Éditeur : Les Editions Blanche de Peuterey (01/02/2018)

Georges Goyau, de l'Académie Française, nous propose un ouvrage étonnant que nous ré-éditions : « À la conquête du monde païen » est un aperçu historique de la vie des missionnaires, depuis saint Paul et les apôtres jusqu'aux missions des 19ème et 20ème siècle. D'abord en Europe, puis en Amérique, en Asie et en Afrique. Au début, le titre nous semblait un peu « excessif » : de nos jours, la notion de « conquête » peut être mal interprétée. Mais l'ambiance du livre n... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
blanchedep
  26 janvier 2018
Une ré-édition intéressante en ebook d'un auteur qui a dû avoir son heure de gloire. Georges Goyau était académicien, secrétaire perpétuel de l'Académie Française.
« À la conquête du monde païen » n'est pas un livre triomphaliste, une histoire de guerre ou de bataille. Il s'agit bien d'un livre d'histoire, celle des missionnaires hommes et femmes qui sont partis dans des pays à peine civilisés pour faire connaître le Christ.
Pour certains, l'aventure s'est mal terminée. Leur vie s'est achevée par le martyr, une mort plus ou moins atroce. L'auteur nous parle des missionnaires au Japon, en Chine, en Afrique, au Canada, pour achèvent leur existence dans d'horribles souffrances.
On voit également d'autres issues plus positives et des changements de mentalité. Avec l'arrivée des missionnaires et du catholicisme, les sacrifices humains disparaissent, les peuples apprennent l'agriculture et cultivent de quoi manger, la condition de la femme est désormais protégée.
On voyage dans l'espace et dans le temps : à travers les siècles et sur les cinq continents.
Le livre est agréable à lire, destiné initialement à un public jeune. Je le recommande pour sa vision parfois « novatrice » de l'influence des missionnaires sur la vie des peuples.

Lien : http://www.peuterey-editions..
blanchedepblanchedep   26 janvier 2018
Désormais, et c’est une grande joie pour les missionnaires, protecteurs naturels de la dignité féminine, il n’est plus permis aux pères de vendre d’avance leurs fillettes à de futurs maris, il ne leur est plus permis d’unir leurs filles à des païens qui sont déjà mariés. Peu à peu, le Christ met son empreinte sur les lois de l’Ouganda ; et grâce aux Sœurs Blanches, qui ont le respect et l’amitié des femmes noires, la morale du Christ entre dans les foyers.