Éditeur : Tallandier (03/09/2004)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Casque obligatoire pour tous, apparition des tanks, transformation de l'armement individuel... L'année 1916 marque une rupture, un tournant, le passage déterminant de la guerre classique à la guerre moderne. En novembre 1918, l'infanterie se déplace en camion. Elle est encadrée de sections de mitrailleuses, de mortiers et de chars, survolée par des aéroplanes qui harcèlent l'ennemi, l'aveuglent de fumigènes et le signalent à une artillerie omniprésente. Une armée in... >Voir plus

Walktapus
  02 septembre 2012
D'un point de vue militaire, la première guerre mondiale a été le théâtre de mutations gigantesques en très peu de temps. Les armées du 19ème siècle qui entrent dans le conflit en bataillons serrés, baïonnette au canon, avec la cavalerie, en ressortent quatre ans plus tard totalement méconnaissables : casque, organisation tactique, lance-grenades et fusils-mitrailleurs, mortiers et mitrailleuses, artillerie lourde, radio, soutien de l'aviation, blindés.
Ce livre étudie ces mutations à travers l'armée française, et notamment la manière dont le changement est décidé et adopté. L'héritage d'Ardant du Picq (ou de Keegan) n'est pas oublié. Au milieu de l'ouvrage, Goya se met soudainement au niveau du combattant, le temps d'un chapitre et fait partager à ses lecteurs les sensations qu'il éprouve : c'est saisissant.
L'armée française, sortie victorieuse du conflit, parfaitement moderne en 1918, entrera dans la seconde guerre mondiale parfaitement organisée et équipée pour gagner... la première.
Un livre exceptionnel, à la fois rigoureux et accessible. Passionnant.
Birhacheim
  29 mai 2009
Un énorme travail de recherche, une réflexion et une analyse exceptionnelles !
J'avais acheté, à sa sortie en 2004, cet ouvrage de Michel Goya consacré à l'évolution de l'armée française dans la guerre de 14-18. Il avait rejoint la cohorte des ouvrages en attente de lecture. C'est la lecture de son deuxième ouvrage, “Irak, les armées du chaos, qui m'a amené à le lire.
Quelle surprise ! Avec cet ouvrage, Goya rejoint, pour moi, les meilleurs auteurs anglo-saxons consacrés à la guerre.
Pour les connaisseurs, il y a du John Keegan dans ce Michel Goya !
Cet ouvrage est d'abord un ouvrage de recherche rigoureuse. Puisé aux meilleures sources,..
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Videos de Michel Goya (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Goya
À l'occasion de l?examen par le Conseil constitutionnel de la loi « anticasseurs », jeudi 4 avril, Mediapart Live revient sur la répression accrue des mouvements sociaux dans le pays.
Avec Arié Alimi, avocat, Ligue des droits de l?homme ; David Dufresne, journaliste, initiateur d?« Allô place Beauvau » ; Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies ; Michel Goya, ex-colonel de l?armée française ; John, du collectif « Désarmons-les » ; Milfet Redouane, fille de Zineb Redouane, morte à la suite d?un tir de grenade lacrymogène ; Laurent Thines, neurochirurgien, lanceur d?une pétition pour un moratoire sur les armes sublétales.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
Dans la catégorie : Equipement et matérielVoir plus
>Administration publique>Art et science militaires>Equipement et matériel (8)