Economica (20/02/2010)
4.75/5   2 notes
Depuis la brillante victoire de 1991 contre l'armée irakienne, les armées occidentales ont vu leur efficacité relative décliner face aux organisations armées du grand Moyen-Orient, pour des coûts humains et financiers qui, au contraire, se sont envolés. Les forces armées françaises n'ont pas échappé à ce phénomène de "stagflation tactique" et une réflexion en profondeur s'est imposée afin de mieux accorder l'outil de défense, les nécessités stratégiques du temps et ... >Voir plus
Que lire après Res MilitarisVoir plus
Michel Goya a rédigé ces fiches alors qu'il servait à l'état-major des Armées.
L'auteur aborde des sujets sur la chose militaire (res militaris) de façon admirable. C'est pointu, précis, tout en faisant preuve de la pertinence mais aussi de l'enrichissement d'idées qui manquent tant dans l'institution militaire, et plus largement sur la scène publique et politique.

Les problématiques sont traitées de manière concises et claires :
- A force de lutter contre des ennemis aux petits moyens, les armées occidentales sont-elles toujours capable de faire une guerre conventionnelle ? La question se pose alors que l'ogre RussPoutine a attaqué l'Ukraine.
- La technologie peut-elle remplacer le soldat ? Quand on constate les morts causés par les guérillas au grand Moyen Orient alors que nous voulons préserver la vie de nos militaires.
- Comment faire de lutte contre insurrectionnelle si on ne vit pas au sein des populations et que l'on ne comprend pas leur mode de pensée et donc d'agir ? Les bases-Fort Alamo des Américains en Irak ne sont pas les meilleurs exemples.

Je ne vais pas rapporter toutes les questions abordées par le colonel Michel Goya dans ce recueil de fiches d'état-major qui s'adressent, avant tout, à ceux que les affaires militaires intéressent bien qu'elles peuvent également apporter une ouverture salutaire dans le débat d'idées en France. Je recommande.
Je ne commente habituellement jamais des ouvrages que je n'ai pas fini de lire.

Mais là, il est clair que je me fends d'un billet pour vous inciter à acheter et à lire cet ouvrage encore une fois exceptionnel du colonel Michel Goya !

J'avais déjà bien apprécié ses deux ouvrages précédents:

* La chair et l'acier, l'armée française et l'invention de la guerre moderne (1914-1918)
* Irak: les armées du chaos

Res militaris est un ouvrage surprenant: il s'agit en fait de la compilation de fiches de synthèse établies par le colonel Goya à destination du chef d'état-major des armées (CEMA), le général Georgelin. Ce dernier d'ailleurs préface l'ouvrage.

Le livre porte, comme le sous titre l'indique, sur l'emploi des forces armées au 21ème siècle. Les notes ont été rédigées dans un contexte de réduction des forces armées, de réduction des budgets et de redéfinition des missions et des engagements militaires de la France.

Ce qu'il y a de passionnant dans l'ouvrage de Michel Goya c'est qu'il traite de problèmes contemporains auxquels est confrontée l'Armée Française au travers de grilles d'analyse empruntées à toutes les disciplines et au moyen d'exemples historiques particulièrement bien choisis.

Michel Goya nous apporte souvent une vision très vivifiante des choses militaires.

Il est clair qu'on reste souvent sur sa faim car les thèmes traités sont assez courts et parfois redondants. Chaque thème aurait évidemment mérité un traitement plus complet mais ce n'était clairement pas l'objet de ces notes de synthèse. L'auteur le précise d'ailleurs dans son introduction.

J'ai été vivement impressionné par l'étendue des connaissances de Michel Goya qui embrasse largement bien des disciplines: géopolitique, politique, économie, sociologie, géographie, histoire. C'est remarquable ! Franchement, lisez les ouvrages de Michel Goya, ils sont exceptionnels !

A ne rater sous aucun prétexte si vous vous intéressez à l'histoire, à l'armée française, à l'histoire militaire, bref à la Res Militaris.

Un excellent choix d'édition des éditions Economica et avec une bibliographie qui vaut vraiment le détour !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/r..

ll n'est donc peut-être pas inutile, avant d'être surpris à notre tour, de nous livrer à une vraie introspection et à se poser quelques questions : en multipliant depuis vingt ans les missions "sans ennemis" n'avons-nous pas enfoncé notre nouvelle armée professionnelle dans un « sentier » dont il sera difficile de sortir? En étant accaparés par les réorganisations successives, nous sommes-nous préparés intellectuellement à des changements brutaux de forme de guerre? En recherchant en permanence des économies à cout terme, avons-nous conservé le surplus de ressources nécessaire en cas de besoin d'adaptation rapide ? Sommes-nous psychologiquement préts à un retour de la violence à grande échelle ? Que reste- il de notre capital de compétences en matière de combat de haute intensité ? [p.221]

Videos de Michel Goya (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Goya
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Michel Goya - Colonel, historien militaire & auteur de “L'ours et le renard” - éd. Perrin • Contre-offensive : les forces ukrainiennes tentent une percée • Ukraine : l'armée russe préparée à résister • La France visée par une campagne de désinformation russe • Contre-offensive ukrainienne : la stratégie du silence L'Édito de Patrick - Paracétamol made in France : à quel prix ? Invité : Frédéric Bizard - Professeur d'économie à l'ESCP & président de l'Institut Santé • Pénuries de médicaments : la prescription d'Emmanuel Macron • Pénuries de médicaments : des annonces irréalisables ? • Relocalisation des médicaments : les labos sous pression • Pénuries de médicaments : la recette des États-Unis La Story - Se baigner dans la Seine, bientôt une réalité ? Le 5/5 : • Perquisition chez Nicolas Sarkozy • le « tueur de DRH » devant les assises • Sandrine Rousseau s'interpose dans une bagarre • PSG – Mbappé : un début de bras de fer ? • Manchester City n'en finit plus de célébrer sa victoire • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé • Diplômé d'HEC, ce chanteur a fait le show