Critique de rmer

« le marchand de mort », C. L. GRACE (pseudonyme de Paul DOHERTY). Moyen-âge anglais (15e), une enquête d'une femme médecin de l'époque. Ici, un homme meurt empoisonné dans d'étranges conditions et l'argent des impôts royaux à disparu dans le même temps.

Sur la forme : c'est du Doherty, donc bien écrit. C'est fluide, détaillé sans être barbant, plein de surprises… Mais à force, on se rend compte que la façon de faire un livre à la Doherty est tjrs la même, que seules les histoires sur le fond changent, ce qui rend ça moins passionnant que les premiers lus. Pour autant, je garde un gros coup de coeur pour sa plume.

Sur le fond : toujours une enquête bien ficelée et pleine de surprises. D'habitude je préfère les enquêtes que Doherty écrit sur l'Egypte ancienne pour le contexte (on a vraiment l'impression d'y être, il montre les paysages, tenues vestimentaires, odeurs des épices, moeurs du temps jadis… passionnant), je suis un peu moins branchée Moyen-âge. Sauf que cette série à plus de touches d'humour que les autres, notamment avec des taquineries entre quelques personnages, ce qui pimente le livre.

CCL : une bonne enquête dans un milieu historique bien transcrit.

Mais ce n'est que mon avis…