Critique de ardepidf

Acheté par Franklin
R - Kevin, en 5° dans une petite ville de l'Ohio, adore jouer aux jeux de société avec ses deux grands frères et résoudre des énigmes. Il a l'occasion de participer à l'ouverture de la nouvelle bibliothèque de sa ville, construite grâce au mécénat de l'original monsieur Lemoncello. Cette bibliothèque comporte, outre de nombreux livres, plein de jeux, d'objets fous et futuristes, d'écrans et d'équipements étonnants...
C - Roman d'aventure et d'astuces qui se déroule dans une immense bibliothèque-ludothèque, une succession d'actions du grand jeu (comment sortir sans utiliser porte d'entrée et sortie de secours), de rébus, d'énigmes et devinettes dans une langue très bien adaptée de l'anglais. On y découvre de façon ludique l'organisation de la classification de John Dewey avec ses 10 grands domaines, des recommandations de livres de fiction (dont celui de Fombelle!) et pleins d'informations denses et variées sur un bibliothèque -un peu- rêvée. Sympathique! Un film a été réalisé à partir de ce roman, en DVD aujourd'hui.
Dès la sixième
Une petite réserve quand même : le personnage de M. Lemoncello est copié sur celui de M. Wonka dans "Charlie et la chocolaterie" de R. Dahl. C'est un peu du copié-collé !
Hélène, 13/11/2017
_______________________________________
Roman écrit dans une langue soignée. Une mention spéciale pour la traductrice qui a dû traduire des rébus ! Ce roman met en scène un "escape game", très en vogue dans la jeune génération. On appréciera les valeurs de solidarité et de connaissances partagées. En revanche, cette bibliothèque ouverte grâce à un mécène a un côté "culte de la personnalité" qui étonne en France ainsi que des récompenses qui sonnent étrangement à notre culture (le gagnant figurera dans toutes les publicités pour les jeux de M. Lemoncello... et je ne me rappelle pas que l'accord des parents ait été demandé !). Je n'ai généralement pas été passionnée par le jeu mais il a parfois gagné mon intérêt. Pas incontournable mais intéressant à avoir pour répondre à une demande de romans autour du livre ou de la lecture ou des bibliothèques.

P. - Aimeriez-vous une médiathèque aussi avancée technologiquement avec des animations ou des hologrammes ? - L'univers des bibliothèques vous semble-t-il attractif ? - Savez-vous ce qu'est le mécénat ? - le lien entre l'activité commerciale de M. Lemoncello et cette bibliothèque vous a-t-il frappé ? Qu'en pensez-vous ? - A votre avis, participer à une campagne publicitaire constitue-t-il une récompense enviable pour le gagnant ?
Nathalie 20/11/2017
-------------------------------------------------------------------------------------------J'ai tout à fait accroché à la démarche car effectivement ce roman est plein d'astuces et met en valeur les notions de solidarité et de coopération qui seules permettront aux enfants de trouver la solution.
Pour une bibliothécaire documentaliste il est réconfortant de voir à quel point le livre est en fait le héros de ce roman puisque le mantra de Mr Lemoncello est que s'il a réussi à s'en sortir dans la vie c'est grâce à une bibliothécaire qui lui a fait découvrir la lecture et qu'il faut encourager les enfants à lire. Il est amusant aussi de se projeter dans ce que pourrait être une bibliothèque du futur avec ses hologrammes et toutes les astuces qui permettent d'en faire un lieu attractif.C'est aussi une ode aux jeux de société qui tiennent une place primordiale dans le livre.
Pour moi, une lecture tout à fait positive et réjouissante.
MC/ Bibliothèque/ Lecture / jeux de société/ concours/coopération/ amitié/ escape game
P- Pourquoi la solidarité est-elle si importante dans la réussite ?Les enfants ont-ils tous la même motivation pour gagner le concours?Que pensez-vous de Mr Lemoncello? Pourquoi est-il si désireux d'ouvrir une bibliothèque dans la ville?
Dominique 15/12/2017