AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CROCBOOKS



Mon avis :

A sa sortie en librairie, la couverture et le résumé du premier tome de Dentelle et Ruban d'argent – Jeux du sort, m'avaient affolé par leur mystère. J'ai demandé à America puis aux éditions Plume Blanche de bien vouloir m'accorder l'autorisation de le lire au format numérique. Avec la remise en marche de ma tablette, j'ai pu profiter pleinement de ce roman écrit à la manière d'une conte.

For Willbrook est une ville où la magie règne jusque dans le coeur de ses habitants. On y croise des hommes courtois, des femmes à la beauté saisissante, de bonnes âmes prêtes à aider son prochain mais pour William James, Hanna Alison, Wendy, Donald de Havilland, Magdelaine Montgomery et Cindelle, le bonheur est aussi fragile qu'un flocon de neige. (Je n'en dis pas plus afin de ne pas cacher votre expérience livresque).

La plume est poétique, pleine de sensibilité. Par contre, j'ai été quelque peu déroutée par ce que je crois être un anachronisme involontaire. Je m'explique : l'intrigue se déroule en 1914 mais les us et coutumes, les tenues vestimentaires des personnages ainsi que certains éléments du décor sont ceux de l'époque victorienne ( 1837 – 1901).

L'écrivaine a voulu que le lecteur s'interroge sur les limites du Bien et du mal. Pour cela, elle a invité une relation amoureuse entre un frère et sa soeur. Difficile pour moi de me mettre à leur place malgré le profond attachement que j'éprouve pour eux. Je pense que ce choix risque de déranger plus d'un lecteur mais c'est aussi une des grandes originalités de cette histoire.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la romancière a une imagination débordante. J'ai hâte de voir ce que réserve le second volume. A très vite pour un nouvel avis sur Prose-café et Crocbooks.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}