Critique de Komboloi

Cette chronique ne va pas être simple à écrire et elle risque donc d'être plutôt courte, la faute à mon peu d'enthousiasme après avoir lu ce livre. C'est la première fois il me semble que j'ai autant de mal à rédiger un billet, tout simplement car je n'ai pas réussi du tout à entrer dans cette histoire, mais sans savoir réellement pourquoi. le principe est intéressant, cette histoire entre présent et passé a un vrai potentiel et puis l'écriture est soignée et pour autant ça n'a pas marché avec moi.

J'ai quand même une petite piste expliquant peut-être la raison de mon ressenti. Je pense que c'est en raison d'une construction et d'un style un peu particulier, on saute parfois un peu du coq à l'âne, d'une époque à l'autre, d'une situation à une autre sans vraiment une transition propre et donc cela vient complètement hacher le rythme. Il m'a donc été très difficile de recoller les morceaux et de m'immerger complètement dans ce récit. Pour être franc, je ne suis même pas certain d'avoir tout compris ou du moins d'avoir saisi les subtilités de cette histoire. Et puis cette fin était quand même un peu trop « too much » pour moi. Bref, très étrange comme livre.

Pour autant, je ne déconseille pas forcément ce livre et je suis preneur d'autres avis, peut-être que je suis tout simplement juste passé à côté. Ça arrive ! Je le relirai peut-être un jour, compte-tenu de sa petite taille ce roman se lit rapidement, et alors il est possible que mon avis change surtout qu'il y a quand même des atouts dans ce livre, notamment la qualité de l'écriture.

En attendant cette potentielle relecture, je passe à autre chose.