Critique de Yuzel

Yuzel
  14 mars 2017
Il n'y a pas à tergiverser, ce livre se doit d'être lu en hiver. Je me suis décidée tout juste à la fin de la saison pour découvrir ce livre dont l'univers tourne autour d'un hiver éternel.

Ce livre est à lire comme un conte hivernal. L'auteur, dans son résumé, met surtout l'accent sur la romance présente dans le livre, je dirais plutôt que le conte porte sur la ville de For Willbrook. Car si la romance est très présente tout au long de la lecture, la vie des habitants et les paysages enneigés de la ville sont également très détaillés.

La ville, son univers, apporte la petite touche de magie qui fait du bien. Ajoutée à la plume très poétique de l'auteur, cela donne de l'émerveillement car il est difficile de ne pas bien se représenter cette ville hors du temps, qui, je ne sais pas pourquoi, m'a fait penser à Pré-aux-lards.

Pour ce qui est de la romance, j'émets une petite réserve. C'est là que je me dis qu'il faudrait que j'arrête de lire les résumés. Je m'y fie toujours et m'attend à lire des choses qui, au final, ne correspondent pas. Ici, le résumé est assez vague et laisse supposer un amour impossible. Il y a effectivement un amour impossible dans ce conte, un amour pour lequel, il faut mettre certaines convictions de côté. J'oserais même dire que c'est là que le côté conte – contes d'antan, les biens sombres – se fait sentir parce que ce n'est pas une romance toute rose.

Malheureusement, dans ce premier tome, la romance, ne m'a pas convaincue. Elle est très particulière. le coeur de notre protagoniste balance, et même en oubliant le côté dérangeant, pour moi, il me manque quelque chose. Une explication peut-être, qui viendra, je suppose dans le tome 2 comme le laisse supposer la fin pour le moins intrigante.

J'ai également trouvé que le l'histoire manquait de détails. Même si le décor est très bien décrit, si la vie des personnages est développée, certains points méritaient, selon moi, des explications. C'est peut-être à cause de ça, aussi que j'ai eu ce sentiment, pendant ma lecture, de ne pas comprendre où l'auteur voulait en venir.

Je vais continuer la série pour voir si certaines des réponses que j'attends seront présentes dans le tome 2 et aussi pour voir ce que cette fin intrigante peut apporter.