Tempus Perrin (02/03/2023)
3.6/5   10 notes
Comment les armées se sont transformées pour vaincre, du XVIIIe siècle à nos jours.

Les changements politiques, sociaux, techniques et économiques qui se sont succédés depuis la fin du XVIIIe siècle ont engendré de grands bouleversements au sein des nations devenues " industrielles ", qui sont parvenues notamment à transformer l'énergie de manière nouvelle et à produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est aussi un monde d'affronte... >Voir plus
Que lire après S'adapter pour vaincreVoir plus
Une précieuse incursion dans les mécanismes de l'innovation systémique en matière militaire, au XIXème et au XXème siècle.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/04/20/note-de-lecture-sadapter-pour-vaincre-michel-goya/

La lecture de Michel Goya est désormais particulièrement stimulante, dans la mesure où, au fil des publications, la lectrice ou le lecteur constate à quel point, loin des balbutiements opérés par d'autres il y a vingt ou trente ans en matière de compréhension réciproque de la chose militaire et de la chose civile – quand les métaphores et les ressassements obéraient toute réelle possibilité d'analogies productives -, il développe une véritable maîtrise, peu à peu affûtée, de l'échange intelligent entre univers disjoints.

Tout en ayant absorbé la boîte à outils théorique issue des travaux des historiens des révolutions militaires (dont on trouvera d'excellents résumés dans le « Comprendre la guerre » de Laurent Henninger et Thierry Widemann, par exemple), il manie à présent avec une réelle familiarité, sans contresens mais également sans excès dommageables de confiance, les concepts « civils » issus des travaux des trente dernières années sur l'innovation entrepreneuriale, notamment. Ses mobilisations à point nommé de Clayton Christensen, de Ram Charan ou de Geoffrey Moore, de Tom Kelley ou de Constantinos Markides, de Gary Hamel ou de Paul Geroski, que leurs noms soient cités ou que seules leurs théories soient mentionnées, sonnent juste à chaque fois, et sur les zones frontalières des analogies, cela n'est pas si fréquent.
Lien : https://charybde2.wordpress...

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et l’âge des révolutions, politiques et industrielles, il était parfaitement possible de faire toute une carrière d’officier dans une armée européenne sans avoir à remettre en cause fondamentalement la manière dont on faisait la guerre. Il existait bien sûr des évolutions mais celles-ci étaient plutôt lentes et s’assimilaient assez facilement. L’armée de Wellington à Waterloo en 1815 n’était ainsi pas très différente de celle de Marlborough à Malplaquet, à 70 kilomètres de là, mais cent six ans plus tôt. Dans une confrontation entre les deux, la première aurait sans doute eu un léger avantage, mais l’issue de la bataille aurait quand même été incertaine. Wellington et ses hommes auraient en revanche été balayés en quelques minutes par la 1ère armée du général Horne pénétrant en Belgique cent trois ans après Waterloo. L’armée de Horne elle-même n’y aurait guère été à son avantage face aux divisions blindées de la 2ème armée britannique de Dempsey et aux avions de la 2ème Tactical Air Force revenant au même endroit à peine vingt-six ans plus tard. En l’espace de deux siècles, l’art de la guerre a ainsi connu une évolution d’une rapidité inédite, en Europe d’abord, puis par contrecoup dans le reste du monde.
Cette évolution trouve son origine dans les profonds bouleversements de société qui ont frappé tous les grands pays européens depuis la Révolution française. Les changements politiques, sociaux, techniques ou économiques se sont succédé dès lors et se sont entremêlés à une vitesse inconnue jusque-là. Les nations devenues « industrielles » sont parvenues à transformer l’énergie de manière nouvelle, à produire des biens en masse, à triompher même de la loi de Malthus, qui liait démographie et ressources. Elles ont connu un développement sans précédent de leur population comme de leur puissance.
Pour la première fois également, le changement autour de soi est devenu clairement perceptible au cours d’une même vie. La notion de « progrès » a fait son apparition et les regards se sont détournés progressivement d’un âge d’or antique pour se tourner vers un futur jugé prometteur, mais angoissant pour ceux qui se sentaient dépassés par ces changements trop rapides pour être complètement assimilés. Toute scientifique qu’elle se voulût, cette Europe en transformation a aussi été le lieu des tensions et des passions. Le nouveau monde industriel a été – et est toujours- un monde d’affrontements.
Les armées sont au cœur de ces turbulences. Elles aussi sont amenées à se transformer, poussées par l’évolution des choses et surtout celle de leurs ennemis. Quand et pourquoi innovent-elles dans la manière dont elles combattent ? Sont-elles condamnées, si elles n’évoluent pas assez vite, à refaire la guerre précédente ? Est-il plus facile d’innover en temps de paix, sans la pression de l’ennemi, ou au contraire en temps de guerre, où l’on est au contact des réalités ? Comment s’articulent dans ces efforts l’action des institutions internes aux armées et les pouvoirs externes, de l' »arrière », industriel par exemple, du pouvoir politique et peut-être surtout de l’ennemi ? À l’intérieur même des organisations militaires, entre le haut commandement et la première ligne qui est le véritable moteur des changements ?
En résumé, l’instabilité de l’environnement politique des armées introduit des changements fréquents dans les missions ; or celles-ci induisent des capacités et des méthodes – voire un esprit – différents. Il n’y a, par exemple, pas grand-chose de commun entre la gestion de foules et l’affrontement de deux escadres. Le passage régulier d’une priorité à l’autre est donc toujours une source forte de tensions et implique des adaptations.
Une particularité forte des missions de guerre, celles qui nous intéressent ici, est qu’elles se mènent face à des forces armées ennemies. Cela introduit plusieurs paramètres spécifiques par rapport à d’autres organisations comme des entreprises ou des administrations.
Le premier est l’ampleur des enjeux. Les choix qui sont faits dans l’action mais aussi dans sa préparation ont des conséquences graves, depuis la mort d’individus au combat jusqu’à la disparition éventuelle de nations entières. Le coût de l’échec, toujours ressenti beaucoup plus fortement que le succès, est particulièrement élevé, ce qui suffit en soi à inciter plutôt à la prudence et à un certain conservatisme.
Ajoutons que la préparation au combat repose dans la plupart des armées sur la consolidation d’une confiance en soi, mais aussi dans les pairs et les chefs, ainsi que sur un esprit de corps où l’attachement à l’histoire et aux traditions occupe souvent une place importante. On « oblige » un comportement en le liant à des comportements collectifs passés. Tout cela, avec la discipline et la sacralisation de l’accomplissement de la mission, renforce la capacité à résister à la pression des combats, mais n’incite pas forcément là non plus aux remises en cause pourtant régulièrement nécessaires.
Et puis, il y a l’ennemi, souvent potentiel, mais parfois réel. Si la confrontation avec lui est source de stress, elle est aussi un puissant stimulant qui suffirait à expliquer, avec l’accroissement des ressources qui accompagne souvent cette confrontation, la multiplication des innovations en temps de guerre par rapport aux temps de paix. Cette confrontation dialectique introduit également un facteur d’incertitude considérable. Comme l’explique l’historien et stratégiste Edward Luttwak, dans un monde sans ennemi le chemin le plus court d’un point à un autre est la ligne droite, ce n’est plus forcément le cas si ce chemin est l’occasion d’une embuscade. Dans ce contexte, le chemin le plus long sur la carte peut donc être paradoxalement le plus rapide, mais sans certitude absolue malgré le travail des services de renseignements. Edgar Morin de son côté distingue la programmation, l’agencement des moyens afin d’atteindre un but, de la stratégie, qui décrit la même chose, mais face à une intelligence hostile. La friction décrite par Clausewitz, ce désordre incompressible inhérent à toute opération, atteint des sommets dans les batailles, même les mieux préparées.
Ce livre a commencé avec des interrogations sur la manière dont les armées évoluaient et s’adaptaient. Les cas concrets qui ont été décrits ensuite ont au moins mis en évidence combien les processus pouvaient être complexes.
Il est possible toutefois de dégager quelques principes en partant d’un schéma simple : une armée est d’abord orientée par les missions qu’elle doit accomplir face à des ennemis actuels et potentiels. Dans le même temps, cette armée est liée aussi au reste de la nation qui lui fournit ses ressources. Missions comme ressources sont fixées par l’autorité politique supérieure avec laquelle l’armée entretient un double rapport d’expertise et de subordination. L’adaptation militaire définit alors d’abord la gestion de la tension entre ressources et missions des armées dans un cadre politique plus ou moins contraint.
Au centre de ces tensions, on trouve un système de compétences liant, au sein de structures données, des équipements à des hommes guidés par une culture (soit l’ensemble des façons de « voir les choses ») et qui développent des méthodes particulières. Ce système a quatre composantes, que l’on baptisera Pratique, correspond à ce qu’une organisation militaire est réellement capable de faire. Faire évoluer une armée, c’est faire évoluer sa Pratique.

Videos de Michel Goya (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Goya
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Michel Goya - Colonel, historien militaire & auteur de “L'ours et le renard” - éd. Perrin • Contre-offensive : les forces ukrainiennes tentent une percée • Ukraine : l'armée russe préparée à résister • La France visée par une campagne de désinformation russe • Contre-offensive ukrainienne : la stratégie du silence L'Édito de Patrick - Paracétamol made in France : à quel prix ? Invité : Frédéric Bizard - Professeur d'économie à l'ESCP & président de l'Institut Santé • Pénuries de médicaments : la prescription d'Emmanuel Macron • Pénuries de médicaments : des annonces irréalisables ? • Relocalisation des médicaments : les labos sous pression • Pénuries de médicaments : la recette des États-Unis La Story - Se baigner dans la Seine, bientôt une réalité ? Le 5/5 : • Perquisition chez Nicolas Sarkozy • le « tueur de DRH » devant les assises • Sandrine Rousseau s'interpose dans une bagarre • PSG – Mbappé : un début de bras de fer ? • Manchester City n'en finit plus de célébrer sa victoire • L'abus d'alcool est dangereux pour la santé • Diplômé d'HEC, ce chanteur a fait le show