Éditeur : Fayard (08/01/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 20 notes)
Ce livre est un événement ! Mara Goyet fait partager, avec distance (indispensable à la survie mentale) et humour (à haute dose), la vie quotidienne d’un collège de banlieue. Avec plaisir, délectation (et une pointe d’angoisse au vu des constats parfois affligeants dressés par cette professeur d’histoire-géo), nous voilà plongés dans l’univers des photocopieuses en panne, des machines à ... >Voir plus

ninoule69
  26 août 2015
J'ai lu cet essai à sa sortie dans les années 2000- 2003. Et je viens d'en relire des extraits. En fait, ce livre me dérange ; il me met mal à l'aise même si le concret des réalités décrites est majoritairement juste à mes yeux d'enseignante. Je suis, d'un part, épatée par la capacité de l'auteure, alors encore jeune recrue -elle me pardonnera j'espère, le vocable- à décrire de façon quasiment intime ce qu'elle perçoit et ce qu'elle ressent. D'autre part, les questions qui sous-tendent les événements qu'elle évoque sont pertinentes. Alors, pourquoi ai-je ce sentiment de malaise ? Cela vient sûrement de la déception et de l'amertume qui, selon moi, nimbent tout le propos de Mara Goyet.
J'ai vécu avec des classes des moments qui sont la copie conforme de certains évoqués dans le livre de Mara Goyet ; ces instants-clés qui renvoient à l'enseignant une foule de sentiments, d'idées, de remises en cause, je les ai vécus et j'en vis encore parfois d'aussi douloureux ; ils éveillent en moi la colère, la révolte, ils me poussent pour certains à l'utilisation de détours pédagogiques ; ils m'ont il est vrai aussi imposé parfois le repos car ils impliquent la mise en oeuvre d'une énergie sans borne mais l'amertume qu'il me semble voir émerger entre les lignes de Mara Goyet me fait mal pour elle. En résumé, j'adhère aux réalités décrites, aux questions posées mais pas à l'amertume ambiante.
Giwago
  28 avril 2008
Et c'est tellement vrai ! On s'y croirait. En tout cas, pour ma part, une partie des situations décrites dans ce livre sont du vécu, enfin bon pas toutes quand même. C'est un livre drôle, parfois émouvant, mais qui fait surtout réfléchir sur les carences de l'école d'aujourd'hui. A lire par les dirigeants du ministère pour améliorer l'école…
latoute1
  01 juillet 2015
Instructif et intéressant. Une plongée de l'intérieur.

GiwagoGiwago   28 avril 2008
« Les élèves sont toujours stupéfaits lorsqu’on leur apprend que la majorité des musulmans de la planète sont asiatiques. Pour eux, comme pour beaucoup de gens, musulman et arabe, c’est la même chose. Cela les trouble donc beaucoup. Au point qu’un élève, qui n’en revenait pas, m’a demandé si en Indonésie on faisait le couscous avec du riz. »