Contes de Cantorbéry de Katherine ... tome 1 sur 7

Founi Guiramand (Traducteur)
10-18 (20/01/1999)
3.7/5   86 notes
Sous le pseudonyme de C.L. Grace, Paul C. Doherty nous invite à découvrir un nouveau personnage qui, après Master Hugh Corbett, nous dévoile les désordres du Moyen Age anglais. En cette fin du XVe siècle, la guerre des Deux-Roses déchire le pays, un temps de tueries que le poète Chaucer, avant lui, illustra ainsi : "Une voleuse mystérieuse appelée Mort avançait dignement aux côtés de celui qui, ici-bas, fait trépasser les humains."

C'est dans ce décor... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
1 avis

Crazynath
  18 avril 2022
Apres avoir terminé les aventures de frère Cadfael, j'étais à la recherche d'un nouveau personnage évoluant au moyen-âge. Ayant éclusé, je dirais même dévoré, les aventures de soeur Fidelma, j'espérais trouver un personnage à la hauteur des deux précités.
Et là, je viens de faire une jolie découverte, et une fois de plus en fouinant sur Babelio.
L'auteur, Paul C. Doherty, qui a écrit cette série sous le pseudonyme de C.L. Grace, n'est pas un inconnu pour ma part. En effet, j'avais déjà lu et apprécié les aventures du juge Amerotkê, juge officiant à l'époque de la reine-pharaon Hatchepsout.
Cette fois-ci, il nous fait suivre les aventures d'une femme médecin, Kathryn Swinbrooke pendant sept épisodes. Et je dois dire que j'ai bien apprécié le premier épisode de cette série et que je compte bien continuer sur ma lancée.
Maitresse Swinbrooke exerce ses activités professionnelles à Canterbury en pleine Guerre des Deux Roses.
Je dois reconnaître, que n'étant pas très calée en histoire de l'Angleterre, j'ai d'abord fait quelques recherches pour connaitre les différents protagonistes et comprendre les tenants et aboutissants de cette lutte fratricide entre les maisons de York et de Lancastre.
Ce n'est qu'à l'issue de ces lectures que je me suis lancée dans la lecture de « Meurtres dans le sanctuaire «. Et je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle héroïne dans ce genre qu'est le polar historique.
Kathryn est une héroïne intelligente, attachante, évoluant dans un monde d'hommes. Sa sagacité lui permettra de découvrir qui est à l'origine des nombreux empoisonnements qui ont lieu dans sa ville natale.
Une belle découverte !
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers L Histoire 2022
LePamplemousse
  15 septembre 2020
Je découvre avec grand plaisir cette série policière historique, série qui se déroule au moyen-âge en Angleterre, et dont ce volume est le premier de la série.
L'héroïne est une femme médecin et apothicaire, Kathryn Swinbrooke , elle va être amenée à élucider des meurtres par empoisonnement.
L'auteur décrit admirablement l'ambiance qui règne à cette époque, la guerre des Deux Roses, les exécutions, la misère, la violence au sein des villes, mais aussi la saleté, les plats servis dans les gargotes, comment soigner tel ou tel maux.
Pas besoin d'être féru d'Histoire pour comprendre le roman, tout est expliqué simplement : qui sont les alliés, qui sont les traites, quelles sont les personnes influentes jouissant des bonnes grâces du pouvoir en place…
On découvre aussi le poète et écrivain Geoffrey Chaucer, célèbre pour avoir écrit les « Contes de Canterbury ».
J'ai pris plaisir à cette lecture, l'intrigue policière est bien menée, Kathryn est un personnage sympathique et ses rapports avec l'Irlandais, censé lui apporter de l'aide au cours de cette enquête sont assez drôles.
Lamifranz
  26 août 2022
Paul Charles Doherty (né en 1946) est un auteur, disons euh… prolifique : c'est un historien de formation qui un jour s'est mis en tête d'écrire des romans historiques. Il s'est lancé en 1986 et… il ne s'est jamais arrêté ! Il a écrit aujourd'hui plus de quatre-vingts ouvrages, la plupart auréolés de succès. Bien qu'il s'intéresse à toutes les périodes historiques, c'est au Moyen-Age qu'il a placé ses meilleures enquêtes : voici les trois plus importantes :
Sous son nom, Paul C. Doherty il a écrit la série « Hugh Corbett », qui se passe sous le règne d'Edouard 1er d'Angleterre, au début du XIVème siècle. le héros éponyme est un clerc royal qui plongé dans un Moyen-Age sanglant, doit élucider meurtres complots et trahisons dans toutes les couches de la société y compris dans le palais royal
Sous le nom de Paul Harding, puis sous son nom réel, il signe les aventures de « John Cranston et Frère Athelstan ». L'histoire se passe un plus tard dans le XIVème siècle, à la mort d'Edouard III. Frère Athelstan, un frère dominicain, assiste (et souvent supplée) son ami John Cranston, coroner de la cité de Londres.
Enfin la troisième série médiévale de Paul C. Doherty (qui prend ici le pseudonyme de C. L. Grace) concerne « Les Contes de Cantorbéry de Katherine Swinbrooke » dont l'action se déroule pendant la guerre des Deux-Roses (1455-1485) « Meurtres dans le sanctuaire » (1993) est le premier titre de cette série.
Le titre générique fait bien sûr allusion au poète Chaucer auteur des fameux « Contes de Canterbury », équivalents anglais du « Décaméron » de Boccace. L'histoire se situe en effet dans cette ville, et Chaucer lui-même participe à plusieurs épisodes de la série.
Kathryn Swinbrooke est une femme apothicaire et médecin. Son mari qui la battait a disparu. Elle vit seule avec sa nourrice Thomasina et deux enfants qu'elle a recueillis : Agnès et Wuff. Elle a deux amis, Simon Luberon, secrétaire de l'archevêque, et Colum Murtag, un irlandais au service du roi Edouard IV.
De terribles meurtres par empoisonnement sont commis à Cantorbéry sur des pèlerins. Les magistrats, craignant des retombées pour le tourisme local (ou ce qui en tenait lieu à l'époque), font appel à Kathryn Swinbrooke, qui en sa qualité de médecin-apothicaire, va mener sa première enquête.
Il y a au total sept enquêtes : « Meurtres dans le sanctuaire » (1993), « L'Oeil de Dieu » (1994), « le Marchand de mort » (1995), « Les Livres des ombres » (1996), « La Rose de Raby » (2001), « le Lacrima Christi » (2003), « le Temps des poisons » (2004).
Ces trois séries sont également passionnantes, mais j'accorderai un petit plus à la dernière (Kathryn Swinbrooke) pour le portrait extrêmement attachant de cette docteur Quinn du XIVème siècle, bien de son époque et en même temps très féministe et d'un très grand capital de sympathie. Autour d'elle les autres personnages sont à la hauteur. Doherty (ou Grace, si vous préférez) fait un tableau du Moyen-Age plus vrai que nature, sans concession, en faisant ressortir avec une grande intelligence la spiritualité de l'époque, l'emprise des superstitions et la violence pas toujours bien canalisée, même chez les « gentils »…
Si vous aimez les polars médiévaux, vous adorerez Kathryn Swinbrooke, un Cadfaêl laïque… et en jupons !

Barbouille64
  11 avril 2021
Un ouvrage rafraîchissant. Un ouvrage fidèle à sa description. Nous sommes à la fin du XVème siècle à la fin de la guerre des deux roses dans la ville de Canterbory.
Plusieurs meurtres de pèlerins inquiètent les autorités de la ville. En effet, si cela venait à s'ébruiter, cela pourrait avoir des répercussions bien dommageables sur le flot des pèlerins et donc sur la richesse de la ville. Persuadés que ces empoisonnements ne peuvent être que l'oeuvre d'une personne ayant accès à ces poisons, les autorités de la ville et un envoyé du nouveau Roi font appel aux services de Kathryn Swinbrooke, elle-même femme médecin et apothicaire.
D'un point de vue historique, je ne sais pas vraiment si on avait des femmes médecins à cette époque si surtout si on leur prêtait autant de crédits et de liberté mais suivre la vie, l'enquête et les déambulations de Kathryn Swinbrooke dans Canterbory pour découvrir l'identité du meurtrier nous livre un ouvrage qui est une bien belle distraction sans grande prétention mais vraiment bien agréable à lire et bien écrit.
benleb
  08 décembre 2013
Malgré une enquête quelque peu plan-plan, avec un certains nombres d’invraisemblances, Meurtres dans le sanctuaire est un roman policier adorable.
Cela doit beaucoup à son personnage principale : Miss Kathryn Swinbrooke, femme médecin durant la fin de la Guerre des Deux Roses. Menacée par la disparition douteuse d'un mari qui la battait et avait choisi le camp perdant, elle doute de sa vocation de médecin. Heureusement elle est vite entourée, par ses serviteurs d'abord, puis par un orphelin recueilli par le groupe.
Surtout, elle devient amoureuse de Colum Mutragh, soldat irlandais au service de la maison d'York. Entre la scientifique fragile, mais de plus en sure d'elle, et le guerrier brutal (quoique souvent fatigué), se développe un flirt amical puis amoureux souvent drôle. La jeune femme finit par le mener par le bout du nez, en lui laissant l'illusion de diriger l'enquête.

tonpdgtonpdg   11 janvier 2014
Ils rejoignirent les autres à qui l'on montrait des reliques. Le crâne fendu du martyr, d'abord, dont seul le front avait été laissé nu afin que l'on puisse le baiser, le reste étant recouvert d'une épaisse couche d'argent. Le sous-prieur sortit ensuite le cilice du saint archevêque, les ceintures et les lanières de cuir dont Becket s'était servi pour dompter sa chair.
Puis les pèlerins regagnèrent l'entrée du chœur, et sur le côté nord de celui-ci, on leur ouvrit moult coffres, doublés d'argent, qui contenaient des reliques d'autres saints : crânes, mâchoires, dents, os des mains et des doigts, et même des bras entiers que le sous-prieur invita les visiteurs à baiser.
GrouchoGroucho   14 novembre 2014
- Lui, c'est Colum Murtagh, maréchal de la maison du roi, et maintenant...
Newington avala sa salive. C'est alors que Murtagh prit la parole.

- Et maintenant gardien des chevaux du roi, des écuries et des pâtures de kingsmead, et commissaire spécial de la ville, acheva-t-il.
CrazynathCrazynath   15 avril 2022
Un sentiment de puissance courut dans ses veines, fort comme le vin.
GrouchoGroucho   14 novembre 2014
- Pourquoi êtes-vous venue ici ? demanda Colum.
Kathryn haussa les épaules.
- Je vous croyais en danger.
Les yeux de l'Irlandais s'adoucirent.
- Vous êtes venue à cause de moi ? Nulle femme n'en a jamais fait autant, Maîtresse Swinbrooke.
CrazynathCrazynath   15 avril 2022
Les gens tuent aussi par plaisir, reprit doucement Colum. Lequel ? Celui d'assouvir leur haine. Or, qu'est ce que la haine sinon de l'amour devenu froid ?