AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234080331
208 pages
Stock (16/03/2016)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Qui irait camper sur les rives de la Vologne avec ses enfants ?
Qui inviterait le petit Kevin Landru pour les dix ans de sa fille ?
Qui n'a pas senti une légère hésitation en ouvrant la porte de son congélateur ?
Qui croit encore en la longévité d'une joggeuse ?
Faits divers, vous nous hantez ! Et vous faites notre enchantement.
Que lire après Sous le charme du fait diversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les faits divers, comment et pourquoi sommes-nous tous confrontés ? Voilà la question à laquelle Mara Goyet tente, avec succès, de répondre dans son livre.
Le fait divers peut montrer multiples aspects et peut avoir multiples et laisser des traces indélébiles. Qui connaissait l'existence de la Vologne avant que « le Petit Grégory » y soit jeté. Voilà un fait divers des plus macabres qui fait encore froid dans le dos alors que cela se passait il y a plus de trente ans.
Mais un fait divers peut-être aussi issu d'une fiction. Comme le précise l'auteur « Il suffit de voir une petite fille habillée de rouge, panier sur le bras, pour sentir la présence de la galette et du loup ». Et pour rester dans le rouge : le fameux pull-over, qui l'a oublié ? Même époque, Patrick Henry qui tua, lui aussi un enfant. Personne n'a en mémoire les prénoms des enfants.
Trotsky à été assassiné à l'aide d'un piolet. Qui a oublié cela ? Quasiment personne. Où a-t-il été assassiné, par qui et aussi, quel était le nom du commissaire qui a expulsé Trosky de France en 1916. La réponse est cocasse

Le fait divers est souvent un détail, une image, une anecdote que l'on garde en mémoire comme une ritournelle qui nous parlerait d'un facteur entré dans une maison en pain d'épice
Très bon recueil, très bien documenté et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le piolet, c'est le couteau suisse de l'horreur... Il n'a rien à envier à la pioche infantile et laborieuse des sept nains dans Blanche Neige ni au pic à glace outrageusement sexy mais tristement monovalent se Sharon Stone dans Basic Instinct.
(p.34)
Commenter  J’apprécie          10
...Violette (Nozière) est leur "ange noir"... C'est une fille de ce "siècle en peau de cadenas"
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mara Goyet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mara Goyet
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Raphael Zagury-Orly Avec Mara Goyet, écrivaine Cécile Ladjali, enseignante Judith Revel, philosophe
«Apprendre est une expérience: tout le reste n'est qu'information», disait Albert Einstein. Expérience complexe, en vérité, au sens où elle met en jeu les facultés de chacun(e), les savoirs et la volonté, les besoins et les désirs, les émotions, tantôt propulsives (curiosité, satisfaction, joie de la découverte) tantôt répulsives (fatigue, ennui, désintérêt, sentiment d'échec), sinon la personnalité entière de ceux et celles qui sont là pour apprendre, et qui d'une manière ou d'une autre transmettront à d'autres les connaissances dont ils acquièrent la maîtrise, et ceux et celles qui sont là pour enseigner, et qui d'une manière certaine continuent, en le faisant, à apprendre. Ce qui est certain, c'est qu'apprendre ne s'accomplit jamais sous la contrainte, la peine ou la punition, et ne peut être que «philosophie», amour du savoir – car on n'apprend rien s'il n'est aucune appétence, aucun goût pour savoir, si l'on n'éprouve aucune joie à élargir le champ de ce qu'on sait. Arriverait-on à inculquer de force quelques connaissances chez l'enfant ou l'élève, qu'elles disparaitraient progressivement si elles n'étaient alimentées, ensuite, et toute la vie durant, par le goût, l'envie, le désir, le plaisir, la volonté de continuer à apprendre. Mais comment créer cette faste «prédisposition» si elle n'existe pas, si elle est enterrée sous l'ennui, la distraction, la démotivation, des sollicitations autres, sources d'inattention? de quels atouts disposent parents et éducateurs pour faire naître l'envie d'apprendre?
+ Lire la suite
autres livres classés : faits diversVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}