Cette plume m'a vraiment interpelée. Elle est très douce, enchanteresse, pleine de volupté, d'amour et de cruauté face à un destin capricieux. le choix de chaque mot compose des phrases à la sonorité unique qui font tinter à nos oreilles une poésie et un phrasé comme on n'en entend guère plus de nos jours. On se retrouve devant un véritable OLNI (objet littéraire non identifié) que l'on ne saurait classer avec une histoire douce et cruelle telle un conte oublié qui nous emportera dans un monde fabuleux où la magie n'a d'égal que l'émerveillement qu'on lui porte.
On se croirait parfois tombé dans le jardin d'Alice au pays des Merveilles porté par l'imagination de Tim Burton par les créatures fantastiques qui peuplent ce récit ou les nombreux enchantements magiques et mystiques qui sont à l'oeuvre sous cette coupole de verre.
La lecture peut d'ailleurs paraître parfois étrange face à ce condensé de magie et d'évènements mystérieux et je me suis par moment sentie quelque peu perdue au milieu de toute cette aventure riche en enchantements. Quelque peu déroutée également par la puissance des sentiments de William et vers qui ils se portent.
On aime se perdre dans la contemplation des magnifiques descriptions qui nous font plus que simplement imaginer ce fascinant univers qui nous entoure. On le vit, on le ressent et on a l'impression de faire partie intégrante de cette histoire tant la plume irréelle nous conte avec délice un monde enchanteur et merveilleux duquel on sortira transformé et touché par la beauté peu commune de cette histoire surprenante.
J'ai à la fois été envoutée et perdue par ce roman si particulier. Il est très difficile de le chroniquer sans vous dévoiler une partie de la magie qu'il recèle mais je vous invite à le découvrir pour vivre une expérience unique qui ne plaira certes pas à tout le monde mais qui a le mérite de faire découvrir quelque chose de différent et d'inoubliable par son côté inclassable.
Lien : https://leslecturesdepippin...
Une histoire d'un autre temps avec une ambiance très particulière avec une plume extrêmement poétique et une belle dose de magie.

Nous sommes plongés dans une petite ville du nom de For Willbrook, où nous suivons William James Tuner un jeune homme magicien vivant dans une ville éloignée du monde prisonnier d'un hiver éternel depuis la mort de ses parents.

Suite à l'arrivé des de Havilland, Donal le père de Wendy engage William pour tenir compagnie à sa fille malade pour les jours qui lui reste à vivre. Cependant, William et Wendy tombent fou amoureux l'un de l'autre. William fait vivre les plus beaux instants à Wendy. Mais secrètement celui-ci ressent un vif désir pour sa soeur, son propre sang, depuis des années. Sa soeur ressentant le même désir au fond d'elle. Mais celle-ci est aussi malade et suit un traitement chaque jour. Comment peut-il choisir ?

Il lutte il sait que le désir qu'il ressent envers sa soeur est mal, que les personnes le jugeront, mais il n'arrive pas à en faire abstraction et un soir ils cèderont tous les deux. Il aime deux femmes, d'un amour différent mais tout aussi fort.

Ce livre est rempli de poésie, de magie, d'amour avec une fin aussi belle que triste.
Lien : https://ironnettebooks.wordp..
J'ai aimé cette lecture.
Tout simplement un coup de coeur. Un livre magique, une auteure hors du commun, une révélation
Ce livre est vraiment très particulier et original, que ce soit dans le style ou par rapport à l'histoire. L'univers concocté par America Grace est enchanteur. For Willbrook est une petite ville à l'écart du monde, une ville enchantée, pour toujours enfermée dans l'hiver. Là-bas, la magie est présente un peu partout, sous différentes formes. Certains côtés enchanteurs m'ont fait pensé à Narnia, ou à Andersen (j'ai l'impression qu'il y a quelques influences de cet auteur). Mais il y a une certaine dualité dans ce petit monde de For Willbrook, même si l'enchantement est présent partout, le monde peut être aussi sans pitié et même cruel. Si tout y est pur en apparence, des profondeurs apparaissent au fil du roman.

J'ai beaucoup aimé la manière dont nous est conté l'histoire de For Willbrook. le style très poétique, enchanteur m'a vraiment donné l'impression d'être dans un conte, j'ai adoré. J'ai apprécié la douceur des mots de l'autrice. Les phrase se tissent comme un enchantement. La poésie est toujours présente, même dans les moments les plus sombres. Cela donne un ton particulier à l'histoire, et qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire.

Du côté de l'intrigue et des personnages, c'est aussi très particulier. Dès le départ, les personnages d'Hannah et de William posent des bases qui peuvent être déroutantes. L'intrigue va ensuite se faire autour de ces deux-derniers et du personnage du Wendy. Mais d'un autre côté, d'autres petites intrigues sont liées en parallèle et auront leur importance pour la fin du tome. L'intrigue nous parle de la maladie, de la mort mais aussi, et surtout, de l'amour, sous toutes ses formes. Tout est toujours amené en douceur, j'avais l'impression de m'y promener comme d'un rêve. Un rêve cotonneux, doux, raffiné.

J'ai adoré ma lecture, l'histoire m'a plu mais c'est surtout le style de l'autrice qui rend ce roman si particulier. La poésie est présente dans chacune des phrases, sans que jamais elle ne me gêne. Je suis très sensible à ce qui est magie, enchantements et ce roman en est un bel échantillon.

En bref : Une merveilleuse lecture, une promenade enchantée dans la petite ville de For Willbrook où magie et amour s'entremêlent…
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Je trouvais le résumé plutôt intriguant, et la couverture magnifique et lorsque les éditions Plume Blanche ont annoncé qu'ils arrêtaient sa commercialisation en accord avec l'autrice, je me suis dit que c'était le moment de céder à la tentation de lire la duologie, avec la couverture créée par l'illustratrice Tiphs.

On débute le roman par une invitation au lecteur d'entrer dans le monde de For Willbrook, afin d'y découvrir sa magie. Par la suite, on pourra apprendre comment est renée la citadelle, pour en comprendre ce qui fait d'elle son unicité.

En effet, la ville cachée aux yeux de la majorité des gens, regorge de magie et de bienveillance. On entre dans cet univers qui nous est inconnu, aux côtés de différents personnages.
Nous suivons plus particulièrement William, jeune adulte magicien, qui va tomber en émoi de Wendy, la dentelle, mais qui semble attiré par Hanna, le ruban d'argent. S'ensuit alors de nombreuses émotions que le jeune homme ne saura pas maîtriser, mais aussi une course contre-la-montre avec comme adversaire la mort et le destin.

le long de l'histoire, on sera ainsi aux côtés de ces trois personnages principaux, au coeur de leurs émotions, de leurs sentiments, de leur tendresse. L'époque choisie par l'autrice nous mène dans une relation où la courtoisie est de mise, et où le vouvoiement est quotidien. Ces trois protagonistes essaieront de combattre le temps qui passe, d'essayer de déjouer la mort, et ce en vivant avec le plus de bonheur et de joie possible, et avec l'amour comme ancrage.
le choix d'utiliser la troisième personne fait que l'on n'est pas aussi proche des personnages que l'on pourrait l'être, mais d'une certaine manière, on s'attache un peu à leur tendresse, et leur naïveté parfois innocente.

La plume de l'autrice est très poétique, et donc propre à elle-même. On en trouve peu comme celle-ci, et elle nous immerge d'autant plus dans ce monde magique et merveilleux, dans cette citadelle de For Willbrook qui semble s'approcher d'un sublime petit paradis. Cela donne un côté très particulier au roman et à son histoire, bien que parfois cette écriture poétique mais aussi métaphorique peut nous amener à devoir relire plusieurs passages afin d'en saisir toute la signification.
La magie est omniprésente dans ce roman, bien qu'on ne sache pas toujours s'il s'agit d'une réalité, ou d'une illusion née des rêves des résidents de la petite ville. Cela donne ainsi une touche de féerie, de beauté à cet ensemble poétique.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le livre, dont le plus important est l'amour entre deux personnes, parfois fusionnel voire indestructible. Mais des sujets plus tabous seront aussi traités, comme l'inceste, ou la tromperie, ainsi que le fait de vouloir ressusciter quelqu'un, même si cela va à l'encontre de l'éthique humaine.

Durant une bonne partie de l'ouvrage, l'histoire semble douce et paisible, mais lors des dernières pages, le destin enclenche sa funeste oeuvre, avec une rapidité déconcertante. On assiste impuissant à cette lourde besogne, qui détruit plusieurs vies sur son passage, par la mort ou par le deuil. Mais germe alors lors de la fin une fine graine d'espoir, qui nous donne envie de savoir le futur de la citadelle et de ses habitants.

Pour conclure, Dentelle et Ruban d'argent fut une bonne découverte. La plume poétique de l'autrice, qui ne fait pas l'unanimité, m'a personnellement plu et j'ai apprécié me retrouver au coeur de cette magie et de cette citadelle de For Willbrook. le thème de l'amour y est très présent, dans sa forme la plus pure, et bien que je n'y crois personnellement pas vraiment, ce fut narré d'une belle façon, avec aussi des sujets tabous qui sont traités avec sensibilité et non pour faire la morale.
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Plume Blanche qui m'ont permis de découvrir cette lecture grâce à leur opération Spéciale Summer Time.

Cela fait un moment que je vois tourner ce premier tome dont je trouvais la couverture particulièrement jolie, elle fait vendre du rêve et maintenant que je l'ai terminé, je dois bien avouer qu'elle est loin d'être trompeuse : l'univers créé est magnifique, l'auteure a développé un fort côté lyrique et ensorcelant, le tout renforcé par une plume poétique.
Je n'ai eu aucun mal à imaginer la magie qui se dégageait de chacune des images décrites. J'ai vraiment adoré me retrouver dans la cité de For Willbrook et surtout au sein du Coeur de Verre.

Je sais ce que vous vous dîtes, ça a plu, c'est chouette.
Malheureusement, mon avis est en demi-teinte : un certain nombre d'éléments ne sont pas révélés dans le résumé et un des détails m'a réellement bloquée.
Les héros, Hanna et William sont frères et soeurs, orphelins de surcroit. Ils ont malgré tout été élevés ensemble. Ils grandissent en quelques pages, et quand ils sont adultes, ils vivent tous les deux dans la demeure familiale dont ils ont hérité de leurs défunts parents. Leur lien est d'autant plus fort qu'Hanna est malade.
La ville de For Willbrook est souvent fermée aux étrangers et le jour où elle se rouvre, Donald de Havilland et sa fille Wendy viennent s'y installer. Elle est également malade et lui fait tout pour la divertir. Ils habitent dans une maison emprunt de magie, le Coeur de Verre – un lieu fabuleux qui fait rêver. Il engage William le magicien pour amuser sa fille mais rapidement les deux jeunes gens s'amourachent.

Le détail qui est rapidement révélé est que William ressent pour sa soeur un désir charnel. Quant à elle, au début, on ne sait pas trop. J'aurais préféré rester dans l'ignorance. Je ne suis pas quelqu'un de prude, il n'y a pas grand chose qui me choque ; je suis aussi open qu'aware sur le sujet, mais là, on touche à un inceste consentant et c'est cet adjectif de consentant qui me dérange.
Sans compter que tout au long du récit, l'auteure nous précise à plusieurs reprises que ce sont des âmes innocentes ; ce n'est pas pour jouer ma chieuse, mais du moment qu'il y a désir charnel, il n'y a plus rien d'innocent dans l'histoire, surtout qu'ils savent qu'ils devront rester cacher donc on est loin de l'innocence. Cette précision rend leur relation encore plus malsaine parce que ça amène le lecteur à trouver ça presque normal.
Pour moi, c'est vraiment le détail rédhibitoire par excellence et cela m'a réellement gâché et ralentie ma lecture.

Le tome 2 est sorti il y a peu de temps et je suis vraiment partagée : j'ai très envie de retrouver l'univers de Dentelle et Ruban d'Argent parce que j'ai littéralement été emportée dans ce monde fabuleux, mais la façon dont cela se termine me retient. Donc j'hésite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Il n'y a pas à tergiverser, ce livre se doit d'être lu en hiver. Je me suis décidée tout juste à la fin de la saison pour découvrir ce livre dont l'univers tourne autour d'un hiver éternel.

Ce livre est à lire comme un conte hivernal. L'auteur, dans son résumé, met surtout l'accent sur la romance présente dans le livre, je dirais plutôt que le conte porte sur la ville de For Willbrook. Car si la romance est très présente tout au long de la lecture, la vie des habitants et les paysages enneigés de la ville sont également très détaillés.

La ville, son univers, apporte la petite touche de magie qui fait du bien. Ajoutée à la plume très poétique de l'auteur, cela donne de l'émerveillement car il est difficile de ne pas bien se représenter cette ville hors du temps, qui, je ne sais pas pourquoi, m'a fait penser à Pré-aux-lards.

Pour ce qui est de la romance, j'émets une petite réserve. C'est là que je me dis qu'il faudrait que j'arrête de lire les résumés. Je m'y fie toujours et m'attend à lire des choses qui, au final, ne correspondent pas. Ici, le résumé est assez vague et laisse supposer un amour impossible. Il y a effectivement un amour impossible dans ce conte, un amour pour lequel, il faut mettre certaines convictions de côté. J'oserais même dire que c'est là que le côté conte – contes d'antan, les biens sombres – se fait sentir parce que ce n'est pas une romance toute rose.

Malheureusement, dans ce premier tome, la romance, ne m'a pas convaincue. Elle est très particulière. le coeur de notre protagoniste balance, et même en oubliant le côté dérangeant, pour moi, il me manque quelque chose. Une explication peut-être, qui viendra, je suppose dans le tome 2 comme le laisse supposer la fin pour le moins intrigante.

J'ai également trouvé que le l'histoire manquait de détails. Même si le décor est très bien décrit, si la vie des personnages est développée, certains points méritaient, selon moi, des explications. C'est peut-être à cause de ça, aussi que j'ai eu ce sentiment, pendant ma lecture, de ne pas comprendre où l'auteur voulait en venir.

Je vais continuer la série pour voir si certaines des réponses que j'attends seront présentes dans le tome 2 et aussi pour voir ce que cette fin intrigante peut apporter.