L'Archipel (05/11/2014)
4.5/5   3 notes
Née à Budapest en 1921, éprise de littérature, Hannah Szenes émigre en Palestine en 1938 pour y mener la dure vie des pionniers dans un kibboutz de Césarée.
À 23 ans, elle se porte volontaire pour sauter au-dessus de la Yougoslavie, au sein des commandos juifs enrôlés dans le SOE britannique, afin de prêter main forte à la résistance juive en Hongrie. Capturée, torturée, elle sera fusillée par les nazis dans sa ville natale, le 7 novembre 1944.
Héroïn... >Voir plus
Que lire après Hannah Szenes : l'étoile foudroyéeVoir plus
Enfin l'histoire d'Hannah Senesh racontée en français ! Je vous invite vivement à découvrir le parcours de cette femme exceptionnelle qui n'a cessé de vivre pour son idéal.
Inconnue en France, elle est une véritable héroïne à visage humain, traversée par toutes sortes de considérations et tiraillée entre son éducation, sa passion et le contexte dans lequel le monde est plongé et auquel elle veut prendre une part active. En quête d'elle-même, de son destin et de celui de son peuple - les deux étant toujours intimement liés - Hanna Senesh nous offre la vision d'une femme déterminée à être libre.

La biographie est accompagnée d'un avant-propos et d'un "épilogue", l'auteur y explique sa démarche pour retracer l'histoire d'Hannah et ce que sont devenus les personnes qui l'ont côtoyés. Concernant ses parties, j'aurais apprécié que la méthodologie soit plus étoffée. On sent en revanche que l'auteur a effectué un vrai travail de terrain pour marcher dans les pas de la jeune femme et comprendre ce qui l'animait. le livre permet également de toucher du doigt la signification du « sionisme », de saisir tout ce que ce mot contenait d'espoir et d'attente dans le contexte historique de cette époque.

La voilà au coeur de la condition juive, dans sa diaspora torturée. Aux captifs de Budapest, la prisonnière est libre d'apporter l'espérance de Sion. C'est pour cela qu'elle a quitté Césarée, ses vagues et son soleil, les rue larges de Tel-Aviv, les monts de Galilée, dans la pureté et l'intensité des premiers jours sur la terre d"Israël.
Berechit. Au commencement.
De son enfermement, Hannah fait un recommencement.
"il est extrêmement difficile de trouver une attitude qui ne soit pas humiliante, orgueilleuse ou isolationniste. Car le moindre mouvement personnel peut servir de prétexte à une généralisation."
Je dois y aller, il n'y a pas d'autre solution. Je ne veux pas mourir. Non, je veux vivre. J'attends énormément de la vie. Mais je dois racheter mon droit à la vie !

Videos de Martine Gozlan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Gozlan
Jean-Claude Lescure : "La question sécuritaire est extrêmement importante pour les Israéliens." ."Israël-Palestine : un conflit sans limites ?"Le débat du Grain à Moudre du mardi 15 mai 2018 avec Martine Gozlan, grand reporter et rédactrice en chef à l?hebdomadaire Marianne, Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI, et Jean-Claude Lescure, professeur des universités en histoire contemporaine à l?université de Cergy-Pontoise. https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/israelpalestine-un-conflit-sans-limites