L'Archipel (02/05/2018)
3.4/5   5 notes
Soixante-dix ans après sa création – sa
« recréation », selon David Ben Gourion –, l’État d’Israël reste un mystère aux yeux du monde.
Mystère de l’hostilité que ce pays inspire toujours, comme de sa réussite qui fascine amis et ennemis. Mystère d’une extrême modernité mariée aux formes religieuses les plus traditionnelles. Mystère d’une révolution technologique et d’un rayonnement scientifique sans commune mesure avec les dimensions du territoire. My... >Voir plus
Que lire après Israël 70 ans : 7 clés pour comprendreVoir plus
Je m'intéresse à Israël depuis toujours et je me tiens au courant de tout ce qui le concerne. Mon attention vient d'être attirée par ce livre, écrit en 2018 par une grande reporter qui connait fort bien ce pays controversé.
L'introduction m'a semblé très virulente, insistant sur l'hostilité que suscite Israël partout dans le monde, y compris en France. Ce début laissait prévoir un plaidoyer pro domo passionné et tendancieux. En réalité, je me suis rendu compte qu'il n'en était rien. L'auteure veut évoquer des aspects de la société israélienne qui échappent à de très nombreux Français. Elle le fait en sept points principaux: l'immigration, la démographie, la colonisation, l'importance de Tsahal, l'excellence de la recherche (notamment dans le domaine militaire), etc... Dans cet exposé, elle se montre plutôt favorable, mais elle n'occulte pas du tout des angles morts de la société israélienne. Par exemples, elle évoque sans indulgence l'influence excessive des ultra-orthodoxes, les bavures de l'armée, le rôle des lanceurs d'alerte… Elle note surtout que la volonté de défendre coûte que coûte l'Etat d'Israël repose sur la (très longue) mémoire du peuple juif et que le peuple hébreu se caractérise par un optimisme qui se nourrit paradoxalement du danger permanent qui le menace.
Pour ma part, je ne crois absolument pas qu'une majorité de Français souhaite la destruction de l'Etat juif. Par contre, je trouve stupéfiante l'ignorance de mes compatriotes au sujet de l'histoire de ce pays. Martine Gozlan a voulu donner un aperçu précis et actualisé sur Israël. C'est utile. Même des personnes bien informées pourront apprécier ce petit livre.
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de lire un livre en lien avec l'actualité.
Je me suis donc laisser tenté par celui-ci, proposé par ma bibliothèque.

Eh bien, le titre est assez trompeur. Je m'attendais à un résumé de l'histoire d'Israël depuis 1948 jusqu'à nos jours.
C'est en réalité 7 "clés" pour comprendre et expliquer "la mentalité et l'état d'esprit" des Juifs (je met des guillemets car je ne sais pas comment le dire autrement).
Ce fut néanmoins instructif bien que un peu éparpillé... les informations que nous donne l'autrice sont un peu décousues. Il manque cruellement un fil rouge pour cadrer tout ça.
Heureusement il n'est pas epais, sinon les digression de l'autrice m'aurait fait abandonné sa lecture.
Je suis passée totalement à côté de ce livre. A cause du titre (trompeur, en fin de compte), je pensais que c'était un livre qui récapitulait la création d'Israël et son histoire jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas le cas. Les informations de ce livres sont plutôt des faits récents voire très récents. Ce n'est pas de la vulgarisation mais plutôt un livre pour les initiés. de plus, je trouve que l'auteure, bien que journaliste, n'est pas neutre et manque d'objectivité. Je regrette également le manque d'une cartographie en fin de livre.

Il est peu de pays où la religion peut en même temps être absolument dictatoriale et radicalement contestée, où la piété la plus tranquille côtoie sa sœur la plus excitée, où le scepticisme le plus total croise la ferveur la plus absolue. (p. 79)
Au commencement, Théodor Herzl voulut l’Etat d’Israël pour qu’ils n’aient plus jamais peur. (…) Les Juifs virent que cela était bon. Ils séparèrent la lumière de Sion des ténèbres de la Diaspora. David Ben Gourion dit: « Que l’Etat soit ». Et l’Etat hébreu fut. (p. 34)
Comprendre Israël ? C'est la question que se posent sans cesse les Israéliens eux-mêmes avec un foisonnement culturel qui a produit une littérature exubérante, dans une langue ressuscitée depuis à peine plus d'un siècle et des centaines de films maintes fois primés.

Videos de Martine Gozlan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Gozlan
Jean-Claude Lescure : "La question sécuritaire est extrêmement importante pour les Israéliens." ."Israël-Palestine : un conflit sans limites ?"Le débat du Grain à Moudre du mardi 15 mai 2018 avec Martine Gozlan, grand reporter et rédactrice en chef à l?hebdomadaire Marianne, Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI, et Jean-Claude Lescure, professeur des universités en histoire contemporaine à l?université de Cergy-Pontoise. https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/israelpalestine-un-conflit-sans-limites
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus