Tallandier (03/09/2004)
4.28/5   9 notes
Casque obligatoire pour tous, apparition des tanks, transformation de l'armement individuel... L'année 1916 marque une rupture, un tournant, le passage déterminant de la guerre classique à la guerre moderne. En novembre 1918, l'infanterie se déplace en camion. Elle est encadrée de sections de mitrailleuses, de mortiers et de chars, survolée par des aéroplanes qui harcèlent l'ennemi, l'aveuglent de fumigènes et le signalent à une artillerie omniprésente. Une armée in... >Voir plus
Que lire après La chair et l'acier : L'armée française et l'invention de la guerre moderne (1914-1918)Voir plus
Ouvrage assez austère consacré aux mutations de l'armée française entre la faillite de 1870 et la résurrection de1918 .L'auteur les analyse méthodiquement , des hautes sphères des états-majors au combattant de base , arme par arme .Outre l'intérêt pour la compréhension de l'histoire de la première guerre mondiale , c'est aussi un florilège de l' « esprit militaire » et une réflexion sur l'inertie des grandes organisations. L'enseignant antimilitariste que je suis y trouve de regrettables similitudes avec l'éducation nationale « mutatis mutandis ».
Un énorme travail de recherche, une réflexion et une analyse exceptionnelles !

J'avais acheté, à sa sortie en 2004, cet ouvrage de Michel Goya consacré à l'évolution de l'armée française dans la guerre de 14-18. Il avait rejoint la cohorte des ouvrages en attente de lecture. C'est la lecture de son deuxième ouvrage, “Irak, les armées du chaos, qui m'a amené à le lire.

Quelle surprise ! Avec cet ouvrage, Goya rejoint, pour moi, les meilleurs auteurs anglo-saxons consacrés à la guerre.

Pour les connaisseurs, il y a du John Keegan dans ce Michel Goya !

Cet ouvrage est d'abord un ouvrage de recherche rigoureuse. Puisé aux meilleures sources,..
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Face à ces officiers issus de la bourgeoisie , les hommes du rang sont victimes de préjugés sociaux encore très forts .On les soumet donc à la fois à l'endoctrinemlent patriotique et à la mécanisation des gestes. Les méthodes de combat, mouvement et feux,buttent sur la notion de confiance à accorder aux hommes du peuple et le blocage est tellement fort qu'il ne disparaîtra véritablement qu'après plusieurs années de guerre.

Videos de Michel Goya (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Goya
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Michel Goya - Colonel, historien militaire & auteur de “L'ours et le renard” - éd. Perrin • Contre-offensive : les forces ukrainiennes tentent une percée • Ukraine : l'armée russe préparée à résister • La France visée par une campagne de désinformation russe • Contre-offensive ukrainienne : la stratégie du silence L'Édito de Patrick - Paracétamol made in France : à quel prix ? Invité : Frédéric Bizard - Professeur d'économie à l'ESCP & président de l'Institut Santé • Pénuries de médicaments : la prescription d'Emmanuel Macron • Pénuries de médicaments : des annonces irréalisables ? • Relocalisation des médicaments : les labos sous pression • Pénuries de médicaments : la recette des États-Unis La Story - Se baigner dans la Seine, bientôt une réalité ? Le 5/5 : • Perquisition chez Nicolas Sarkozy • le « tueur de DRH » devant les assises • Sandrine Rousseau s'interpose dans une bagarre • PSG – Mbappé : un début de bras de fer ? • Manchester City n'en finit plus de célébrer sa victoire • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé • Diplômé d'HEC, ce chanteur a fait le show
Dans la catégorie : Equipement et matérielVoir plus
>Administration publique>Art et science militaires>Equipement et matériel (8)