malgré des colocataires sympathiques et une petite-amie américaine : compétition sans pitié au sein des internes, pression des études de médecine, barrage des racines, racisme franc et violent ou discret et méprisant, … le jeune homme découvre « le rêve américain » à la sauce texas.
La vie de Leena, de son côté, nous offre le portrait d'un milieu rural qui se fonde encore totalement sur la tradition où l'organisation en castes continue d'imprégner la vie quotidienne. Mariages forcés et histoire de dots, arbitrage local dans les villages,… le poids des coutumes influence durablement la vie de chacun.
Anil et Leena, malgré leurs chemins différents, révèlent pourtant qu'un point de jonction est possible entre ces deux univers. Sans renier d'où l'on vient, on peut s'adapter à un nouveau pays. Ou choisir de rester dans son pays natal et le faire évoluer en soufflant un brin de subversion et de nouveauté.
« Un fils en or » nous offre donc une jolie découverte de l'Inde, réaliste, autour de personnages attachants - notamment les colocataires d'Anil. L'auteur ne cache pas les déviances de pratiques aujourd'hui totalement dépassées, à côté de traditions basées sur l'entraide et l'arbitrage. le monde de la médecine est lui aussi dépeint avec ses torts et ses travers mais ce qui prédomine, c'est avant tout le portait d'un métier qui ne peut que susciter le respect.
Mais.... mais l'émotion n'est pas vraiment passée. Peut-être le roman aurait-il gagné en concision et donné ainsi un peu plus de souffle au récit qui, pour ma part, manque de dynamisme.
Une agréable lecture tout de même, juste un peu longuette.
LucileMMLucileMM   17 mars 2017
C'était, à certains égards, toujours pareil quand il revenait ici: il retrouvait ces sensations bien connues, il marchait moins vite, il parlait de façon que son débit s'adapte à celui de sa famille. Pourtant, à mesure que les années passaient, il sentait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naîitre et celle qu'il avait choisie.
JeannepeJeannepe   28 mai 2017
Ce qui se passa réellement cette nuit-là à Panchanagar fut à la fois moins terrible et pourtant plus obsédant que les cauchemars d’Anil. La mère de la jeune femme sortit de la maison pendant qu’Anil se lavait les mains. Il avait préparé des paroles d’excuses et s’apprêtait à essuyer son courroux. Mais elle marcha vers lui, joignit les paumes, inclina la tête et se pencha à terre pour toucher ses pieds. « Merci, docteur Sahib, d’avoir sauvé mon petit-fils. » Une vague de honte le submergea alors, non seulement à cause de son échec, mais aussi à cause de sa vie ici, dans cette région inculte du monde où la pratique de la médecine n’était rien d’autre qu’une illusion. Cette nuit-là, gravée dans son souvenir, Anil sut qu’il ne resterait pas à Panchanagar. Il se battrait pour exercer une médecine de pointe – le plus loin possible de chez lui.
jeunejanejeunejane   26 mai 2017
Elle revint vers Anil , l'air grave.
" Il m'a ouvert son cœur. Il n'avait pas peur de me montrer sa faiblesse...
C'est la clé d'un mariage solide.
Cela vous donne un endroit sûr où être vous-même, entièrement, même dans vos faiblesses."
Autrement, ça peut être un voyage très solitaire...
jeunejanejeunejane   18 mai 2017
L'oncle d'Anil déclara qu'il devait être libéré de son mariage afin de pouvoir prendre une autre épouse qui lui donnerait des enfants normaux et en bonne santé. La difformité de Maya, expliqua-t-il, était la preuve que la matrice de sa femme était souillée...qu'elle ne mettrait au monde que des filles .......impossibles à marier...
celdadouceldadou   25 février 2016
Apres plusieurs semaines d'âpres discussions au cours des derniers mois , les parents de Mahesh avaient fini par accepter l'idée que leur fils épouse Yaalini.Il existait une hiérarchie dans leurs préjugés et,finalement, la jeune femme remplissait leurs critères les plus importants en étant hindoue et végétarienne.Alors que leurs amis s'arrachaient les cheveux parce que leurs enfants épousaient des musulmanes qui mangeaient de la viande,ils estimaient que le choix de leur fils aurait pu être pire.