Éditeur : Stock (16/03/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Qui irait camper sur les rives de la Vologne avec ses enfants ?
Qui inviterait le petit Kevin Landru pour les dix ans de sa fille ?
Qui n'a pas senti une légère hésitation en ouvrant la porte de son congélateur ?
Qui croit encore en la longévité d'une joggeuse ?
Faits divers, vous nous hantez ! Et vous faites notre enchantement.

Pachy
  25 avril 2016
Les faits divers, comment et pourquoi sommes-nous tous confrontés ? Voilà la question à laquelle Mara Goyet tente, avec succès, de répondre dans son livre.
Le fait divers peut montrer multiples aspects et peut avoir multiples et laisser des traces indélébiles. Qui connaissait l'existence de la Vologne avant que « le Petit Grégory » y soit jeté. Voilà un fait divers des plus macabres qui fait encore froid dans le dos alors que cela se passait il y a plus de trente ans.
Mais un fait divers peut-être aussi issu d'une fiction. Comme le précise l'auteur « Il suffit de voir une petite fille habillée de rouge, panier sur le bras, pour sentir la présence de la galette et du loup ». Et pour rester dans le rouge : le fameux pull-over, qui l'a oublié ? Même époque, Patrick Henry qui tua, lui aussi un enfant. Personne n'a en mémoire les prénoms des enfants.
Trotsky à été assassiné à l'aide d'un piolet. Qui a oublié cela ? Quasiment personne. Où a-t-il été assassiné, par qui et aussi, quel était le nom du commissaire qui a expulsé Trosky de France en 1916. La réponse est cocasse
Le fait divers est souvent un détail, une image, une anecdote que l'on garde en mémoire comme une ritournelle qui nous parlerait d'un facteur entré dans une maison en pain d'épice
Très bon recueil, très bien documenté et très agréable à lire.

PachyPachy   01 avril 2016
Le piolet, c'est le couteau suisse de l'horreur... Il n'a rien à envier à la pioche infantile et laborieuse des sept nains dans Blanche Neige ni au pic à glace outrageusement sexy mais tristement monovalent se Sharon Stone dans Basic Instinct.
(p.34)
PachyPachy   04 avril 2016
...Violette (Nozière) est leur "ange noir"... C'est une fille de ce "siècle en peau de cadenas"