EAN : 9782367341989
Au Vent des Iles (15/10/2018)
3.79/5   7 notes
Qui ne connaît pas le haka ?Danse guerrière maorie à l'origine, il a, dès 1906, été porté par les All Blacks, et acquît grâce à l'hypermédiatisation du rugby moderne, une notoriété qui dépasse de loin le cadre des stades, et fait aujourd'hui partie de notre quotidien.Les jeunes lecteurs à partir de 7 ans trouveront plaisir à découvrir l'origine du haka «Ka mate». Il sera intéressant de leur faire découvrir que ce rituel guerrier qui symbolise la force et la détermin... >Voir plus
Que lire après HakaVoir plus
Un petit livre jeunesse qui se lit en moins de dix minutes (en tant qu'adulte et à mon avis pas tellement plus longtemps pour un enfant de 7/8 ans). A réserver principalement, pour les fans de rugby et/ou pour les amateurs en herbe des peuples maoris.

On a là un album joliment dessiné qui raconte comment se serait créée la danse (haka) et l'un des chants le plus célèbre au monde (grâce au All Blacks), le « Ka Mate ». Un chef maori est recherché par ses ennemis qui veulent le tuer. Ce chef se réfugie dans une autre tribu qui le met à l'abri malgré tout le risque encouru. On le cache dans une fosse à grains. Et le plan fonctionne. Mais durant l'attente, il a craint pour sa vie et n'a fait que se répéter quelques phrases : « Vais-je mourir ? Vais-je vivre ? » Et de ces mots, il va créer le fameux Haka « Ka Mate ».

L'histoire est simple, bien accompagnée par des dessins assez vivants. Et surtout cela permet de comprendre les significations de ce texte. Car c'est évidemment guerrier mais c'est surtout un signe de fort espoir et de reconnaissance envers la tribu qui a aidé ce chef à survivre et qui a pu raconté cet événement à sa propre tribu.

C'est intéressant mais c'est aussi en soi trop court. En quelle année se passe l'action ? Il a fallu que j'aille voir sur le Net (réponse : 1820). Et si je me pose cette question, je suis pratiquement sûr que pas mal de jeunes lecteurs se la poseraient aussi. Et puis pourquoi ce haka est-il devenu célèbre et autant utilisé ?Cela aurait pu être répondu dans la petite préface présente en tout début de ce récit. Mais là, c'était vraiment pour faire mon pointilleux.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Au Vent des îles.
J'ai reçu cet album dans le cadre de la masse critique.
C'est un très beau petit album jeunesse, de format pratique, avec des photos très "parlantes", et c'est très instructif. Avec des mots simples, l'auteur nous raconte les origines du haka et en explicite les mots. C'est bien écrit, et malgré la complexité de certains mots en langue maorie, c'est très accessible à des enfants à partir de sept ou huit ans, je pense. L'histoire est belle, c'est celle d'une transmission orale désormais couchée sur le papier. Culturellement, tout est écrit en peu de pages, l'essentiel est dispensé.
D'où vient le Haka et que signifie t-il vraiment ?

Cet album aux couleurs de feu, nous initie à la genèse de la magie du Haka.

Il retrace le parcours incroyable du chef de tribu Te Rauparah.

De part son courage et sa bravoure, beaucoup de ses ennemis souhaitaient sa mort.

Il fut obligé de partir en exil et de combiner la ruse avec l'aide des esprits afin d'espérer survivre.

Son chant est en quelque sorte le fruit de cette expérience, de ce passage aux portes de la mort.

Il s'agit donc d'une aventure qui engendre une sorte de transformation. Mais aussi d'un rite et d'une initiation qui emprègne véritablement la culture Maori.

C'est enfin un cri de vie et d'espérance qui fédère un peuple.

Alors venez à votre tour découvrir ce chant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une très jolie histoire retraçant le hana et sa signification. Malgré que l histoire soit courte elle a passionné mes neveux. Les dessins sont sublime dans des tons chaud. Parfait pour des passionnés de rugby et surtout faire découvrir le haka dans une vidéo a la.fin .
Haka de Patricia Grace est un album d'une grande richesse qui permet aux enfants (et à leurs parents) d'enfin connaître la signification et de comprendre ce qu'est le Haka. Loin d'être un spectacle, c'est un vrai chant de guerre qui raconte une véritable histoire, comme pour rappeler la détermination qui a permis de faire face au doute. L'auteure, en plus de nous raconter cette histoire avec des mots simples et originaux (noms de tribu, de chef guerrier...), donne aussi l'occasion de mettre une traduction sur ces cris de guerre....................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

critiques presse (2)
Ricochet
10 juillet 2019
Voilà un album fait pour enthousiasmer les enfants ! En effet, le rituel du haka fascine, comme d’autres cérémonies alliant musique, chant et danse, et les tatouages des Maoris sont un facteur essentiel de l’intensité de la dramaturgie !
Actualitte
15 novembre 2018
Un vrai texte du soir (à lire tout seul à partir de 7 ans, qu’on lit, adultes, d’une traite en moins de 10 minutes), un éventail d’émotions fondamentales, un texte accessible, une illustration puissante : coup de cœur.
Ka mate ! Ka mate !

Je vis ! Je vis !
Je meurs ! Je meurs !
Je vis ! Je vis !
Je meurs ! Je meurs !
Grâce à la générosité de ce peuple,
J'ai pu voir le soleil se lever à nouveau !
Marche après marche.
Marche après marche.
Le soleil se lève !
De retour chez lui, Te Rauparaha raconta ses aventures à son peuple.
Il leur parla de sa cachette dans la fosse à patates et des gens qui l'avaient sauvé.
Il leur parla du bruit des pas de ses ennemis toujours plus proches et des mots qu'il avait murmurés alors qu'il se cachait dans le noir : "Vais-je mourir ? Vais-je mourir ? Vais-je vivre ? Vais-je vivre ?"
Et son peuple répéta ses paroles...