ISBN : 207269972X
Éditeur : Gallimard (19/01/2017)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 321 notes)
Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant au plus vite.

Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  06 octobre 2018
Tout a été dit déjà .
Malgré tout comment ne pas succomber au charme de ce roman riche des senteurs de la cuisine indienne, au style limpide, passionnant de bout en bout, bien documenté qui conte les destins croisés d'Anil Patel et Leena son amie d'enfance ?
Ce jeune indien originaire de l'ouest de l'Inde, issu d'une famille influente commence ses études de médecine dans le Gujarat .
Étudiant brillant, il continue ses études de médecine et passe trois années d'internat dans un hôpital américain au Texas, au début des années 2000.
Ce roman d'apprentissage,disons plutôt un récit intense, touchant et original nous décrit un chassé croisé inédit entre l'Inde et le Texas: Cultures totalement opposées, aux références culturelles éloignées .....
L'Inde, une société coutumière et traditionnelle, aux habitudes bien ancrées , fondées sur l'entraide et l'arbitrage des conflits souvent réglés par le Pére, l'importance des Castes ,les repas, les coutumes ancestrales, le poids de la dot et de la famille, le paraître , les jeux de pouvoir, surtout en milieu rural, la redoutable force de la mère , les frères , les soeurs , les tantes, les oncles.....
Les Etats- Unis, société individualiste et capitaliste , compétition sans pitié dans le milieu des internes en médecine .
Anil Patel souffrira d'un racisme violent ou latent, barrage des racines, intolérance, jalousie , mépris et rythme de travail épuisant à l'hôpital, déracinement, pression des études, fossé des cultures, humiliations, le Rêve Américain ? Un Eldorado ?
Leena sera mariée, victime d'un mariage arrangé, comme des millions de femmes en Inde, rabaissée , violentée, traitée comme une esclave .....
C'est une plongée intelligente, éclairante et sensible, au sein du parcours de nos deux héros,où chacun tentera de réussir malgré les dictats familiaux , les conflits , la compétition, les doutes, les mensonges, l'ostracisme culturel , écartelés entre deux mondes et leurs projets personnels.
Prendront - ils leur vie en main ?
Un livre magnifique qui suscite empathie et admiration pour nos deux personnages ainsi que pour le travail de l'auteur.
Un voyage à la découverte de L'Inde ( j'ai lu beaucoup de livres à propos de ce grand pays, je ne m'en lasse pas. ) Cet ouvrage m'avait échappé à sa sortie en 2015.
Édité au Mercure de France bibliothéque étrangére,

jeunejane
  27 mai 2017
Anil, diplômé jeune médecin dans le nord-ouest de l'inde,dans le Gujarat, part se spécialiser à Dallas dans un grand hôpital public.
Il a vite le mal du pays mais parvient à progresser dans son métier.
Dans son enfance, il avait été attiré par Leena, une jeune voisine, jugée trop inférieure par rapport à sa famille d'une classe plus privilégiée.
Anil rencontrera Amber, une jeune fille du Texas et, très vite, ils seront confrontés à leurs différences de cultures, au racisme.
Leena sera mariée à un homme choisi par le père d' Anil et le sien. Celui-ci se révélera très brutal.
On suit la progression de ces deux personnages principaux très sympathiques, sincères et pleins de vie.
Les deux cultures sont très enrichissantes à côtoyer , avec les notes explicatives de l'auteure.
La traduction rend l'écriture fort agréable et on sent un travail très abouti de part et d'autre.
C'est vraiment loin d'être une oeuvre bâclée.
Après le roman, Shilpi Somaya Gowda nous livre la genèse de son roman et nous apprenons qu'il lui a fallu 5 ans pour le réaliser avec l'aide de spécialistes de son entourage pour les termes médicaux employés et les cas rencontrés.
Côté vibrations et sentiments, c'est réussi.
La fin est très rationnelle : pas de roman à l'eau de rose, pas de drame...La vie ...
Je n'avais pas du tout envie de refermer le livre.
Challenge pavés 2016-2017
Aela
  05 août 2016
Anil est un jeune homme venant d'une famille influente du Gujarat, une province indienne située près de la frontière avec le Pakistan. Brillant étudiant en médecine il est admis à suivre une formation dans un hôpital aux Etats-Unis, à Dallas dans le Texas.
Il part avec deux compatriotes. Il laisse son amie d'enfance Leena, la fille d'un métayer pauvre qui connaîtra un destin moins clément: mariée à un homme brutal convoiteur de dot, elle subit des violences domestiques dans la famille de son mari, qu'elle doit fuir pour assurer sa survie.
Anil va travailler plusieurs années au Texas et acquérir de solides compétences médicales, tout en devant essuyer les préjugés contre les migrants venus d'Inde.
Sa liaison avec une Américaine ne lui fera pas oublier ses amis d'enfance et ses responsabilités familiales, notamment celles d'arbitre qu'il doit reprendre à la mort de son père. Il va devoir ainsi trancher dans différents conflits familiaux.
Les aller-retour qu'il va effectuer entre l'Inde et le Texas vont le laisser amer; plus tout à fait Indien, il ne se sent pas encore totalement américain et le poids des coutumes est parfois lourd à porter.
Le livre est très bien écrit, avec beaucoup de finesse dans la psychologie des personnages.
Le tableau qui est fait de l'Inde de nos jours est particulièrement frappant et bien mené. On découvre une Inde rurale avec une organisation familiale et sociale très contraignante où le poids des mariages arrangés est énorme. le destin d'une femme peut basculer rapidement et tragiquement si celui qu'on lui a choisi ne la considère que comme une pourvoyeuse de dot.
Et surtout on voit les tragiques conséquences de ce système des dots: des hommes malhonnêtes peuvent contracter plusieurs mariages afin d'obtenir des dots, quitte à faire disparaître l'épouse pour retrouver une autre épouse ensuite et donc une autre dot..
Combien de malheureuses ont péri, leur sari ayant "accidentellement" brûlé....
Un beau livre qu'on referme avec tristesse car on s'attache aux personnages et on espère que la situation des femmes en Inde finira par évoluer, ce genre de témoignage peut finir par faire évoluer les choses, du moins l'espère-t-on..
Dixie39
  27 octobre 2018
J'aime lire sur l'Inde, ce pays tellement hétéroclite, toujours ancré dans des traditions millénaires – pour le meilleur et pour le pire – et si vivement happé par la modernité, que les récits qui en ressortent, s'avèrent souvent passionnants. C'est le cas pour un fils en or de Shilpi Somaya Gowda, que j'ai eu énormément plaisir à lire.
Anil, un jeune fils de famille aisée, part aux États-Unis poursuivre sa formation de médecin. On découvre dans une première partie, sa vie en Inde, ses amitiés et son amour pour Leena, jeune fille d'une caste inférieure, ainsi que son désir de satisfaire les ambitions de son père, d'être à la hauteur de ce grand-homme.
Et puis arrive sa vie et son apprentissage aux États-Unis, et c'est un autre monde qui s'ouvre…
Dans ce livre, beaucoup de thèmes abordés, qui ne sont pas forcément l'apanage de l'Inde :
– le poids des traditions ;
– la difficulté de l'exil, même s'il est choisi, et ce sentiment de ne se sentir pleinement chez soi, à sa place, ni ici ni là-bas ;
– cette difficulté qui résulte de l'intégration en soi de deux cultures différentes – la manière dont elles arrivent, ou pas, à s'accorder… ;
« à mesure que les années passaient, il sentait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie. »
– A capacités égales, le destin des femmes et des hommes n'a rien de comparable : Leena a un avenir tout tracé qui est dicté par ses origines, son sexe et sa caste, peu importe l'intelligence et les prédispositions à l'étude qui la rendent bien souvent supérieure à bon nombre d'autres garçons de son âge… ;
– l'avenir réservée aux femmes : mariage arrangé, quotidien planifié, ... répondant à une organisation millénaire des rapports homme/femme. Et parfois, cette petite bouffée d'espoir qui fait que certaines – souvent celles qui ont la chance de naître dans une caste privilégiée – arrivent à réaliser leurs rêves… Ce sera notamment le cas de la soeur d'Anil, Piya, passionnée par la médecine traditionnelle indienne ;
– le racisme et l'intolérance et leur déchaînement de violence. Ici ou ailleurs, aux États-Unis et partout où se trouve l'Étranger… ;
– la différence entre ces deux pays sur la manière dont la famille s'organise, la place laissée aux aînés, aux enfants et la difficulté à organiser tout cela lorsqu'on a intégré, comme Anil, les deux cultures et qu'on aimerait garder et faire cohabiter le meilleur de chacune.
« Anil sentit un poids descendre de sa poitrine à son estomac. Bien que les choses aient changé en Inde, l'amour et les choix personnels ne régissaient toujours pas la plupart des mariages. Aller à l'encontre des souhaits de ses parents était impensable pour la majorité des jeunes et, malgré les intrigues des films de Bollywood, de tels scénarios se terminaient souvent mal. Aussi appliquaient-ils tous les trois la règle implicite selon laquelle ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient aux États-Unis tant que leurs parents n'étaient pas au courant. »

Et encore plein d'autres choses que je vous laisse découvrir…
Lien : https://page39web.wordpress...
blandine5674
  27 janvier 2017
Construction et style sont tellement bons que j'ai eu la sensation, le temps de cette lecture, d'avoir vécu entre l'Inde et le Texas. Une fillette et un garçonnet d'un même village sont amis et quand l'âge venant, ils veulent se marier, les familles ne sont pas d'accord à cause de la différence de milieu. Anil, qui a commencé des études de médecine, va s'expatrier à Dallas pour les continuer. Les chapitres, au début, sont alternés par leurs vies respectives. Leena, comme le veut l'usage du pays, sera mariée avec un homme choisi par ses parents. Mariage qui sera un fiasco : mari violent, famille qui n'aura de cesse de dépouiller ses parents sous prétexte de dot. La particularité de ce roman est que la différence des cultures, des repas, etc. y est bien décrite. Anil sera chargé de remplacer son père, après sa mort, comme consultant des villageois pour trancher dans les différents qui les opposent. Des scènes de la vie quotidienne qui ressemblent à des sketchs. La découverte de la vie avec ses espoirs et ses déceptions par des personnages attachants. C'est un beau roman, c'est une belle histoire. ♫
Annette55Annette55   05 octobre 2018
" Quel soulagement d'être de retour chez soi, songea t- il en fermant les yeux pour mieux goûter la sensation de bien être qui l'envahissait.
Il avait noté la différence dès sa descente de l'avion à Ahmadabad.
Ici, personne ne le regardait , personne ne remarquait qu'il venait d'ailleurs.
Il était juste un individu parmi les Millions d'Hommes et de Femmes qui peuplaient ce pays."
LuMMLuMM   17 mars 2017
C'était, à certains égards, toujours pareil quand il revenait ici: il retrouvait ces sensations bien connues, il marchait moins vite, il parlait de façon que son débit s'adapte à celui de sa famille. Pourtant, à mesure que les années passaient, il sentait s'agrandir la distance entre les deux mondes où il vivait, et son pays d'adoption lui manquait autant que celui qu'il quittait. Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naîitre et celle qu'il avait choisie.
JeannepeJeannepe   28 mai 2017
Ce qui se passa réellement cette nuit-là à Panchanagar fut à la fois moins terrible et pourtant plus obsédant que les cauchemars d’Anil. La mère de la jeune femme sortit de la maison pendant qu’Anil se lavait les mains. Il avait préparé des paroles d’excuses et s’apprêtait à essuyer son courroux. Mais elle marcha vers lui, joignit les paumes, inclina la tête et se pencha à terre pour toucher ses pieds. « Merci, docteur Sahib, d’avoir sauvé mon petit-fils. » Une vague de honte le submergea alors, non seulement à cause de son échec, mais aussi à cause de sa vie ici, dans cette région inculte du monde où la pratique de la médecine n’était rien d’autre qu’une illusion. Cette nuit-là, gravée dans son souvenir, Anil sut qu’il ne resterait pas à Panchanagar. Il se battrait pour exercer une médecine de pointe – le plus loin possible de chez lui.
jeunejanejeunejane   26 mai 2017
Elle revint vers Anil , l'air grave.
" Il m'a ouvert son cœur. Il n'avait pas peur de me montrer sa faiblesse...
C'est la clé d'un mariage solide.
Cela vous donne un endroit sûr où être vous-même, entièrement, même dans vos faiblesses."
Autrement, ça peut être un voyage très solitaire...
jeunejanejeunejane   18 mai 2017
L'oncle d'Anil déclara qu'il devait être libéré de son mariage afin de pouvoir prendre une autre épouse qui lui donnerait des enfants normaux et en bonne santé. La difformité de Maya, expliqua-t-il, était la preuve que la matrice de sa femme était souillée...qu'elle ne mettrait au monde que des filles .......impossibles à marier...