Zarya tome 4 sur 5
Éditions Les Intouchables (20/03/2012)
Zarya Adams entame sa deuxième année au Temple des Maîtres Drakar. Elle s’y plaît de plus en plus et continue de montrer des aptitudes exceptionnelles. Pourtant, depuis son retour de Vonthruff, il ne lui est pas toujours facile de se concentrer sur ses études.

À la suite d’un profond coma, Jonathan, son bien-aimé, souffre d’amnésie lacunaire. Alors qu’il semble avoir oublié ce qui l’unissait à elle, Zarya apprend qu’il supervisera le stage d’initiatio... >Voir plus
Que lire après Zarya, tome 4 : Et la pierre des ténèbresVoir plus
Cette série, écrite par un écrivain débutant dans le métier, s'adresse de façon évidente aux adolescentes. On le sent surtout dans les préoccupations amoureuses de Zarya, le personnage principal.

J.P. Goyette en est à son quatrième livre à son actif: celui-ci. Comme beaucoup d'auteur, il n'écrit pas à temps plein et son métier n'a rien à voir avec les lettres. Bien qu'on assiste à une précision dans la façon d'utiliser la langue à travers chacun des tomes de cette série, on s'aperçoit qu'il y a du tâtonnement dans sa plume.

Dans ce livre-ci, les phrases sont parfois garnies d'adjectifs à l'excès: "D'ailleurs, il préférait continuer sa petite marche relaxante, heureux de pouvoir prendre l'air en cette délicieuse soirée (...)" ; "à un carrefour, au coin de la grande bibliothèque dont les immenses fenêtres fortement éclairées de l'intérieur se reflétaient sur la chaussée mouillée, se trouvait une charmante dame, debout derrière le petit comptoir d'une buvette ambulante installée au milieu du trottoir" ; "Une douce lumière jaunâtre baignait le dessus du comptoir. Une délicieuse odeur de café embaumait l'air. L'homme s'arrêta devant la buvette, humant cet agréable arôme"...

Chaque lecteur a ses préférences personnelles, mais pour ma part, je n'ai pas aimé du tout ce style de description, qui ralentit grandement le récit et détourne des éléments essentiels. Par ailleurs, je ne sais pas si l'éditeur avait exigé un nombre minimal de mots à atteindre pour la publication du tome, mais je me serais personnellement passé de la lecture de plusieurs informations banales qui n'ont aucune incidence sur la suite des événements.

L'auteur est toutefois plein de bonnes volontés et ses idées, derrière le travail de la langue, sont intéressantes. Celles qui ont apprécié les tomes précédents jusqu'ici ne seront pas déçues d'en savoir plus sur les aventures de l'héroïne, qui poursuit ses études magiques et qui sera, parallèlement, impliquée dans des événements troublants.

— Peut-on vous accompagner, professeure ? s’enquit Zarya.

— Bien sûr ! Cela vous intéresse de voir une quantité incroyable d’objets maléfiques ?

— Je serais curieuse de voir cet endroit ! lança Cylia.

Zarya ne fut pas surprise par sa réaction. Le ton sur lequel Cylia avait répondu, l’expression de son visage, tout indiquait son intérêt marqué pour la magie noire et les instruments ensorcelés.

En pénétrant dans le grand hall d’entrée du Temple, elles se dirigèrent toutes les trois vers le couloir du fond. Les adolescentes, silencieuses, suivaient de près la professeure en observant attentivement les lieux. C’était la première fois qu’elles allaient de ce côté. Au bout du long couloir, il y avait un escalier en colimaçon d’une dimension très surprenante. Talonnant toujours la vieille dame, Zarya et Cylia descendirent la cinquantaine de marches de pierre, pour ensuite emprunter un autre interminable corridor souterrain. Malgré son âge avancé, Emma ne ralentissait pas la cadence de son pas.

Finalement, elles entrèrent dans une pièce rectangulaire aussi grande que celle de la professeure Bignet, éclairée par la lueur ambrée d’un cristal fixé au plafond voûté. « Sûrement le bureau de Phil Saustier », pensa Zarya.

— Il n’est pas ici. Cylia, dépose la bullos-assordio dans le seau de métal, le bec de la flûte vers le bas, je te prie, dit Emma en tournant les talons. Maintenant, allons voir là-bas.

« Là-bas » était sûrement la Chambre des objets maléfiques, déduisit Zarya en fermant la porte derrière elle.

L’endroit où elles s’arrêtèrent était un passage assez large pour que même un autobus du monde sans magie puisse y circuler librement. Une monumentale porte double, en face d’elles, était encadrée par deux statues de pierre représentant des hydres. Ces créatures au corps de chien possédant sept têtes de serpent des eaux, dont une immortelle, semblaient protéger les lieux.

— Prenez garde, mesdemoiselles, dit Emma. Il est facile de pénétrer dans la Chambre des objets maléfiques. Tout le monde peut le faire. Cependant, il pourrait s’avérer impossible d’en sortir !

— Que voulez-vous dire par « s’avérer impossible » ? s’enquit Cylia, curieuse.

— Si tu en sors avec un objet maléfique sans le mot de passe du jour, répondit la professeure d’une voix grave, ces hydres prendront vie et t’attaqueront de leur haleine empoisonnée. Par la suite, elles te... Enfin, vous devinez la suite...
- Qu'est-ce que c'est? demanda Jeremy en les reniflant.

- Ce sont des finish ans chips, une spécialité locale, répondit aussitôt Jonathan.

Jeremy prit un morceau et le leva à la hauteur des yeux.

- Les poissons sont vraiment bizarres dans ce monde! Est-ce à cause de la pollution?

Abbie, Zarry et Didier éclatèrent de rire.

- Non, ils ont été plongés dans une pâte, Jeremy, expliqua Jonathan en essayant de conserver son sérieux, ce qui n'était pas facile.

- Quelle est cette sauce rouge?

- Ah ça, c'est une sauce très populaire ici, précisa Abbie. C'est du ketchup!
L'homme déposa son carnet sur son bureau, puis s'adressa à Jeremy:

- Je suis déjà allé au Canada une fois. Toi, mon garçon, de quelle ville viens- tu?

- Euh... Moi?!

- Tu es originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, l'informa Zarya télépathiquement.

- De saint-Jean-sur-Richelieu, monsieur, répondit finalement Jeremy.

- Est-ce près de Toronto?

- Non, près de Montréal, dit Zarrya à Jeremy.

- Non près de Boréal.

- Ah, je ne connais pas cette ville.

Zarrya et Abbie se regardèrent en faisant de gros efforts pour ne pas rire.
Lorsque Zarya et Abbie montèrent les escaliers pour aller à l'étage, elles entendirent Jeremy parler :

- C'est ça, une télévision?

- Attends, je ne suis pas certain, répliqua Willy.

Bip ! Bip ! Bip !

- Non, les gars, cet appareil est un four à micro-ondes, les informa Didier.

- Je sens que nous allons bien nous amuser avec eux, dit Abbie à Zarya.

Lire un extrait