Critique de Jangelis

D'abord un énorme coup de chapeau à la traductrice, parce qu'entre rébus, titres de livres, énigmes etc, ça a dû être un vrai casse-tête à transcrire en français ! C'est pratiquement pour certaines parties une réécriture
J'y ai pensé tout le long. Et puis je vois en arrivant à la fin que l'auteur la remercie aussi, et qu'elle-même dit quelques mots de son travail.

J'avais lu beaucoup d'éloges de ce roman, et j'avais bien envie de le découvrir, sans trop savoir à quoi m'attendre cependant. Merci à ma petite-fille de l'avoir emprunté pour moi à sa bibliothèque, je n'ai vraiment pas été déçue.
Un amusant escape game dans une bibliothèque, qui se laisse dévorer en rien de temps (sauf sans doute si on essaie de décoder nous-même les énigmes, mais ça me parait un peu complexe.)
Une chouette découverte des dessous de la bibliothèque, avec un rôle important joué par la classification Dewey ; le plaisir de retrouver plein de bons titres connus ; des personnages sympathiques et pas mal de bons sentiments.
Un petit côté Charlie et la chocolaterie aussi il me semble (Je peux me tromper, ne l'ayant pas relu depuis fort longtemps - même si le plus connu, c'est loin d'être mon préféré de Roald Dahl) avec le personnage de Luigi Lemoncello. Il y est d'ailleurs fait allusion dans le roman.
Et un mélange de technologies modernes, hologrammes, écrans, gadgets, et de jeux de société, ce qui ne pouvait que me plaire.
Bien entendu, on devine très vite comment ça va se terminer, vu le net clivage entre les "gentils" et les "méchants", mais l'important est dans le parcours, les recherches que font les enfants, leur façon d'appréhender la compétition.
Et on se régale à suivre Kevin qui se fait dans sa tête, chaque fois qu'on parle d'un titre important, une liste de livres à lire impérativement dès qu'il sortira, lui qui ne s'intéressait qu'aux jeux, vidéo ou autres.

Je me suis régalée à le dévorer, et je me suis d'abord demandée si ça plairait aux enfants. J'ai beaucoup aimé me balader au milieu des classes de la Dewey, et de plein de titres connus. Mais chez nous, à part les enfants de bibliothécaires, peu doivent connaître la Dewey.
Mais à la réflexion, je comprends mieux pourquoi ce roman a eu un tel succès, un vrai bon roman d'aventure, mystères, énigmes, coups bas et entraide, technologie et vieux souvenirs.

Une belle ode aux bibliothèques, et aussi un bon roman d'aventures.
Lien : https://livresjeunessejangel..