AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lire-une-passion


Lire-une-passion
  19 avril 2016
Il me tardait de commencer cette lecture, car il faut dire que tous les titres de cette maison d'édition sont intrigants et que pour le moment, je n'ai pas eu de déception (bon, OK, ce n'est que le 4ème que je lis, mais quand même!). Dès le début, j'ai vu que la plume de l'auteure serait très particulière et très poétique, fouillée, recherchée. Je ne dirai pas que j'ai adoré, pas que je n'ai pas aimé non plus, mais c'est entre les deux. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, bien que la plume m'ait totalement envoûtée.

For Willbrook est une ville retirée du monde, où un hiver perpétuel sévit depuis maintenant des années. Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le mène dans la dite ville et le guide vers la belle Wendy, dont le corps et l'esprit souffrent d'un terrible mal. Alors qu'il tente de la guérir et de l'apaiser, le jeu funeste du Destin se met en place. Qui gagnera ? L'hiver laissera-t-il place à un temps plus printanier ?

Je vous avoue que j'ai été, pas perdue, mais décontenancée dès le départ. Si l'auteure nous plonge directement dans son univers, en nous expliquant bien comment cette ville est née, ce qu'un des personnages y a apporté, je n'ai malheureusement pas réussi à voir au-delà. Bien que l'époque s'y prête évidemment, j'ai eu du mal avec le fait que tous les personnages se vouvoient et que leurs discussions soit aussi... aseptisées... Pour moi, c'était loin d'être naturel. Enfin pour moi. Cependant, suivre leurs aventures m'a tout de même plu et je me suis surprise à tourner frénétiquement les pages pour en savoir plus.

Du fait de ces « manières », j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, et n'ai pas réussi à m'identifier à leur personne. Je ne comprenais pas trop leur personnalité, et j'avoue que c'est assez gênant, quand on voit que cet univers est très fouillé et très travaillé. Et il faut dire, pour le coup, que je n'ai pas accroché aux divers romances. Pour certaines, je les trouvais même un peu faciles et pas tellement logiques, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet univers : c'est très particulier et l'auteure l'assume pleinement.

Au-delà de ces quelques points qui m'ont dérangée, je dois bien avouer que du côté de la plume, je n'ai rien à redire. Même s'il est vrai que je ne suis pas une grande fan de poésie, on ne peut pas dire que l'auteure ne manie pas avec justesse les mots. Durant ma lecture, j'avais même l'impression d'entendre le vent ronfler, de voir les flocons tomber du ciel et d'entendre la neige crisser sous les pas. Elle manie avec justesse les descriptions, nous faisant voyager dans son monde. Tout est bien amené, et on sent à quel point son histoire lui tient à coeur.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, ce sont les passages du passé concernant les différents personnages que l'on croise. Ils nous permettent ainsi de mieux les connaître et de voir ce qu'ils ont vécu. J'avoue avoir eu de la peine pour certains, et d'avoir envie de les rassurer. Ces passages sont bien dosés, et surtout très bien placés. Ils ajoutent un gros plus à cette saga particulière et glaciale (c'est l'hiver, après tout!).

Ce roman n'est pas juste une histoire, America Grace y fait passer un beau message sur l'amour, les ambitions des gens à sauver ceux qu'ils aiment et surtout, de croire en son Destin, que ce dernier peut nous surprendre chaque jour qui passe. En bien ou en mal, mais qui peut surprendre. Les livres qui font passer des messages dans ce genre sont beaucoup plus que des histoires, car ils nous permettent aussi de nous remettre en question et de se positionner afin de mieux comprendre les choses.

En résumé, si je n'ai pas autant accroché aux personnages et à leur façon d'être, il n'empêche que l'auteure a une plume très particulière qui nous transporte dans un univers fait de neige et de fraîcheur, mais qui a contrario, nous apporte de la douceur, avec l'amour qu'elle y transmet. Sa plume est très poétique et peut en surprendre plus d'un au départ, mais on finit par s'y habituer et ne plus vouloir quitter cet univers qui se déploie devant nos yeux.

SORTIE LE 12 JUILLET 2016 !!

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus