EAN : 9782020960151
Seuil (06/03/2008)
4.33/5   3 notes
L'intervention américaine en Irak a allumé la mèche de l'affrontement entre les deux branches de l'Islam et le feu s'étend au Pakistan, du Maghreb à l'Indonésie : il est temps de comprendre ce qui différencie les sunnites, tenants de la tradition, et les chiites, en attente du Messie caché. A quand remonte la roture? Peut-on parler de deux Islams? Comment l'Irak est-il devenu le coeur de ce conflit? Pourquoi la discorde gagne-t-elle tout le monde musulman?
Co... >Voir plus
Que lire après Sunnites, chiites : Pourquoi ils s'entretuentVoir plus
Une lecture claire, efficace et éclairante sur le pourquoi de la guerre fratricide entre les chiites et les sunnites.
Le tout servi en 174 pages.
Un survol géopolitique des pays concernés.
Retour aux origines, explication sur les différentes versions qu'a pris l'islam aux yeux des uns et des autres pour aboutir à un combat perpétuel parce que les uns estiment être ceux qui savent sur ceux qui sont impies ou ignorants.
Et dire qu'on parle quand même de religion censée apaiser l'être humain de ses tourments, c'est clair que pour certains, c'est très réussi, ils ont tout compris, en tous les cas, si vous lisez ce livre que je recommande, vous ne sortirez pas inculte :-)

Si vous voulez compléter cette lecture, je vous recommande le livre de Amir-Aslani Ardavan sur le Pakistan, de l'empire des Moghols à la République islamique.
Pour essayer d'appréhender les caractéristiques, les différences historiques, entre les deux principaux courants religieux musulmans, le sunnisme et le chiisme, ce livre de Martine Gozlan est à recommander sans hésiter. Écriture très documentée, limpide et accessible, l'auteur maitrise son sujet et sait transmettre ses connaissances au lecteur qui tente de comprendre une actualité conflictuelle où le religieux prend une place croissante.
Autant la partie historique est intéressante car l'auteure présente les arguments des 2 parties, autant la partie contemporaine paraît banale vue de 2014.

Videos de Martine Gozlan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Gozlan
Jean-Claude Lescure : "La question sécuritaire est extrêmement importante pour les Israéliens." ."Israël-Palestine : un conflit sans limites ?"Le débat du Grain à Moudre du mardi 15 mai 2018 avec Martine Gozlan, grand reporter et rédactrice en chef à l?hebdomadaire Marianne, Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI, et Jean-Claude Lescure, professeur des universités en histoire contemporaine à l?université de Cergy-Pontoise. https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/israelpalestine-un-conflit-sans-limites