Stock (11/03/1992)
2.5/5   5 notes
Enfermé dans son refuge parisien du Sentier, un personnage solitaire, qui entretiendra tout au long du récit d'étranges relations affectives avec son nuisible épouse, mêlé ses inquiétudes politiques - qui passent par des contacts avec de mystérieuses organisations terroristes étrangères - et ses prévisions de catastrophes écologiques avec ses fantasmes sexuels proches du monde enfantin d'Alice au pays des merveilles. Son excentricité est peut être un défense contre ... >Voir plus
Que lire après Paysages après la batailleVoir plus
Juan Goytisolo (Barcelone 1931) s'est exilié en France en 1956, c'était un farouche anti-franquiste, opposant aussi à une Espagne traditionnelle. Il a épousé Monique Lesage, écrivain aussi.
"Paysages après la bataille" est le premier livre que j'ai lu à Goytisolo et je dois dire que je n'ai pas adhéré du tout à cette lecture. L'écriture m'a fait penser à celle de l'argentin Julio Cortazar, assez surréaliste. Ici nous sommes à Paris où le narrateur déambule dans le quartier du Sentier aux prises avec ses obsessions: un érotisme un peu malsain, une fixation avec le métro parisien...
En revanche sa prose, la qualité de l'écriture est superbe, en langue vernaculaire, bien entendu. Nous sommes de plein pied dans la Littérature, même si la fiction est loufoque, voire surréaliste.